Sécurité du gaz naturel pour les néo-Canadiens

Un nouveau dépliant ayant pour but d’aider les nouveaux arrivants au Canada à en savoir plus sur le gaz naturel, et ce, dans leur propre langue

Une brochure colorée sur la sécurité du gaz naturel, présentée ici, écrite en ukrainien.

Les brochures de sécurité sur le gaz naturel et le monoxyde de carbone de Manitoba Hydro sont disponibles en ukrainien, arabe, français et anglais.

Une fuite importante de gaz naturel se produit dans un complexe résidentiel bondé. La fuite, qui a lieu dans un quartier très peuplé de Winnipeg, passe inaperçue pendant un jour et demi et n’est colmatée que lorsqu’un employé de Manitoba Hydro, qui se trouve à proximité, la sent.

C’est ce qui s’est passé à Winnipeg l’an dernier. Le complexe d’habitation comptait un grand nombre de néo-Canadiens, dont beaucoup ne connaissaient pas le gaz naturel avant de s’installer ici. Beaucoup ont supposé que l’odeur provenait d’un égout; ils ne savaient pas que le gaz naturel est hautement inflammable et qu’il peut s’embraser lorsqu’il est exposé à une source d’inflammation. Ces gens ne connaissaient pas l’odeur du gaz et ne savaient pas ce qu’il fallait faire s’ils la détectaient.

« Cette fois, tout le monde a eu beaucoup de chance, mais on ne peut pas compter là-dessus chaque fois », a expliqué Shannon Johnson, directrice des opérations de distribution et de la maintenance, à Manitoba Hydro. « Nous savions que nous devions agir différemment pour atteindre ce public. »

Voici ce que nous avons fait pour remédier à la situation : nous avons demandé conseil aux organismes s’occupant des nouveaux arrivants. Ils ont réagi rapidement et nous avons traduit un dépliant de deux pages contenant des informations sur la sécurité du gaz naturel et du monoxyde de carbone en français, en arabe et en ukrainien (langues identifiées par ces organismes comme courantes parmi les nouveaux Canadiens qui n’ont peut-être jamais été en contact avec le gaz naturel auparavant) et nous avons commencé à le distribuer aux organismes œuvrant auprès des nouveaux arrivants et aux nouveaux clients. Le dépliant comprend un autocollant à gratter et à renifler pour illustrer l’odeur du gaz naturel (une odeur d’œufs pourris obtenue grâce à un additif chimique du gaz naturel appelé thiol) et explique ce qu’il faut faire si l’on sent cette odeur.

« Grâce aux efforts de traduction de nos propres employés, nous avons été en mesure d’intervenir rapidement dans ce dossier », a déclaré Tara Kendzierski, coordonnatrice de la sécurité et des programmes publics à Manitoba Hydro. Il sera très utile aux nouveaux arrivants.

Nous diffusons également des publicités sur Facebook, ciblant spécifiquement les personnes parlant l’ukrainien et l’arabe, avec des messages de sécurité sur le gaz naturel et le monoxyde de carbone.

Dépliants colorés de Manitoba Hydro détaillant des conseils de sécurité concernant le gaz naturel et le monoxyde de carbone, affichés en anglais, arabe et ukrainien.

Dépliants colorés de Manitoba Hydro détaillant les conseils de sécurité concernant le gaz naturel et le monoxyde de carbone, présentés en anglais, en arabe et en ukrainien.

Agrandir l’image : Dépliants colorés de Manitoba Hydro détaillant des conseils de sécurité concernant le gaz naturel et le monoxyde de carbone, affichés en anglais, arabe et ukrainien.

Les dépliants sont disponibles dans tous les bureaux de Manitoba Hydro dans les régions desservies par le gaz naturel, y compris au 360, avenue Portage à Winnipeg et dans nos autres centres de service à la clientèle (hydro.mb.ca). Les versions anglaise, française, ukrainienne et arabe sont disponibles avec les autocollants odorants. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans l’un de nos bureaux et que vous en voulez pour vous-même, envoyez-nous un courriel à CorporateCommunications@hydro.mb.ca, indiquez-nous la ou les langues que vous souhaitez, le nombre d’exemplaires dont vous avez besoin ainsi que votre adresse, et nous vous les enverrons par la poste.