Plus de renseignements dans cette section

Savoir ce qu’il y a sous terre

Si vous envisagez de construire une terrasse, d’installer une clôture, de planter un arbre ou d’aménager un parterre de fleurs, il est important de savoir où creuser en toute sécurité. En effet, dans de nombreuses régions, les câbles électriques, les gazoducs et autres services publics sont enfouis dans le sol.

Que vous soyez propriétaire ou entrepreneur, si vous souhaitez amorcer un projet prévoyant le remuement du sol à une profondeur supérieure à 15 centimètres, rendez-vous sur ClickBeforeYouDigMB.com (en anglais seulement) et faites une demande de repérage des conduites au moins trois jours ouvrables avant d’entreprendre des travaux d’excavation, y compris le creusage ou le forage de trous.

Si vous creusez dans le sol et que vous heurtez un câble électrique, vous pouvez subir de graves blessures ou en mourir. Par ailleurs, si vous endommagez une conduite de gaz naturel, vous risquez de libérer du gaz naturel qui, s’il s’enflamme, peut provoquer une explosion. Les dommages peuvent également entraîner une interruption du service d’électricité ou de gaz naturel dans tout le quartier. La réparation d’une conduite de gaz perforée coûte cher, et c’est vous qui devrez en assumer les frais.

Ne mettez pas votre vie en danger, ni celle des autres. Click Before You Dig MB est un service gratuit disponible de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi. Dès que l’on aura traité votre demande, on dépêchera une personne sur place; celle-ci procédera au repérage des conduites et marquera les câbles électriques en rouge et les conduites de gaz naturel en jaune. Le repérage des conduites est valable pendant une période de 14 jours.

On vous transmettra également des lignes directrices que vous devrez suivre pour entreprendre des travaux d’excavation en toute sécurité. Si vous prévoyez de creuser à moins d’un mètre de part et d’autre du marquage au sol, vous devrez utiliser des outils à main, à défaut de quoi Manitoba Hydro pourrait devoir dépêcher une personne sur place afin de superviser les travaux et d’en garantir la sécurité. Suivez toujours les lignes directrices et travaillez avec prudence.

Rappelez-vous qu’il suffit de consulter le site Web de Manitoba Hydro ou de composer le 1 800 940-3447 pour entreprendre des travaux d’excavation en toute sécurité.

Voir plus d’informations sur la sécurité.