Notre équipe de conduite du réseau, toujours au poste

Cet article a été publié en août 2022 et peut contenir des informations obsolètes.

« Je trouve un sens à mon travail ici. Lorsque je retourne à la maison, je sais que j’ai joué un rôle dans notre service aux clients. C’est parfois une arme à double tranchant : il y a la satisfaction de contribuer tous les jours à la fiabilité, à la sécurité et aux revenus; mais, cela vient avec des responsabilités et du stress », a déclaré Mme Agnieszka Kotula (ingénieure en fiabilité du réseau, centre de conduite du réseau).

Chez Manitoba Hydro, notre division de l’exploitation du réseau est chargée du fonctionnement sécuritaire et efficace, en temps réel, de notre réseau de production-transport d’électricité. Cela consiste notamment à superviser et à diriger les échanges du réseau; à assurer la capacité d’heure en heure; à gérer la régulation et le réservoir hydraulique; et à collaborer avec les autres services de notre organisation afin de surveiller et d’ajuster adéquatement notre production et nos ventes sur le marché en fonction de conditions hydrauliques sans cesse changeantes.

« En tant que service public producteur d’hydroélectricité, l’eau est notre carburant. Mon travail consiste à faire le suivi de notre capacité de production maximale d’heure en heure à la fois pour les opérateurs du réseau dans la salle de commande aux fins de la gestion de notre alimentation en électricité, ainsi que pour nos négociants en électricité afin qu’ils vendent tout surplus », a expliqué Mme Kotula.

Une employée assise sur un bureau avec de grands écrans d’ordinateur et des stations de travail en arrière-plan.

Mme Kotula fournit de l’information aux opérateurs de la salle de commande pour assurer la gestion de l’alimentation et pour que les négociants en électricité vendent le surplus à nos voisins.

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Au cœur de ce travail se trouve notre centre de conduite du réseau, où 24 heures sur 24, sept jours sur sept, des personnes déterminent l’itinéraire de notre réseau de production-transport d’électricité et sont prêtes à intervenir en tout temps en cas d’urgence, notamment pour la restauration du réseau.

« La première chose qui frappe lorsqu’on entre dans la pièce est le nombre de rouages en arrière-plan pour tout faire fonctionner. Je pensais que j’en savais beaucoup sur notre réseau, mais lorsque je suis entré ici, j’ai été immédiatement impressionné et ébahi par tout ce qui se passe dans cette pièce pour assurer le fonctionnement du réseau et du service d’électricité aux clients », a affirmé M. Blake Mauthe, opérateur de réseau stagiaire, qui s’est joint au centre de conduite du réseau il y a un an et demi, après 12 années d’expérience dans le domaine.

« Au commencement, la surcharge d’information était déconcertante! Je suis passé d’un rôle où j’étais qualifié et compétent pour occuper un nouveau poste où je pouvais voir toutes ces choses que je ne connaissais pas », a poursuivi M. Mauthe.

Deux employés discutent avec de grands écrans d’ordinateur en arrière-plan.

M. Whynot et M. Mauthe explorent fréquemment des idées avec les membres de leur équipe pour une vérification par les pairs et pour la transmission du savoir.

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L’expérience a été semblable pour Thomas Whynot, coordonnateur de l’exploitation, lorsqu’il est arrivé comme stagiaire il y a onze ans.

« Je croyais que je savais tout ce qu’il y avait à savoir sur le réseau électrique après ma formation précédente, jusqu’à ce que je mette les pieds ici. Ça a été une leçon d’humilité très efficace, a admis M. Whynot. Tous les différents aspects du réseau se rejoignent dans cette pièce et sont au cœur de l’exploitation et du fonctionnement du service. C’est beaucoup de choses à absorber.

Mais, en faisant le tour de la pièce et en parlant de différents sujets avec les autres, on voit comment chaque personne formule sa réponse de façon distincte pour en faciliter la compréhension. C’est une véritable équipe, chacun veut nous aider à apprendre et à progresser.

Aucune décision n’est prise de façon isolée. Chacun soumet ses idées aux autres pour une vérification par les pairs, ainsi qu’aux superviseurs, car les effets de nos actions sont ressentis par tous. »

La capacité de communiquer et de collaborer en équipe, et la volonté de continuellement apprendre, sont deux attributs essentiels des personnes qui prospèrent dans cet environnement haute pression et qui assurent un service d’électricité fiable à nos clients.

« Chacun des rôles que j’ai occupés chez Manitoba Hydro au cours de mes 14 années d’expérience m’a permis d’obtenir une pièce additionnelle du casse-tête, a indiqué Mme Kotula. Je veux absolument en apprendre plus pour comprendre le fonctionnement de notre réseau de production-transport d’électricité et élargir mon expertise technique. Les gens ici, leur savoir et la qualité de leur travail, sont tous exceptionnels. »

Jared Flaman, stagiaire, est d’accord : « Cette équipe est l’une des meilleures dont j’ai fait partie; tout le monde veut nettement te voir réussir. Il y a tant de choses à apprendre et tellement de connaissances associées à chacun des rôles. C’est impossible de s’ennuyer ici; les défis et les possibilités de croissance sont infinis. »

L’environnement de travail en équipe a attiré un autre stagiaire, Brett Minary, après neuf ans de travail pour bâtir sa carrière chez Manitoba Hydro dans des rôles mécaniques et électriques un peu partout dans les centrales électriques du Nord et à la station de conversion Henday.

On m’a toujours dit que le centre de conduite du réseau était une équipe formidable. Oui, c’est un emploi haute pression et les décisions sont constamment pressantes, mais je n’en dirai jamais assez à propos de l’esprit d’équipe, de la collaboration et du soutien pour nous aider à progresser, a fait valoir M. Minary.

L’avancement professionnel – un des principaux avantages de travailler au centre de conduite du réseau – est aussi la raison principale pour laquelle M. Whynot et l’équipe de gestion sont constamment à la recherche de stagiaires.

« Votre réussite en tant que compagnon vous permettra d’avancer et de progresser ici, mais c’est un véritable exploit d’absorber toute cette information et de suivre toute cette formation. En toute franchise, le poste de premier échelon de base n’est pas du gâteau, a déclaré M. Whynot. Il faut être ouvert à l’apprentissage toute la vie durant. Lorsque l’on commence comme compagnon, on reçoit une gigantesque trousse d’information à apprendre, et on se rend compte que si on peut en apprendre un petit peu tous les jours, on devrait très bien se débrouiller ici. »

M. Minary affirme que la formation intense lui a été utile pour le travail dans la salle de commande.

« Grâce à la formation que nous recevons avant de nous retrouver sur les téléphones en temps réel, il y a très peu de surprises. La formation, les examens et les exercices de simulation sont exhaustifs. »

Pour les personnes à la recherche d’un milieu de travail rapide et intensif, une carrière au centre de conduite du réseau pourrait être le bon choix.

« Nous sommes constamment à la recherche de gens. Il est essentiel que le centre de conduite du réseau soit doté d’employés bien formés et qualifiés pour assurer l’exploitation du réseau de production-transport d’électricité de Manitoba Hydro de façon sécuritaire, fiable et efficace en tout temps, a précisé M. Whynot. J’encourage toutes les personnes qui envisagent une carrière au sein du réseau ou chez Manitoba Hydro de se renseigner sur nos possibilités de carrière, de métier et de formation technologique pour en savoir plus sur le travail que nous effectuons. »