Les raisons pour lesquelles certains des bâtiments de Manitoba Hydro apparaissent au grand écran

A film clapperboard for the movie “Elevator Game” sits on a camera bag.

Fournir de « l’Énergie pour la vie » signifie soutenir notre économie locale et la croissance de la province. Cela signifie souvent effectuer la modernisation d’équipement et la planification de la croissance future, mais cela signifie également le soutient des industries qui créent des emplois au Manitoba, tel que l’industrie cinématographique.


C’est un film d’action avec une star improbable : Bob Odenkirk, qui a récemment été couvert d’éloges pour sa performance dramatique dans Better Call Saul, le spin-off de Breaking Bad, frappe toujours toutes les bonnes notes de film d’action. Il y a des poursuites en voiture, des scènes de combat méticuleusement chorégraphiées et des fusillades épiques — c’est un film digne de l’univers de John Wick.

Le film est Moins-que-rien, un film d’action explosif tourné à Winnipeg en 2019. Certains des plans de sa dernière séquence de fusillade, dans une usine, ont été tournés au 820, avenue Taylor, l’ancien siège social de Manitoba Hydro.

Ce n’était pas le seul film ou émission tourné dans l’un de nos sites.

Alors que l’industrie cinématographique manitobaine se réchauffe à nouveau après la pandémie, une grande variété de productions, à l’échelle locale tant qu’hollywoodienne, sont filmées dans les bâtiments actuelles et anciennes de Manitoba Hydro. Le service public possède un entrepôt dans le quartier historique de la Bourse de Winnipeg qui est devenu populaire pour le tournage. La production d’Elevator Game (voir la vidéo ci-dessus) a dépensé près de 20 000 $ pour des rénovations permanentes de salle de bains, de plomberie, de filage et l’accès à Internet, entre autres. Maintenant, un ancien magasin d’électroménagers appartenant au service public au début de l’électrification, situé au 55, avenue Princesse, est très demandé.

« Des fois, on a eu des réservations presque simultanées » déclare Jackie Britton, qui s’occupait de l’interface avec les sociétés de production avant de prendre sa retraite en décembre 2022. « Il faut être attentif lors des réservations, car une équipe de production arrive dès qu’une autre part. »

Puisque la majorité des revenus de location va aux organismes de bienfaisance, notre équipe des investissements communautaires travaille avec les repéreurs.

Un homme rit alors qu’il est interviewé devant la caméra.

Un documentaire à propos de Trevor Ouellette, dans notre département de contrôle de système, tourné au 360, Portage en juin 2022. Ce n’est que l’un des exemples de l’exploitation du bureau principal de Manitoba Hydro par une société de production pour un tournage.

Agrandir l’image : Un homme rit alors qu’il est interviewé devant la caméra.

Mme Britton ne s’occupe plus des demandes de tournage. Après une longue carrière à Manitoba Hydro, y compris l’organisation d’événements année après année, elle a pris sa retraite à la mi-janvier. Mais le spectacle doit continuer.

Rena Journault a pris les rênes en tant que l’un des nouveaux spécialistes des investissements communautaires d’Hydro.

« L’industrie cinématographique du Manitoba est en plein essor et Manitoba Hydro est heureux d’aider autant que possible » déclare Rena. « Nous avons été inondés de demandes pour utiliser nos installations pour des plateaux de télévision et de cinéma. Au printemps dernier, la centrale de Brandon faisait partie d’une grande production hollywoodienne, qui devrait sortir en salles l’année prochaine. »

Un ascenseur vintage au bout d’un couloir.

Un plateau de tournage avec un ascenseur, construit au 55, avenue Princess, pour le film d’horreur à venir Elevator Game.

Agrandir l’image : Un ascenseur vintage au bout d’un couloir.

C’est amusant de reconnaître des lieux dans des films à gros budget, même s’ils sont censés représenter autre chose ou que l’action se déroule ailleurs. Selon Rebekah McKendry, la réalisatrice d’Elevator Game, on peut s’attendre à voir beaucoup de lieux de Winnipeg dans le film, pour peu qu’on apprécie les films d’horreur, bien sûr.

« Les Winnipégoises et Winnipégois reconnaîtront beaucoup de leur ville » affirme Mme McKendry. « Nous exploitons des restaurants renommés et plusieurs lieux extérieurs. La plupart des habitants de Winnipeg devraient reconnaître le Peasant Cookery! »

On ne le remarquera peut-être pas immédiatement, mais une bonne partie des scènes intérieures est filmée dans des bâtiments de Manitoba Hydro, notamment celle où une femme est coincée dans une cage d’ascenseur.

Les installations de Manitoba Hydro : bientôt dans un cinéma près de chez vous.