Nous avons été désignés comme chef de file en durabilité 2023 par Appel à Recycler🅫 grâce à notre recyclage de piles et de batteries.
« La population canadienne recycle d’une année à l’autre de plus en plus ses piles et batteries usagées par l’intermédiaire d’Appel à Recycler grâce à des partenariats continus avec des organisations comme celui avec Manitoba Hydro », a déclaré Joe Zenobio, président d’Appel à Recycler Canada Inc. « Ce partenariat témoigne d’un réel engagement en faveur de la durabilité et change réellement la situation. Le soutien que nous recevons de Manitoba Hydro nous aide à accomplir notre mission de maximiser le détournement des piles et des batteries du flux de déchets et à ainsi protéger la faune, l’environnement et nos communautés » [traduction libre].
Depuis sa création en 1997, le programme Appel à Recycler a permis la collecte et le recyclage de plus de 45 millions de kilogrammes de piles et de batteries au Canada.
En 2023, notre centre de service de Waverley a collecté 2 475 kilogrammes (kg) de piles et de batteries qui provenaient de nos activités. Ces piles et batteries faisaient partie des près de 6 millions de piles et de batteries détournées des sites d’enfouissement par Appel à Recycler en 2023.
Dans le cadre de notre programme général de recyclage, les petites piles et batteries sont envoyées à Appel à Recycler pour être éliminées, alors que les grosses piles et batteries acides ou alcalines, comme celles provenant des stations et des équipements, sont envoyées à Industrial Metals, une installation locale de recyclage de métaux.
En 2023, notre centre de service de Waverley a aussi collecté 31 190 kg de batteries industrielles plus grosses qui ont été envoyées à des fins de recyclage à Industrial Metals.
« Dans notre organisme, des piles et batteries de toutes formes, tailles et compositions sont utilisées quotidiennement. Lorsqu’elles sont déchargées, il est important de les éliminer adéquatement », a déclaré Nicky Ammeter, coordonnatrice de la gestion des déchets à Manitoba Hydro. « Il y a des métaux et des produits chimiques dans les piles et batteries qui peuvent être récupérés et réutilisés » [traduction libre].
« Un entreposage et une élimination non adéquats peuvent présenter des dangers, car les piles et les batteries peuvent libérer des substances toxiques dans l’environnement. Si elles entrent en contact avec d’autres piles batteries ou des surfaces métalliques, les bornes de piles ou de batteries peuvent créer des étincelles et alors provoquer un incendie ou une explosion » [traduction libre].
Non seulement l’élimination et le recyclage adéquats sont bons pour l’environnement, mais ils préviennent aussi les risques pour la sécurité.