Cet article a été publié en novembre 2022 et peut contenir des informations obsolètes.
Le 28 novembre, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu’il avait ordonné à Manitoba Hydro de faire une pause en ce qui concerne les nouvelles demandes d’interconnexion dans le secteur de la cryptomonnaie. Selon la Province, le minage non contrôlé de cryptomonnaies pourrait nous obliger à dépenser des milliards de dollars dans de nouvelles installations de production et de transmission d’énergie; il est donc urgent d’agir pour répondre au nombre exponentiel de demandes que nous recevons.
En conséquence de la directive, à compter d’aujourd’hui :
- nous faisons une pause en ce qui concerne toutes les nouvelles demandes de service pour les opérations de cryptomonnaies;
- nous remboursons le dépôt de garantie à toute personne dont la demande de service d’électricité fait l’objet d’une suspension;
- nous commençons un examen complet des impacts potentiels de l’industrie des cryptomonnaies sur le réseau hydroélectrique et fournissons au gouvernement du Manitoba des options et des recommandations pour répondre à la demande prévue. Il s’agit notamment de :
- consulter les parties prenantes, y compris celles qui prévoient s’engager dans des opérations de cryptomonnaies;
- collaborer avec Finances Manitoba au sujet de la nouvelle politique et de la façon dont elle se rapporte au développement économique;
- s’engager avec la Régie des services publics pour explorer toute réglementation potentielle qui pourrait être introduite pour guider les opérations de cryptomonnaies.
« Cette pause nous donnera le temps d’évaluer l’impact de l’industrie de la cryptomonnaie sur notre réseau et la façon dont elle s’inscrit dans l’évolution du paysage énergétique par l’entremise de notre planification intégrée des ressources », a déclaré Jay Grewal (présidente-directrice générale).
Le minage de cryptomonnaies utilise des réseaux d’ordinateurs puissants pour effectuer des calculs mathématiques complexes, ce qui nécessite une quantité importante d’énergie. Ces ordinateurs, ainsi que leur équipement de refroidissement, doivent être branchés et fonctionner en permanence. Il y a 37 clients du secteur de la cryptomonnaie au Manitoba, mais plus de 240 nouveaux opérateurs potentiels ont été en contact avec nous depuis juillet 2021. De nombreux autres services publics sont confrontés à des défis similaires, et nous avons présenté les problèmes potentiels que pose le secteur des cryptomonnaies plus tôt cette année.
« Nous devons nous assurer que les impacts à long terme sont clairement compris et n’affectent pas par inadvertance nos autres clients, qu’ils soient résidentiels, commerciaux ou industriels », a déclaré Mme Grewal. « Nous agissons toujours dans le meilleur intérêt de tous les Manitobains. Si nous connections tous les opérateurs de cryptomonnaies qui ont manifesté leur intérêt au cours des 16 derniers mois, nous augmenterions notre charge électrique totale de 4 600 mégawatts. »
À titre de comparaison, la capacité totale du réseau de Manitoba Hydro est d’environ 6 100 mégawatts.
BC Hydro envisage une approche similaire, avec un moratoire potentiel sur la fourniture d’électricité au secteur de la cryptomonnaie pendant 18 mois, le temps que le gouvernement de la Colombie-Britannique étudie ses options. En novembre 2022, Hydro-Québec a demandé à l’organisme de réglementation du Québec de suspendre l’allocation actuelle pour l’industrie des cryptomonnaies, affirmant que cela augmenterait la pression sur l’équilibre électrique actuel.