Plus de renseignements dans cette section
Émissions de gaz à effet de serre
Nous sommes un chef de file national quant à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Nous avons volontairement commencé à rendre compte de nos émissions de GES en 1995. En mesurant, estimant et rendant compte de nos émissions de GES, vous pouvez rester au fait des choses et nous pouvons identifier les domaines à améliorer.
- Lisez notre rapport sur les changements climatiques (PDF, 9,9 Mo).
Sommaire des émissions de GES de l’entreprise
Émissions directes totales de GES de notre corporation toute entière, de 2016 à 2021.
Agrandir l’image : Diagramme en barres indiquant les émissions de GES de 2016 à 2021.
Analyse des émissions de 1990 à 2021, en fonction du genre de production.
En 2021, les émissions directes totales de GES de Manitoba Hydro ont été estimées à 107 kilotonnes (kt) d’équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2), soit le minimum historique.
Sources et types d’émissions de GES
Nos sources directes d’émissions de GES sont les suivantes :
- la production d’électricité aux centrale de Brandon (28 % de toutes nos émissions de GES en 2020);
- notre réseau de transmission et de distribution du gaz naturel (33 %);
- les véhicules de notre parc automobile (21 %);
- la production d’électricité au diesel pour les collectivités éloignées du Nord (5 %);
- le chauffage au gaz naturel des bâtiments qui nous appartiennent (5 %);
- des émissions fugitives provenant du gaz isolant pour le matériel électrique : hexafluorure de soufre (SF6) et tétrafluorure de carbone (CF4) (1 %).
Nos activités produisent des émissions de CO2, de méthane (CH4), d’oxyde nitreux (N2O), de SF6 et de CF4; ces GES sont exprimés en éq. CO2. Les valeurs sont calculées en utilisant les facteurs de potentiel de réchauffement de la planète appropriés.
Le CO2 est la principale émission de GES provenant de nos activités et représente 66 % des émissions totales de 2021. Le CH4 représentait environ 32 % des émissions de GES en 2021, et le N2O et le SF6/CH4 représentaient respectivement environ 1 % et 1 % des émissions.
Réduction des émissions de GES
À l’échelle mondiale, notre plus grande contribution à l’égard de la réduction des émissions de GES provient de nos exportations, qui aident à remplacer la production d’énergie à partir de combustibles fossiles dans les provinces et états voisins. La faible intensité de nos émissions de GES fait de nos exportations une ressource précieuse qui aide à réduire les émissions mondiales de GES. Le charbon et le gaz naturel sont les principales sources de production d’énergie dans notre zone d’exportations. Par conséquent, l’énergie remplacée est produite à partir de combustibles dont le taux d’émissions de GES est très élevé.
En 2021, nos exportations d’électricité ont réduit les émissions nettes mondiales de GES d’environ 2 900 kt d’éq. CO2. Cette réduction correspond plus ou moins à 13 % des émissions annuelles dans l’ensemble du Manitoba
Facteurs d’émissions de GES
Notre utilisation de l’électricité a des conséquences pour les émissions de GES au Manitoba et à l’extérieur de la province.Nous étudions les émissions de GES de deux façons :
- d’un point de vue manitobain, en analysant les émissions directes de GES provenant de l’électricité produite par nos générateurs de gaz naturel;
- d’un point de vue mondial, en tenant compte des effets indirects des émissions de GES dans les régions interconnectées, y compris les États-Unis.
Nos clients détermineront quelle perspective répond le mieux à leurs besoins.
Presque toute notre production d’électricité connectée par réseau provient des centrales hydroélectriques. Nous exploitons également 1 centrale au gaz naturel en secours en cas de défaillance de notre système hydroélectrique.
Facteur annuel d’intensité des émissions de GES de notre production d’électricité :
- 2020 : 1,07 tonnes d’éq. CO2/GWh;
- 2020 : 0,44 tonnes d’éq. CO2/GWh;
- 2019 : 0,88 tonnes d’éq. CO2/GWh;
- 2018 : 0,43 tonnes d’éq. CO2/GWh;
- 2017 : 1,27 tonnes d’éq. CO2/GWh;
- 2016 : 1,15 tonnes d’éq. CO2/GWh;
La perspective mondiale tient compte des changements progressifs de la consommation d’électricité, ayant trait notamment à l’efficacité énergétique. Nous évaluons ces changements en fonction des effets des émissions de GES à l’échelle régionale. Actuellement, nous utilisons un facteur de 750 tonnes d’éq. CO2/GWh.
- Renseignez-vous sur nos facteurs d’émissions de GES (PDF, 213 Ko) (en anglais).
Émissions de GES liées à la combustion de gaz naturel
Nous utilisons habituellement un facteur d’émissions de GES de 0,00196 tonne d’éq. CO2/m3 pour la combustion de gaz naturel. Ce facteur est basé sur des données, fournies par Environnement et Changement climatique Canada, utilisées dans l’application d’un prix des GES sur les achats de gaz naturel au Manitoba.
Historique des mesures prises pour réduire les émissions mondiales de GES
Notre engagement continu nous a permis de réduire nos émissions de gaz à effet de serre au fil des ans.
- Baisse des émissions de GES à l’échelle de la province : en 2021, nos émissions de GES n’ont contribué que pour 0,5 % aux émissions provinciales. À titre de comparaison, en 2000, nous contribuions à plus de 5 % des émissions provinciales.
- Réduction des émissions de GES à l’échelle mondiale : depuis 1991, les activités de Manitoba Hydro ont contribué à remplacer environ 235 millions de tonnes d’équivalent CO2 d’émissions à l’échelle mondiale.
- Conservation d’énergie : nos programmes d’efficacité énergétique ont produit des économies d’énergie annuelles de 3 700 GWh d’électricité et de 129 millions de mètres cubes de gaz naturel. Bien qu’Efficacité Manitoba dirige maintenant les efforts de conservation de l’énergie du Manitoba, les avantages de notre travail en matière de changement climatique continuent de se manifester.
Étapes dans la réduction des GES : production d’électricité
- Fin des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de 1 330 MW de Limestone (1992);
- Raccord au réseau de transmission de neuf collectivités du Nord alimentées au diesel (1998);
- Conversion de la source d’alimentation de la centrale de Selkirk du charbon au gaz naturel (2002);
- Accord continuel pour l’achat d’énergie (116 MW) avec la ferme éolienne de Saint-Léon (depuis 2005);
- Accord continuel pour l’achat d’énergie (138 MW) avec la ferme éolienne de Saint-Joseph (depuis 2011);
- Fin des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de 211 MW de Wuskwatim (2012);
- Fin de l’utilisation du charbon comme combustible à la centrale de Brandon (2018);
- A mis hors service la centrale de Selkirk (2021);
- Fin des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de 695 MW de Keeyask (2022).