Plus de renseignements dans cette section

Vous travaillez à proximité de lignes électriques?

Faites attention!

Le réseau de lignes électriques de Manitoba Hydro comprend plus d’un million de poteaux en bois et 90 000 kilomètres de câbles pour distribuer l’électricité.

Il y a des lignes électriques partout, alors soyez prudents quand vous travaillez à proximité. Il suffit de jeter un coup d’œil vers le haut. Soyez très prudents quand vous travaillez près de la ligne de distribution – la ligne qui relie le poteau à votre maison – et évitez tout contact entre la ligne et vous ou vos outils.

Toucher une ligne électrique suspendue peut provoquer la mort ou des blessures graves. Suivez ces conseils lorsque vous travaillez à proximité de lignes électriques :

Jetez un coup d’œil vers le haut

Avant de commencer tout projet extérieur chez vous ou au travail, inspectez soigneusement les alentours pour repérer les endroits où les lignes électriques pourraient représenter un danger. Faites surtout attention aux lignes électriques dissimulées par des arbres ou des bâtiments.

Gardez une distance de trois mètres

Il n’est pas nécessaire de toucher une ligne électrique pour être électrocuté – ou même mourir. Si vous vous approchez trop, l’électricité peut « sauter » de la ligne électrique au matériel, aux véhicules, aux outils ou à vous. Tenez-vous à au moins trois mètres de toutes les lignes électriques. Et abaissez toujours la benne d’un camion, les vis à grains et les autres machines avant de passer sous les lignes électriques.

Faites appel à un guetteur

Aucun conducteur d’équipement travaillant seul ne peut estimer, en toute sécurité, la distance entre l’équipement et les lignes électriques suspendues. Un guetteur au sol est bien mieux placé pour vous aider à éviter le danger.

Déplacez les échelles à l’horizontale

Ne déplacez jamais une échelle à la verticale, elle pourrait toucher une ligne électrique. Regardez s’il y a des lignes électriques suspendues avant d’installer une échelle à la verticale.

Plantez les arbres à l’écart des lignes électriques suspendues

Prenez les devants et plantez les arbres là où ils ne risquent pas de toucher des lignes électriques en poussant. N’élaguez pas vous-même des arbres à proximité de lignes électriques. Faites appel à un professionnel. Consultez le document Right Tree – Right Place (PDF, 1,6 Mo) (en anglais) pour savoir quelle végétation planter sous les lignes électriques.

Cliquez ou appelez avant de creuser

Il se peut que des lignes électriques et des conduites de gaz naturel soient enterrées. Avant de creuser ou de forer, consultez ClickBeforeYouDigMB.com (en anglais) pour procéder au repérage des conduites souterraines et pouvoir creuser en toute sécurité.

En savoir plus sur la sécurité.