Régularisation et prévention des inondations en bordure du lac Winnipeg

Cet article a été publié en juillet 2022 et peut contenir des informations obsolètes.

Le niveau du lac Winnipeg a augmenté de cinq pieds (1,5 m) par rapport à l’année dernière.

Les fortes précipitations d’avril et de mai et la fonte de l’épais manteau neigeux de l’hiver ont fait gonfler le lac au point de rivaliser avec les crues sans précédent de 1974 et 1966.

Au cours de ces deux années, les communautés au bord du lac, comme Riverton, Gimli, Sandy Hook, Winnipeg Beach, Dunnottar, Grand Beach et Victoria Beach, ont connu des inondations dévastatrices sous l’effet de vents violents.

Selon les prévisions, le lac devrait atteindre un niveau record d’environ 717,2 pieds au dessus du niveau de la mer d’ici la mi juillet, se rapprochant ainsi du niveau atteint en 1966 (717,6 pieds). La grande différence entre 1966 et 2022 est la régularisation du lac Winnipeg.

Manitoba Hydro a élaboré le projet de régularisation du lac Winnipeg pour atteindre deux objectifs principaux : réduire les inondations des berges du lac Winnipeg et soutenir la production d’hydroélectricité sur le fleuve Nelson afin de répondre à la demande croissante d’énergie au Manitoba. La régularisation du lac Winnipeg a débuté en 1976.

Dans le cadre de ce projet, Manitoba Hydro a construit une deuxième décharge à l’extrémité nord du lac Winnipeg afin d’évacuer l’eau plus efficacement. La centrale et l’ouvrage régulateur de Jenpeg ont permis d’augmenter de 50 % le débit sortant du lac par rapport au débit naturel.

L’augmentation du débit sortant du lac permet d’évacuer davantage d’eau lors d’années de crue comme 2022, ce qui réduit le risque de graves inondations comme celles des années 1960 et 1970 en maintenant les pointes de crue à environ deux pieds de moins.

Les niveaux d’eau du fleuve Nelson en aval de Jenpeg sont également en hausse et resteront élevés tout l’été. Manitoba Hydro travaille avec les communautés qui pourraient être touchées par l’augmentation des débits d’eau.

Idée fausse répandue

Beaucoup de gens pensent que Manitoba Hydro maintient toujours l’eau du lac à un niveau supérieur à la normale pour produire de l’électricité.

Ce n’est pas l’objectif de la régularisation du lac Winnipeg. Ce projet n’a pas été mis sur pied dans le but de maintenir l’eau dans le lac Winnipeg. Il a été conçu pour évacuer une plus grande quantité d’eau, de façon à réduire les risques d’inondation autour du lac, et garantir un débit d’eau fiable pour la production d’électricité tout au long de l’année.

Façon dont fonctionne la régularisation du lac Winnipeg

  • Manitoba Hydro est autorisé en vertu de sa licence provinciale à régler les débits sortants du lac Winnipeg lorsque le niveau d’eau se situe entre 711 et 715 pieds au-dessus du niveau de la mer.
  • Comme on l’a vu cet été, lorsque le niveau d’eau dépasse 715 pieds, Manitoba Hydro doit faire fonctionner l’ouvrage régulateur jusqu’à ce qu’il descende à 715 pieds. (Manitoba Hydro a augmenté les débits sortants du lac plus tôt ce printemps).
  • Lorsque le niveau d’eau est inférieur à 711 pieds, Manitoba Hydro doit faire fonctionner l’ouvrage régulateur de Jenpeg pour assurer une production d’électricité fiable.

Le lac Winnipeg suit toujours un modèle saisonnier classique : son niveau monte en été et descend en hiver.

Les données historiques montrent que les niveaux d’eau moyens quotidiens depuis le début de la régularisation du lac en 1976 ne diffèrent que de quelques centimètres des niveaux moyens quotidiens antérieurs.

Voir plus d’informations sur la régularisation du lac Winnipeg.