Notre dépôt de demande de taux général de 2 ans – ce que cela signifie pour vous

Augmentation de 3,5 % des tarifs d’électricité demandée pour les deux prochaines années

Cet article a été publié en novembre 2022 et peut contenir des informations obsolètes.

Manitoba Hydro a présenté hier une demande d’approbation générale des tarifs sur deux ans à la Régie des services publics en vue d’obtenir une augmentation de 3,5 % des tarifs d’électricité pour chacun des exercices 2023–2024 et 2024–2025.

Pour un client résidentiel sans chauffage électrique (utilisant en moyenne 1 000 kilowattheures (kWh) par mois), l’impact moyen de l’augmentation proposée est d’environ 4 $ par mois après le 1er septembre 2023, et une autre augmentation d’environ 4 $ par mois après le 1er avril 2024.

Pour un client résidentiel avec chauffage électrique (utilisant en moyenne 2 000 kilowattheures (kWh) par mois), l’impact moyen de l’augmentation proposée est d’environ 7 $ par mois après le 1er septembre 2023, et une nouvelle augmentation de la facture d’environ 7 $ par mois après le 1er avril 2024.

Manitoba Hydro cherche également à obtenir une confirmation de la Régie quant à la hausse tarifaire provisoire de 3,6 % approuvée en janvier 2022. Veuillez consulter la demande d’approbation générale des tarifs 2023-2025 de Manitoba Hydro (en anglais).

« Nous sommes conscients que l’augmentation des coûts est difficile pour bon nombre de nos clients et que personne ne veut voir sa facture d’électricité augmenter. Toutefois, cette hausse tarifaire est nécessaire pour fournir à nos clients les services sûrs et fiables dont ils ont besoin, aujourd’hui et à l’avenir », déclare Jay Grewal, présidente-directrice générale de Manitoba Hydro.

« Cette hausse proposée contribuera à assurer que Manitoba Hydro dispose des ressources financières nécessaires pour gérer les risques découlant de notre dette de 24 milliards de dollars et des facteurs hors de notre contrôle, comme la fluctuation des taux d’intérêt, des prix du marché à l’exportation et des niveaux d’eau », précise-t-elle.

Mme Grewal estime que la situation financière de Manitoba Hydro demeure volatile et que d’autres mesures sont nécessaires pour créer un filet de sécurité et favoriser la stabilité à long terme dans un paysage énergétique en évolution rapide. L’an dernier, par exemple, la société a enregistré une perte de 248 millions de dollars alors que cette année, elle prévoit un bénéfice net de 559 millions de dollars – une hausse de 807 millions de dollars. Cette amélioration est attribuable aux importantes précipitations du printemps dernier qui ont entraîné une augmentation des débits d’eau, ainsi qu’à la hausse des prix du marché à l’exportation.

Selon Mme Grewal, des hausses de taux régulières et prévisibles aideront à atténuer cette volatilité et à réduire le risque de choc tarifaire pour les clients dans les années à venir.

« Il est important pour nos clients d’avoir des hausses de tarifs prévisibles afin de mieux calculer leurs coûts énergétiques, affirme Mme Grewal. Cette demande d’approbation générale des tarifs est une étape importante pour offrir cette prévisibilité aux clients. »

L’augmentation tarifaire proposée permettra également à Manitoba Hydro de gérer les risques et de saisir les occasions qui se présentent à elle dans un paysage énergétique en pleine évolution, pour le bien de ses clients et de l’ensemble des Manitobains. Il s’agit notamment d’accroître le nombre de véhicules électriques sur nos routes et de favoriser la décarbonisation d’autres sources d’énergie, conformément à l’objectif du gouvernement fédéral d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Manitoba Hydro continue de collaborer avec les clients et d’autres intervenants afin de mieux comprendre leurs besoins futurs à mesure qu’elle élabore son premier plan de ressources intégré, qui doit être achevé au milieu de 2023.

« Nous sommes déterminés à continuer d’offrir à nos clients une énergie sûre, fiable et propre, aujourd’hui et à l’avenir. Pour ce faire, nous devons investir dans l’amélioration du système, l’expansion et le remplacement de nos actifs à mesure qu’ils arrivent à leur fin de vie », souligne Mme Grewal.

Dans le cadre de sa demande d’approbation générale des tarifs, Manitoba Hydro a présenté à la Régie des prévisions financières à long terme fondées sur les projections actuelles qui fournissent une orientation pour les 20 prochaines années.

« Bien que cette demande concerne l’exercice 2024–2025, nous voulons nous assurer que la Régie dispose de toute l’information dont elle a besoin pour examiner notre demande, et que nous brossons un tableau le plus complet possible des scénarios auxquels nous sommes le plus susceptibles de faire face », poursuit Mme Grewal.

« Notre engagement envers nos clients demeure inchangé : offrir une énergie sûre et fiable à un coût qui demeure parmi les plus bas en Amérique du Nord, le plus efficacement possible. »