Le 31 juillet, nos équipes ont installé un barrage absorbant sur la rivière Rouge près du pont Disraeli pour capturer des contaminants dans le lit de la rivière. Ce barrage absorbant est une barrière à filtre de carbone installée en aval d’une zone du lit de la rivière historiquement impactée. Il restera en place jusqu’à la fin octobre.

Contracteurs installant le barrage sur la rivière rouge.
Agrandir l’image : Deux bateaux sur la rivière avec une barrière orange traînant derrière un bateau.
Cette installation fait partie de notre travail pour combattre la contamination laissée par les anciens opérateurs d’une usine de gaz manufacturé au 35, avenue Sutherland à Point Douglas. Les contaminants proviennent des dépôts de goudron de houille, un sous-produit du gaz produit sur le site de 1883 à 1957. Le gaz a été utilisé pour l’éclairage des rues, le chauffage et la cuisine. Pendant cette période, une partie des déchets de goudron de houille a été déversée dans la rivière.
Installation du barrage
Pendant la saison des eaux libres, les bulles naturellement présentes dans les sédiments de la rivière se déplacent à travers une couche déposée de goudron de houille. Au cours de ce processus, les hydrocarbures recouvrent l’extérieur des bulles, et une fois qu’ils atteignent la surface de l’eau, ils créent un éclat huileux.

Une vue d’en haut du barrage situé sur la rivière Rouge sous le pont Disraeli.
Agrandir l’image : Une barrière orange traîne derrière un bateau à côté d’un pont.
L’installation de cette rampe absorbante est une mesure temporaire. Nous prévoyons une remise en état plus approfondie du site contaminé après l’approbation réglementaire.
La ville de Winnipeg, Manitoba Environnement et Changement climatique et Pêches et Océans Canada ont été informés avant l’installation du barrage.
Historique du site
L’usine de gaz a été établie par la Manitoba Electric and Gas Light Company en 1883 sur la rue Rachel (maintenant Anabella). Elle est reprise par la Winnipeg Electric Street Railway Company en 1898. L’entreprise change de nom pour devenir la Winnipeg Electric Company en 1924.
L’usine à gaz a produit un gaz combustible pour l’éclairage des rues, la cuisine, le chauffage des locaux et à usage commercial. Elle a fonctionné jusqu’en 1957. La première phase de déclassement du site a eu lieu en 1959 et 1960 et comprenait la démolition d’une grande partie des installations de l’usine. En 1969, le déclassement final a eu lieu avec la démolition des structures restantes. Le site a finalement été réaménagé, avec Centra Gas Manitoba Inc. comme dernier occupant.

L’usine à gaz en arrière-plan pendant la construction de Rover Station en 1910.
Agrandir l’image : Un chantier de bâtiments industriels avec des clôtures en bois qui les entourent.
Manitoba Hydro a pris possession de la propriété lorsqu’elle a acheté Centra Gas en 1999.
Depuis 2012, nous gérons le site conformément au Comprehensive Environmental Management Plan (CEMP) approuvé en vertu de la Loi sur l’assainissement des lieux contaminés du Manitoba.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, envoyez-nous un courriel à WCE@hydro.mb.ca.
Apprenez-en plus sur nos mesures de protection environnementale dans notre rapport sur l’environnement, le social et la gouvernance.