Projet de capacité mobilisable de Brandon

Aperçu du projet

La feuille de route de notre Planification intégrée des ressources (PIR) 2025 indique que la demande de pointe en électricité d’ici 2029-2030 dépassera notre capacité et que nous aurons besoin d’environ 1 760 mégawatts (MW) de capacité supplémentaire d’ici 2035. Le plan de développement recommandé prévoit une capacité de 750 MW de turbines à combustion.

La feuille de route de la PIR 2025 a montré que les ressources mobilisables seront un élément essentiel pour répondre à la demande au cours de la prochaine décennie, en particulier pendant les jours d’hiver les plus froids du Manitoba. Les ressources mobilisables sont celles qui peuvent être activées et désactivées assez facilement pour répondre aux variations de la demande. Il est essentiel de répondre à la demande de pointe pendant les jours les plus froids de l’hiver manitobain.

Pour y répondre, nous poursuivons le développement d’unités supplémentaires de turbines à combustion à la centrale de Brandon. Ces turbines, initialement alimentées au gaz naturel, offrent une ressource mobilisable fiable qui peut être développée relativement rapidement. Selon la conjoncture économique et la planification et la modélisation actuelles du système, nous prévoyons que les turbines à combustion ne fonctionneront que rarement – principalement pour répondre à la demande de pointe et comme solution de secours pendant les périodes de sécheresse, les conditions météorologiques exceptionnelles ou d’autres situations d’urgence du système.

Nous recherchons des turbines à double combustible ou adaptables à des combustibles de remplacement, tels que l’hydrogène, afin de garantir une flexibilité à long terme. La modélisation de la PIR a toujours déterminé les turbines à combustion comme une option réalisable, mais aucune décision définitive n’a été prise concernant le plan de développement recommandé.

Carte de la région de Brandon au Manitoba.

Zone de planification et options de tracé des gazoducs dans le cadre du projet de capacité mobilisable de Brandon. Le droit de passage du gazoduc sera acheminé entre la station de distribution primaire de Moore Park, le long du réseau principal au Canada de TC Énergie, et la centrale de Brandon.

Agrandir l’image : Carte de la région de Brandon au Manitoba.

Le projet de capacité mobilisable de Brandon se compose de trois parties principales : la planification de nouvelles unités de turbines à combustion à la centrale de Brandon, l’amélioration du transport et de la distribution d’électricité, et la planification et le tracé d’un droit de passage pour de nouveaux gazoducs dans la région. Le droit de passage, proposé par Manitoba Hydro au nom de Centra Gas, comprendra un gazoduc qui acheminera du gaz naturel non odorisé depuis le réseau principal au Canada de TC Énergie jusqu’à la centrale de Brandon, ainsi qu’un gazoduc supplémentaire qui fournira du gaz naturel odorisé au réseau de distribution de gaz de Brandon et du sud-ouest du Manitoba afin d’améliorer la fiabilité et la capacité de la région.

Approbations requises

Le projet est soumis à un certain nombre d’autorisations, notamment un examen des nouvelles installations importantes par la Régie des services publics, un avis de modification de la licence délivrée en vertu de la Loi sur l’environnement pour la centrale de Brandon (2497 R, www.gov.mb.ca, PDF, 641KB, en anglais) et une nouvelle licence en vertu de la Loi sur l’environnement pour le droit de passage du gazoduc. Certaines parties du projet peuvent également faire l’objet d’un examen réglementaire au titre de la Loi sur l’évaluation d’impact fédérale.

Comment participer

Cet hiver, nous nous penchons sur les options de tracé du droit de passage du gazoduc et nous chercherons à obtenir de la rétroaction sur le processus d’évaluation environnementale. Nous sollicitons des commentaires sur les unités de turbines à combustion dans le cadre de notre avis de modification de la licence délivrée en vertu de la Loi sur l’environnement pour la centrale de Brandon.

Journées portes ouvertes

Nous organiserons deux journées portes ouvertes en février. Venez en apprendre davantage sur le projet et faire part de vos commentaires.

Séances d’information virtuelles

Nous organisons des séances d’information virtuelles sur Microsoft Teams :

Participez à notre enquête

Nous avons élaboré une enquête pour recueillir vos idées, vos intérêts et vos préoccupations concernant le projet. Vos commentaires nous aideront à définir un tracé préférentiel pour le nouveau droit de passage et contribueront aux processus d’évaluation environnementale. Cette enquête sera accessible jusqu’au 31 mars 2026.

Répondre à l’enquête

Commentaires

Jusqu’au 31 mars 2026, vous pouvez faire part de vos commentaires et consulter les cartes du projet. (mbhydro.maps.arcgis.com).

Calendrier

Unités de turbines à combustion

  • Préconsultation : novembre à décembre 2025
  • Examen des nouvelles installations importantes avec la Régie des services publics : début 2026
  • Consultation : janvier 2026 à juin 2026
  • Dépôt de l’avis de modification aux fins d’examen réglementaire : été 2026
  • Décision d’octroi de licence : fin 2027
  • Début de la construction de l’unité de turbine à combustion, si l’avis de modification est approuvé : début 2028
  • Date cible de mise en service : été 2030

Droit de passage d’un nouveau gazoduc

  • Préconsultation : novembre à décembre 2025
  • Premier cycle de consultation : janvier 2026 à mars 2026
  • Deuxième cycle de consultation : mai 2026 à juillet 2026
  • Dépôt du rapport d’évaluation environnementale aux fins de l’examen réglementaire : automne 2026
  • Décision d’octroi de licence : prévue au printemps 2028
  • Début de la construction du gazoduc, si la licence est approuvée : été 2028
  • Date cible de mise en service : été 2030

Resources

Les ressources suivantes offrent des informations complémentaires sur le projet :

Ressources en vedette
Données SIG

Ce fichier ZIP contient des données spatiales sur l’infrastructure du projet en format de fichiers de forme ESRI. Il est possible de les visualiser en utilisant un logiciel de système d’information géographique (SIG). Nous vous recommandons d’extraire les fichiers sur votre ordinateur, plutôt que de les ouvrir en ligne. Le fichier KML vous permettra de voir le ou les tracés avec un logiciel comme Google Earth®.

Ne téléchargez pas ces fichiers s’ils dépassent les capacités de votre ordinateur ou de votre connexion Internet, car ils peuvent entraîner un arrêt temporaire de votre ordinateur (nécessitant un redémarrage).

Segments des autres tracés(.ZIP, 24 Ko)