Manitoba Hydro élague plus d’arbres, débroussaille plus de végétation et prend plus de mesures pour gérer la végétation autour des lignes électriques afin d’améliorer la sécurité et la fiabilité du système électrique du Manitoba.
L’entreprise, qui s’est toujours efforcée de tenir les arbres et les broussailles loin de ses infrastructures, intensifie son action le long de ses lignes électriques et de ses équipements. Des équipes de Manitoba Hydro ou des entrepreneurs pénétreront sur les propriétés pour élaguer ou enlever les arbres qui sont trop près des lignes électriques.
« Notre objectif demeure toujours le maintien d’un réseau électrique fiable et sûr pour nos employés et nos clients », a déclaré Allan Danroth, président-directeur général de Manitoba Hydro. « Notre travail renforcé de gestion de la végétation, cette année, s’inscrit dans le cadre de ces efforts. »
Le contact avec les arbres est l’une des causes les plus fréquentes de pannes d’électricité au Manitoba. L’année dernière, la province a connu 2 612 pannes d’électricité liées aux arbres. C’est plus qu’au cours des 14 années précédentes.
Le contact avec les arbres peut déclencher des incendies et faire tomber des lignes électriques sous tension, ce qui constitue un risque pour les personnes se trouvant à proximité et pour les équipes de Manitoba Hydro envoyées pour les réparer. Un feuillage dense peut rendre plus difficile et plus dangereux le travail des équipes de Manitoba Hydro qui cherchent les lignes électriques tombées au sol et les réparent.
En plus d’élaguer les arbres à proximité des lignes électriques, Manitoba Hydro utilise des machines lourdes pour débroussailler la végétation autour de ses infrastructures dans les zones rurales, ainsi que des herbicides pour empêcher la croissance de certains végétaux en particulier. Cette mesure est également essentielle pour protéger les équipements et les installations de Manitoba Hydro contre les feux de végétation.
Dans les zones urbaines, les arbres sont généralement élagués autour des lignes électriques. Toutefois, dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire d’enlever complètement certains arbres en fonction de leur espèce, de leur emplacement et du danger qu’ils représentent pour les lignes électriques.
Bien que l’entreprise s’efforce d’informer les propriétaires à l’avance des travaux de gestion de la végétation qui sont prévus, il arrive que cela ne soit pas possible dans des situations urgentes comme les pannes d’électricité ou les dommages causés par les tempêtes.
Si vous voyez des équipes de Manitoba Hydro ou des entrepreneurs en train d’élaguer, de couper ou de défricher la végétation, veuillez vous tenir à une distance sécuritaire, car des débris pourraient tomber ou être projetés.
Pour en savoir plus sur la gestion de la végétation et le travail effectué par Manitoba Hydro.
Pour en savoir plus, veuillez contacter :
Peter Chura, agent des relations avec les médias
431 323-4511
pchura@hydro.mb.ca