Cet article a été publié en janvier 2023 et peut contenir des informations obsolètes.
Les tempêtes hivernales peuvent provoquer une panne de courant sans le moindre avertissement.
Et si vous utilisez une chaudière alimentée au gaz naturel pour chauffer votre maison, celle-ci pourrait cesser de fonctionner sans avertissement en cas d’incident sur un pipeline.
Si l’une ou l’autre de ces situations se produit, Manitoba Hydro travaillera aussi rapidement que possible à rétablir votre service.
S’il survient une panne de courant
- Vérifiez auprès de vos voisins pour savoir s’ils ont de l’électricité. S’il y a des lampadaires près de chez vous, vérifiez s’ils sont allumés.
- Si l’interruption de service ne concerne que votre domicile, il se peut que le disjoncteur principal se soit déclenché. Éteignez quelques lumières et appareils pour réduire la consommation d’électricité et réinitialisez le disjoncteur. Si vous n’avez toujours pas de courant, signalez-le à Manitoba Hydro en ligne ou par téléphone au 1 888 624-9376.
- Utilisez une lampe de poche plutôt que des bougies pour éviter tout risque d’incendie.
- Si votre congélateur est plein, les aliments se conserveront pendant 48 heures lorsque le courant est coupé. Ouvrez le moins possible la porte du congélateur pour éviter que l’air froid ne s’échappe.
- Les appareils à combustion non raccordés à une cheminée ou à un conduit ne doivent pas être utilisés à l’intérieur, car ils peuvent générer des niveaux dangereux de monoxyde de carbone.
- Éteignez tous les appareils électriques. Prêtez surtout attention aux appareils que vous étiez en train d’utiliser lorsque la panne est survenue (notamment le poêle).
- Débranchez les appareils électroniques vulnérables afin de les protéger d’une surtension qui pourrait survenir au moment du rétablissement du courant.
S’il survient une interruption du service de gaz naturel
Bien que cette situation soit rare, une interruption du service de gaz naturel peut survenir à tout moment. En cas d’incident lié au gaz naturel, nous travaillons en étroite collaboration avec les services d’urgence locaux. Cela peut nécessiter des évacuations temporaires ou des fermetures de rues pour garantir votre sécurité jusqu’à ce que la fuite soit colmatée. Si votre service de gaz est interrompu par temps froid :
- Gardez votre calme.
- Enfilez des couches de vêtements supplémentaires.
- Fermez les stores et les rideaux et évitez d’ouvrir les portes pour conserver la chaleur.
- Si vous avez encore du courant, utilisez un chauffage électrique pour maintenir la chaleur dans la pièce principale de votre résidence.
- Soyez extrêmement prudent avec les génératrices portatives, les barbecues, les réchauds de camping et les chauffages au propane ou au kérosène. Ne les utilisez jamais à l’intérieur ou dans votre garage.
- Installez un détecteur de monoxyde de carbone muni d’une batterie de secours à chaque étage de votre maison. Testez ces détecteurs régulièrement.
- Si les tuyaux risquent de geler, laissez couler l’eau froide des robinets. Même un filet d’eau permet d’éviter le gel.
Lorsque le service de gaz naturel sera rétabli, vous devrez peut-être rallumer le ou les témoins lumineux de votre chaudière et de votre réservoir d’eau chaude. Si vous ne savez pas comment procéder, communiquez avec Manitoba Hydro au 1 888 624-9376.
Si vous quittez votre domicile, pensez à laisser vos coordonnées à un voisin. Un adulte doit être présent pour permettre à notre représentant du service public d’entrer dans la maison afin de rétablir le service. Nos employés portent une carte d’identité avec photo et vous la montreront si vous le demandez.
En soi, le gaz naturel est incolore et inodore. Toutefois, on y ajoute, par précaution, un odorisant (mercaptan) qui sent l’œuf pourri. Cela permet de détecter facilement les fuites de gaz naturel.
Si vous sentez l’odeur associée au gaz naturel
- Faites sortir tout le monde de la maison immédiatement.
- N’allumez pas d’allumettes, ne fumez pas et ne manipulez pas d’interrupteurs ou d’appareils électriques qui pourraient créer une source d’inflammation.
- Si vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment, laissez les portes ouvertes lorsque vous sortez.
- Depuis un endroit sûr, appelez immédiatement le 911 ou les services d’urgence locaux.
Soyez bien préparé
Placez les articles essentiels dans une boîte de secours et rangez celle-ci à un endroit où elle sera facile à trouver en cas de panne de courant. Mettez-y notamment ce qui suit :
- une lampe de poche et des piles de rechange;
- une radio à piles et des piles de rechange;
- de l’eau en bouteille;
- un chargeur portatif pour les appareils mobiles;
- des aliments qui ne nécessitent pas de cuisson;
- un ouvre-boîte manuel;
- des couvertures;
- une trousse de premiers soins.