Le point sur les crues de la printemps 2022

Un remises à bateaux inondé se trouve sur la rive de la rivière Winnipeg.

Les hautes eaux de la rivière Winnipeg cet été ont endommagé des quais et des remises à bateaux.

Cet article a été publié en juin 2022 et peut contenir des informations obsolètes.

Des précipitations record dans le sud du Manitoba ce printemps, en particulier dans les bassins hydrographiques de la rivière Winnipeg et de la rivière Rouge, continuent de se déverser dans le lac Winnipeg et à travers le fleuve Nelson jusqu’à la baie d’Hudson.

Les débits de la rivière Winnipeg ont atteint le plus haut jamais enregistré et devraient rester élevés tout l’été alors que l’eau s’écoule du lac des Bois et du lac Seul en amont. Veuillez consulter la Commission de contrôle du lac des Bois pour plus d’informations.

Vannes d’évacuation de la centrale Seven Sisters ont des niveaux d’eau élevés.

Vannes d’évacuation de la centrale de Seven Sisters.

Agrandir l’image : Vannes d’évacuation de la centrale Seven Sisters ont des niveaux d’eau élevés.

Les eaux de crue qui se déversent dans le lac Winnipeg ont élevé le niveau du lac de 5 pieds depuis l’automne dernier, à des niveaux comparables à ceux enregistrés lors de la précédente inondation de 2011.

Les niveaux d’eau du lac Winnipeg seront élevés tout l’été – on s’attend à ce que le lac demeure à son niveau maximal actuel jusqu’en juillet et baisse graduellement à l’automne. Le risque des tempêtes de vent pour les propriétés riveraines sur le lac Winnipeg est élevé.

Manitoba Hydro, par l’entremise du projet de régularisation du lac Winnipeg, achemine le plus d’eau possible du lac Winnipeg vers le fleuve Nelson. Les débits fluviaux et les niveaux des lacs du fleuve Nelson seront également élevés tout l’été et jusqu’à l’automne. Manitoba Hydro travaille avec les nombreuses collectivités riveraines du fleuve Nelson touchées par ces débits et ces niveaux extrêmes.

Lisez les informations à jour sur le niveau et le débit d’eau.