Gazoduc de Dominion City à Altona

Aperçu du projet

Carte de l’itinéraire privilégié du gazoduc de Dominion City à Altona.

Itinéraire privilégié du gazoduc de Dominion City à Altona (ligne orange continue). (en anglais)

Agrandir l’image : Carte de l’itinéraire privilégié du gazoduc de Dominion City à Altona.

Nous prévoyons construire un nouveau pipeline en acier de huit pouces qui s’étend sur environ 36,6 km, de l’est de Dominion City au nord d’Altona. Ce projet permettra de se raccorder à un réseau de pipelines existant afin de résoudre les problèmes de capacité de gaz liés au développement de nouvelles entreprises dans la région. Le projet nécessitera également :

  • l’extension de la station de distribution actuelle à l’est de Dominion City, le point de raccordement à TC Énergie;
  • deux nouveaux points de contrôle et la mise hors service d’un point de contrôle existant;
  • l’extension de deux points de contrôle existants.

Le pipeline proposé traverse les municipalités rurales d’Emerson-Franklin, de Montcalm et de Rhineland, et se situe sur les terres du Traité no 1, les territoires originaux des Anishinaabeg, des Anishininewak et des Ininewak, ainsi que sur la patrie des Métis de la rivière Rouge. Nous reconnaissons ces nations qui ont occupé ces terres et en ont pris soin pendant des milliers d’années ainsi que leurs liens culturels et spirituels de longue date avec la terre. Nous reconnaissons ainsi l’importance d’apprendre et de prendre en compte les perspectives uniques que ces nations partagent tout au long du projet.

Les méthodes de construction pour ce projet comprennent l’excavation de tranchées et le forage directionnel horizontal (FDH). L’excavation de tranchées consiste à excaver le sol et à placer le pipeline dans la zone excavée. La profondeur typique d’une tranchée est de 1,3 m, et le sommet du pipeline se trouve à 1 m sous la surface. Le FDH est utilisé pour installer le pipeline là où il croise des égouts, des voies ferrées et des routes. Le FDH est une technique utilisée pour installer des services publics souterrains, tels que des pipelines. Un tunnel en forme d’arc est percé sous la zone désignée, et le pipeline est tiré à travers le tunnel souterrain foré, pour refaire surface de l’autre côté.

Ce projet est considéré comme un projet d’exploitation de catégorie 2 en vertu de la Loi sur l’environnement. Un rapport d’évaluation environnementale a été élaboré et soumis pour ce projet.

Comment participer

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait part de leurs commentaires et qui ont participé au processus d’engagement de ce projet. Bien que notre processus d’engagement formel pour orienter l’évaluation environnementale soit terminé, nous restons ouverts et réceptifs à toute question ou préoccupation qui pourrait survenir pendant la construction et l’exploitation du projet. La page Web du projet continuera d’être mise à jour au fur et à mesure de l’avancement du processus d’examen réglementaire et de la construction du projet.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de vos préoccupations en nous envoyant un courriel à projects@hydro.mb.ca ou en téléphonant au 1 877 343-1631.

Haut de la page


Chronologie

  • Engagement : juillet à août 2024
  • Dépôt du rapport d’évaluation environnementale aux fins de l’examen réglementaire : hiver 2024
  • Décision d’octroi de licence prévue : été 2026
  • En attente de l’approbation de la licence, début de la construction : été 2026

Mises à jour

Haut de la page


Ressources

Les ressources suivantes offrent des informations complémentaires sur le projet :

Haut de la page