Seuls les fraudeurs demandent de payer des factures en cryptomonnaie

Cet article a été publié en octobre 2022 et peut contenir des informations obsolètes.

Vous apprenez par téléphone, message texte ou courriel que le courant sera coupé dans l’heure qui suit parce que vous avez un montant en souffrance sur votre compte d’énergie.

La menace sort de nulle part. Vous avez à peine le temps de réfléchir qu’on vous dit que le camion est en chemin pour vous déconnecter. La perspective d’une coupure de courant vous terrifie. Plus de lumière. Plus de réfrigérateur. Plus de télé. C’est encore pire si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, comme un restaurant fréquenté.

Les fraudeurs le savent très bien. Ils vous disent que la seule façon d’arrêter le camion, c’est de payer. Surtout en bitcoin. Tout de suite. Il suffit d’aller à un guichet automatique pour le bitcoin.

Scénario irréaliste d’après vous? Pas du tout. Cela arrive pratiquement tous les jours. Aucun service public n’est à l’abri de ces fraudeurs.

Des fraudeurs ont commencé à communiquer avec des clients de Manitoba Hydro pour leur dire que leur compte est en souffrance. Ils envoient ensuite un message texte, avec notre logo pour faire plus « officiel » et un code QR à scanner pour faire un paiement à un guichet automatique pour le bitcoin.

Vous pouvez en savoir plus sur les fraudes et les escroqueries sur notre site Web ou sur le site de l’organisme Utilities United Against Scams, qui compte Manitoba Hydro parmi ses membres.

Ce qu’il faut savoir

  • Manitoba Hydro envoie des messages textes à ses clients pour leur rappeler de payer leurs factures en souffrance. Nous n’envoyons pas de messages textes à propos d’une coupure immédiate.
  • Manitoba Hydro n’exige pas de paiement sous forme de cryptomonnaie, carte cadeau, transfert d’argent ou carte de crédit.
  • Ne répondez jamais à une personne qui vous appelle pour vous demander des renseignements personnels ou de la cryptomonnaie.
  • Les clients qui croient avoir été victimes de fraude peuvent nous appeler au 204 480-5900 ou au 1 888 624-9376, ou se rendre sur le compte Facebook ou Twitter de Manitoba Hydro. Ils peuvent aussi rapporter une fraude à Manitoba Hydro.
  • Si une facture en souffrance vous inquiète, ouvrez un compte en ligne auprès de Manitoba Hydro pour pouvoir vérifier votre solde et gérer votre compte.
  • Si votre facture d’énergie est en souffrance, nous pouvons vous aider pour rendre vos paiements plus abordables, notamment en établissant des conditions de paiement souples.