Les poteaux en bois, un matériau dépassé ou résistant au passage du temps?

Rangée de poteaux d’électricité dans un champ de fleurs de canola.

Les feux de forêt et les incendies de poteaux sont des problèmes courants, c’est pourquoi on nous pose inévitablement la question : « Pourquoi les poteaux d’électricité sont-ils faits de bois? »

Nous avons toujours utilisé le bois, car il s’agit d’une ressource renouvelable, résistante et peu coûteuse que l’on trouve en abondance. Au fil du temps, nos ingénieurs ont acquis une compréhension fine des propriétés du bois et de sa façon de réagir dans divers environnements.

Selon Darryl Orr, un ingénieur qui travaille avec les normes et les matériaux : « Le bois est un matériau naturellement solide qu’on peut facilement modifier, escalader et traiter avec des pesticides. Il est aussi relativement bon marché par rapport aux autres matériaux disponibles. C’est une ressource renouvelable qui séquestre naturellement le carbone pendant son développement. »

« La qualité première des poteaux de bois est qu’ils peuvent facilement être modifiés et adaptés. On peut les couper, les perforer et les traiter au moyen d’outils en vente dans n’importe quelle quincaillerie. Même dans les régions isolées et éloignées il sera généralement possible de trouver les outils nécessaires pour modifier un poteau de bois, » explique Darryl.

« Il est aussi facile de travailler sur un poteau de bois. Grâce à l’équipement d’aujourd’hui (harnais et griffes), un monteur de lignes électriques peut s’installer comme il veut sur un poteau pendant qu’il travaille. Il lui est ainsi plus facile d’installer ou de réparer et de remplacer les isolateurs, les conducteurs ou tout autre élément du poteau. Pour la plupart des autres matériaux, il faut installer des étriers fixes ou utiliser des échelles. »

Un poteau de bois en bordure d’un chemin rural

Le bon vieux poteau de bois.

Agrandir l’image : Un poteau de bois en bordure d’un chemin rural.

Le bois a aussi ses avantages lors de l’installation et du remplacement d’un poteau. « Un poteau de bois peu coûteux et résistant permet une reconstruction rapide avec un minimum d’équipement et d’outils. »

« On n’a pas à attendre que la base de béton durcisse, et le risque qu’un matériau lourd s’effondre sur un sol humide en raison de la faible résistance du sol est atténué. »

« Tandis qu’il faudrait aménager une route d’hiver ou d’autres infrastructures spéciales pour installer des poteaux en acier ou stratifiés dans des régions éloignées ou isolées, les poteaux de bois peuvent y être tout simplement héliportés. »

Mentionnons par ailleurs les très nombreux facteurs climatiques et environnementaux qui entrent en ligne de compte, des facteurs qui peuvent détruire, endommager ou affaiblir les matériaux ou limiter l’utilisation d’un matériau ou d’un autre.

Des poteaux de bois étendus sur le sol dans une aire de dépôt sur lesquels travaillent des employés.

Agrandir l’image : Des poteaux de bois étendus sur le sol dans une aire de dépôt sur lesquels travaillent des employés.

Manitoba Hydro a besoin de poteaux qui peuvent être installés de façon permanente et temporaire. Un matériau universellement acceptable nous permet de répondre à ces conditions partout dans la province.

Toutefois, nous ne rejetons pas d’emblée les matériaux de rechange modernes. « Nous avons conscience des inconvénients du bois. Il peut brûler et est exposé à la pourriture et aux insectes s’il n’est pas traité correctement. Comme c’est un matériau naturel, ses défauts peuvent passer inaperçus. Les poteaux de bois sont aussi plus faciles à endommager, que ce soit par des pics-bois ou par des animaux plus gros qui s’en servent pour aiguiser leurs griffes ou se gratter. »

Darryl indique que le poteau en fibre de verre pourrait remplacer le poteau de bois, car il résisterait mieux à ces situations extrêmes et est léger et solide.

« D’un point de vue économique, le bois l’emporte, car il est généralement trois fois moins cher que ces matériaux. Toutefois, les changements climatiques et les espèces envahissantes rendent plus difficile la récolte de bois, ce qui fait augmenter le prix de fabrication des poteaux de bois. Ainsi, cet écart se réduit. »

« Il faut aussi tenir compte des inconvénients des autres matériaux. Pour certains, l’installation doit se faire au moyen d’outils ou d’équipements spéciaux. Ils sont donc inadaptés à de nombreuses régions. Il n’est pas facile de travailler avec la fibre de verre et d’autres matériaux, ce qui complique le travail de nos monteurs de lignes. Cela fait augmenter les délais de construction et les risques de blessure. »

Bien que le bois demeure la meilleure option dans l’ensemble, Manitoba Hydro a fait l’essai de nombreux autres matériaux et en utilise certains.

Coupe transversale d’un poteau de béton montrant les tiges d’acier insérées dans le béton.

Coupe transversale d’un poteau de béton.

Agrandir l’image : Coupe transversale d’un poteau de béton montrant les tiges d’acier insérées dans le béton.

Un poteau de bois avec des marques noires autour des trous percés dans le béton.

Traces de brûlures sur un poteau de béton, causées par un arc électrique.

Agrandir l’image : Un poteau de bois avec des marques noires autour des trous percés dans le béton.

Des poteaux de béton font partie de notre réseau depuis les années 1970. Ils ont été installés dans les régions de Winnipeg et de Brandon. Ces poteaux ont résisté au passage du temps, mais en raison d’un éclat d’arc électrique impliquant ces poteaux et d’autres complications (p. ex. difficiles à escalader et impossibles à modifier), le béton n’est pas une option viable pour le moment.

Les poteaux stratifiés sont utilisés comme poteaux pour commutateur et structures d’angle (celles qui n’ont pas besoin de haubans). Vous en observerez un à l’angle sud-ouest de la rue Waverly et de l’avenue Wilkes, à Winnipeg, ainsi que quelques poteaux pour commutateur sur la rue Waverly, au sud de l’Abinojii Mikanah (anciennement le boulevard Bishop Grandin), à l’est de la ville. Puisque ces poteaux sont plus chers que les poteaux de bois et qu’ils sont plus difficiles à escalader, ils ne peuvent être envisagés pour une utilisation à grande échelle.

Nous avons approuvé l’utilisation des poteaux de fibre de verre après en avoir fait l’essai dans notre centre de formation. Il y a quelques années, un projet pilote a mené à l’installation de plusieurs poteaux à East Kildonan, et un projet est en cours dans le cadre duquel ce type de poteau est utilisé pour la distribution en arrière-cour.

Trois sections d’un poteau creux, fabriqué à partir d’un matériau composite/de fibre de verre, sont étendues sur le sol, une à côté de l’autre.

Des sections d’un poteau de matériau composite/fibre de verre sont étendues sur le sol avant leur assemblage.

Agrandir l’image : Trois sections d’un poteau creux, fabriqué à partir d’un matériau composite/de fibre de verre, sont étendues sur le sol, une à côté de l’autre.

« Nous avons un marché pour des poteaux de fibre de verre. Les poteaux d’électricité (d’une largeur de 75 pieds ou plus) en fibre de verre se rapprochent du prix des poteaux de bois, qui a augmenté. »

L’acier est utilisé depuis des années et s’est avéré être une option solide. Il y en a plusieurs exemples le long de l’Abinojii Mikanah, à l’ouest du chemin Pembina. Toutefois, le temps requis pour fabriquer l’assise en béton et les coûts excessifs en font une option qui ne peut être utilisée dans nos activités courantes.

A Un poteau de matériau composite/fibre de verre qui a été assemblé est soulevé par un bras de grue alors que des employés travaillent sur l’assise

Un poteau de matériau composite/fibre de verre est érigé par une équipe.

Agrandir l’image : A Un poteau de matériau composite/fibre de verre qui a été assemblé est soulevé par un bras de grue alors que des employés travaillent sur l’assise.

Avantages et inconvénients des autres matériaux

Fibre de verre

Fibre de verre

Avantages :

  • Poteau léger qui peut être divisé en sections pouvant être déplacées par une petite équipe sans équipement.
  • Solide.
  • Souple et résistant aux dommages indirects. Ainsi, le poteau peut résister à des vents plus forts et à une plus grande surcharge de glace.
  • Résiste au feu.
  • Résiste aux insectes et à la pourriture.
  • Durée de vie estimée à plus de 100 ans avec très peu d’entretien.
  • Disponible dans diverses couleurs.

Inconvénients :

  • Coûteux (trois à quatre fois plus cher).
  • Difficile à escalader (il est plus difficile de se déplacer sur le poteau pour se mettre dans une bonne position de travail, car les étriers sont installés à des endroits fixes, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de grimper ou de se positionner à l’aide d’un harnais et de griffes). Des étriers supplémentaires peuvent être installés au besoin.
  • Requiert un outillage plus coûteux. Des forets et des scies en carbide sont nécessaires, car les outils habituellement utilisés pour les poteaux de bois s’émoussent rapidement lorsqu’ils sont utilisés sur ce matériau.
  • Un masque filtrant doit être porté lors des modifications, car il est dangereux de respirer de la fibre de verre (le masque n’est pas obligatoire lorsque les travaux se font à l’extérieur en fonction de la direction du vent).
  • Se dégrade au contact de la lumière ultraviolette. Des inhibiteurs UV sont intégrés à la résine ou sont appliqués sur le poteau pour en prolonger la durée de vie, mais inévitablement, le poteau se dégradera.
Concrete

Concrete

Avantages :

  • Solide.
  • Résiste au feu, à la pourriture et aux insectes.
  • Durée de vie estimée à environ 70 ans en fonction de son environnement.
  • Peut avoir diverses couleurs.

Inconvénients :

  • Coûteux.
  • En fonction du style, le poteau peut être très lourd.
  • Dans certains environnements, la corrosion se produit très facilement. Les unités enfouies (poteaux dont l’acier est enfoui dans le sol) peuvent avoir une durée de vie de seulement 15 à 25 ans en raison de la corrosion dans certains milieux, et ce, même avec un traitement externe. C’est pourquoi nous n’utilisons plus de pieux vissés ou de lampadaires enfouis.
  • Difficile à escalader ou requiert du matériel d’escalade spécial en fonction du modèle.
  • Requiert un outillage spécial pour les modifications.
  • La construction de ces poteaux est longue en raison du délai de cure du béton utilisé pour leur base.
  • Il est plus difficile de construire ces poteaux dans des régions éloignées et isolées, car les matériaux lourds requièrent un équipement plus grand et plus coûteux pour l’installation et le transport.
  • Le poteau est très conducteur, ce qui augmente le risque d’alimentation accidentelle ou d’éclat d’arc électrique.
  • Attire la foudre.
Acier

Acier

Avantages :

  • Solide.
  • Résiste aux petits incendies, mais les incendies très chauds provoqueront un recuit (perte de résistance) ou une rupture.
  • Durée de vie de 70 ans ou plus en fonction de son environnement.
  • Matériau industriel très bien compris.
  • Assez facile à modifier.
  • Résiste aux insectes.

Inconvénients :

  • Coûteux.
  • En fonction du style, le poteau peut être très lourd.
  • Dans certains environnements, la corrosion se produit très facilement. Les unités enfouies (poteaux dont l’acier est enfoui dans le sol) peuvent avoir une durée de vie de seulement 15 à 25 ans en raison de la corrosion dans certains milieux, et ce, même avec un traitement externe. C’est pourquoi nous n’utilisons plus de pieux vissés ou de lampadaires enfouis.
  • Difficile à escalader ou requiert du matériel d’escalade spécial en fonction du modèle.
  • Requiert un outillage spécial pour les modifications.
  • La construction de ces poteaux est longue en raison du délai de cure du béton utilisé pour leur base.
  • Il est plus difficile de construire ces poteaux dans des régions éloignées et isolée, car les matériaux lourds requièrent un équipement plus grand et plus coûteux pour l’installation et le transport.
  • Le poteau est très conducteur, ce qui augmente le risque d’alimentation accidentelle ou d’éclat d’arc électrique.
  • Attire la foudre.
Stratifié

Laminate

Les poteaux stratifiés sont des poteaux de bois fabriqués à partir de morceaux de bois plus petits collés les uns aux autres. Les dimensions de ces poteaux restent stables. Autrement dit, ils ne rapetissent pas avec le temps. Cela permet une réduction des plaintes de brouillage radio en raison d’un desserrement du matériel.

Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages :

  • Fabriqué, il n’y a donc pas de vice caché.
  • Facile à modifier. Il est possible de percer le poteau et d’y monter de l’équipement ou des conducteurs supplémentaires.
  • Fabriqué à partir de ressources renouvelables.
  • Facile à traiter contre les espèces nuisibles.
  • Solide.
  • Durée de vie de 70 ans.

Inconvénients :

  • Peut être lourd et de grande dimension.
  • Ce type de poteau est difficile à escalader en raison de sa forme rectangulaire.
  • Exposé à la pourriture, aux insectes et aux autres espèces nuisibles.
  • Peut brûler.
  • Peut exiger de l’équipement spécialisé pour l’installation en fonction de sa dimension.