Plus de renseignements dans cette section

Le risque de pannes causées par des incendies de poteau augmente au printemps

Il fait bon voir le froid et la neige s’en aller avec notre long hiver.

Néanmoins, cette période marque également le début de la saison des incendies de poteau.

Les incendies de poteau sont une cause fréquente de pannes d’électricité au printemps. Ils se produisent généralement après l’hiver lorsque la poussière et la saleté s’accumulent sur les isolateurs qui relient les lignes électriques au sommet des poteaux en bois.

L’humidité entraînée par la fonte de la neige, la pluie ou le brouillard se combine avec la saleté sur les isolateurs pour créer un milieu conducteur permettant à l’électricité de passer des lignes au poteau. Lorsque l’électricité atteint le poteau, un incendie se déclare. Parfois le poteau tout entier peut brûler, laissant la tête du poteau, les traverses et les isolateurs suspendus aux lignes électriques.

Le plus souvent, un incendie de poteau provoque une panne d’électricité.

Les poteaux endommagés sont dangereux. Si vous remarquez des poteaux penchés ou brisés, tenez-vous-en éloigné et prévenez-nous en ligne ou en composant le 204 480-5900 à Winnipeg ou le 1 888 624-9376 à l’extérieur de Winnipeg.

Toute ligne sous tension tombée doit être signalée immédiatement en composant le 911.

Selon l’intensité de l’incendie de poteau et sa partie endommagée, nous devrons probablement remplacer immédiatement l’intégralité du poteau. Le processus de réparation est long et requiert de creuser le sol pour extraire l’ancien poteau avant d’installer le nouveau et d’y fixer les lignes électriques.

Le risque d’incendie de poteau diminue généralement une fois que les premières fortes pluies printanières ont nettoyé les isolateurs.

En savoir plus sur les incendies de poteaux.