L’infrastructure de mesure avancée

Cet article a été publié en avril 2022 et peut contenir des informations obsolètes.

Une infrastructure de mesure avancée est un système intégré de capteurs et d’équipement de mesure de la consommation d’électricité. Concrètement, cela signifie que les compteurs électriques d’un service public sont connectés et envoient automatiquement des données au service public.

Les gens utilisent souvent le terme « compteurs intelligents » pour désigner cette infrastructure, mais ce n’est pas tout à fait exact. Les compteurs intelligents ne sont qu’une partie de l’infrastructure de mesure avancée, qui utilise aussi des capteurs, un équipement de communications et d’autres modifications du réseau électrique que requiert cette technologie. C’est pourquoi l’on parle d’infrastructure de mesure, parce que son fonctionnement nécessite bien plus que des compteurs.

Quoique le Manitoba ne dispose pas pour l’instant d’une infrastructure de mesure avancée, de nombreux services publics au Canada ont adopté cette technologie, qui présente de nombreux avantages, tant pour les consommateurs que pour les exploitants de réseaux. À la suite d’un projet pilote de compteurs intelligents, mené de 2006 à 2009, Manitoba Hydro avait alors déterminé que ceux-ci n’étaient pas une solution viable pour la province. En vertu de notre engagement centré sur la clientèle à devenir le service public de l’avenir – et à évoluer au rythme du paysage énergétique changeant –, nous pourrions devoir reconsidérer l’avenue de l’infrastructure de mesure avancée et de ses compteurs intelligents. Cela dit, le moment n’est pas encore venu. Toute décision relative au déploiement d’une infrastructure de mesure avancée serait soumise à des exigences réglementaires, à un examen de la Régie des services publics et à la participation de la clientèle, entre autres considérations.

Des avantages pour la clientèle

La présence d’un compteur intelligent à votre domicile entraîne trois conséquences :

  • Des pannes plus courtes. L’utilisation de compteurs non reliés à la centrale suppose que celle-ci doit souvent compter sur les clients pour signaler des pannes de courant (surtout lorsqu’elles ne sont pas étendues). Puisque les compteurs intelligents, en étant connectés, fournissent des données sur l’utilisation en temps réel, le service public sait exactement où et à quel moment surviennent les pannes. Cela se traduit par une réduction du temps de recherche et moins de travaux de dépannage puisqu’il devient possible de régler les pannes plus vite.
  • Une facturation plus précise. Grâce à ces données d’utilisations en temps réel, la lecture de votre compteur et l’estimation de votre utilisation deviennent inutiles.
  • Une meilleure information. Les clients équipés d’un compteur intelligent peuvent ouvrir une session sur leur compte de service public et voir en temps réel à quoi ressemble leur consommation. Vous vous interrogez sur la part de votre facture d’électricité que représente votre unité de climatisation? Ouvrez une session et observez votre consommation après avoir activé la climatisation.

Des avantages pour le service public

Pour l’ensemble du service public, les avantages de l’infrastructure de mesure avancée sont semblables à ceux qu’en tire la clientèle. Des données améliorées sont utiles au service public parce qu’elles lui permettent de repérer les pannes et de les réparer plus rapidement. Elles lui garantissent aussi une facturation plus juste et lui permettent de planifier en fonction de la fiabilité future du réseau selon l’évolution du paysage énergétique.

Dans certaines régions, des services publics choisissent de facturer la consommation d’énergie selon différents tarifs, en fonction de l’heure et de la demande exercée sur le réseau. Or cette méthode de facturation (qu’on appelle la tarification au compteur horaire) n’entre pas dans la configuration de l’infrastructure de mesure avancée. Dans les régions assujetties à la tarification au compteur horaire, les clients peuvent reporter après les heures de pointe les tâches qui consomment beaucoup d’énergie – comme la lessive – et, ainsi, profiter de tarifs d’électricité réduits. De son côté, le service public peut gérer la demande exercée sur le réseau et, par conséquent, maximiser le rendement de son infrastructure.

Des idées fausses

  • Les fréquences radioélectriques. Les compteurs intelligents ne transmettent des données que durant des fractions de seconde chaque jour, et ces émissions sont plus faibles que nombre d’appareils domestiques, dont les routeurs sans fil, les ordinateurs portables, les téléphones cellulaires, les systèmes d’ouverture de porte de garage et les démarreurs à distance.
  • La protection des renseignements personnels. Les compteurs intelligents ne transmettent pas de renseignements personnels et se bornent à envoyer la lecture de la consommation, les données d’identification du compteur et des renseignements relatifs à la sécurité. Toute donnée recueillie ou envoyée doit satisfaire aux normes de la protection de la vie privée et à la législation en vigueur dans la région où sont utilisés des compteurs intelligents.