Rétablissement entier du courant à Pukatawagan

La ligne desservant la communauté, réduite en cendres à cause d’un incendie de forêt à la mi-juillet, est maintenant entièrement reconstruite.

Cet article a été publié en octobre 2022 et peut contenir des informations obsolètes.

Il aura fallu trois mois, 34 réunions consacrées aux opérations d’urgence, 32 wagons remplis de fournitures et le remplacement de 63 poteaux, mais enfin, le 8 octobre 2022, la distribution d’électricité à Pukatawagan était entièrement rétablie. La ligne qui dessert cette communauté, détruite par un incendie de forêt à la mi-juillet, est maintenant totalement réparée.

« Nous ne pourrions être plus heureux à la suite du rétablissement du courant dans cette communauté, a affirmé Colin Thomson, chef de service dans la région. Nous avons eu quelques problèmes ici et là avec les générateurs, mais, dans l’ensemble, il s’agit d’une grande réussite. Un grand nombre de personnes ont travaillé ardemment pour rétablir le courant à Pukatawagan. Je les remercie et je remercie toute la population de Pukatawagan, pour sa patience au cours des dernières semaines. »

En juillet, un incendie de forêt a réduit en cendres 63 poteaux sur la ligne desservant la communauté. Près de 2 000 résidents ont été évacués. Peu après, un centre des opérations d’urgence (COU) a été mis en place, rassemblant une vingtaine de personnes de différents secteurs de Manitoba Hydro qui allaient participer aux travaux de restauration. Au début, le COU a tenu des réunions quotidiennes pour suivre les progrès et régler tout problème éventuel. Après la tenue de ces réunions, Ian Blouw, un agent de liaison communautaire pour Pukatawagan, relayait l’information à la communauté par courriel.

Six poteaux fixés dans le roc surplombant une emprise où des lignes électriques traversent un terrain herbeux.

La ligne approvisionnant Pukatawagan en électricité est maintenant rétablie. Cette photo montre des poteaux fixés dans le roc.

Agrandir l’image : Six poteaux fixés dans le roc surplombant une emprise où des lignes électriques traversent un terrain herbeux.

« La communication a été efficace et rapide, ponctuée d’échanges quotidiens que l’on concluait peu après sous la forme d’un courriel détaillant les points de discussion, a souligné Lorna Bighetty, chef de la Nation crie de Mathias Colomb. Le personnel de Manitoba Hydro a montré qu’il reconnaissait l’urgence de la situation pour notre nation, travaillant même les fins de semaine, le soir et tôt le matin. »

Heureusement, le feu n’a pas emporté la voie ferrée menant à Pukatawagan, ce qui a permis une installation temporaire de générateurs diesel pour approvisionner la communauté en électricité pendant que l’on restaurait l’infrastructure permanente. Ainsi, les membres de la communauté ont pu rester chez eux au lieu d’être dispersés dans plusieurs villes. Deux générateurs ont été livrés à la mi-août, et un troisième est arrivé plus tard lorsque la charge électrique a augmenté.

« Rentrer chez soi signifie retrouver la sécurité et le bien-être de notre communauté et de nos membres, a déclaré la chef Bighetty. La réponse de Manitoba Hydro, qui a fourni des générateurs et la main-d’œuvre nécessaire pour les travaux d’installation et d’entretien dans notre communauté en un temps record, témoigne d’une nouvelle relation. »

Une fois les générateurs installés, la fréquence des réunions du COU a diminué, passant de cinq à deux jours par semaine, mais les travaux qu’il restait à accomplir n’étaient pas toujours des plus faciles. Les équipes ont dû ériger des poteaux autour de falaises abruptes, de marais et de rochers, et nombre de ces sites n’étaient accessibles que par voie aérienne. Les générateurs, le carburant et les matériaux nécessaires à la réparation de la ligne sont arrivés à Pukatawagan par voie ferrée, soit en 27 wagons la première fois, puis en cinq autres à mesure que progressaient les travaux. De plus, les matériaux arrivés à Pukatawagan ont dû être transportés par hélicoptère vers les sites se trouvant le long de la ligne endommagée.

Un hélicoptère dont la porte côté passager est ouverte, entouré d’arbres morts dans un champ calciné.

Les fournitures ont dû être acheminées par voie aérienne de Pukatawagan vers divers sites le long de la ligne électrique desservant la communauté.

Agrandir l’image : Un hélicoptère dont la porte côté passager est ouverte, entouré d’arbres morts dans un champ calciné.

« Je suis très fier de toutes les personnes mobilisées ici, a affirmé Shane Mailey, vice-président à l’exploitation. Il y avait en fait deux grands projets, soit acheminer les générateurs jusqu’à Pukatawagan, ce qui a représenté un effort considérable, et ensuite remplacer, remettre en place et tailler les arbres autour des poteaux, ce qui n’a pas été facile non plus. Cependant, lorsque des problèmes se posaient, l’équipe parvenait à les résoudre lors des réunions du centre des opérations d’urgence. C’était impressionnant. »

Feuillage clairsemé et roches disséminées au premier plan, laissant place à un panorama d’arbres sans feuilles et à un couloir herbeux sous les lignes électriques.

L’emprise le long de la ligne desservant Pukatawagan.

Agrandir l’image : Feuillage clairsemé et roches disséminées au premier plan, laissant place à un panorama d’arbres sans feuilles et à un couloir herbeux sous les lignes électriques.

Bien que le courant soit rétabli et que la plupart des travaux soient terminés, les équipes présentes dans la région continueront de tailler les arbres dangereux autour de la ligne afin de réduire le risque qu’une telle situation se reproduise.

« La Nation crie de Mathias Colomb compte une forte population de nourrissons, de jeunes et d’aînés, a souligné la chef Bighetty. Le rétablissement entier de l’électricité permet de fournir de l’énergie pour cuisiner et chauffer les logements des membres les plus vulnérables de notre communauté. »