Plus de renseignements dans cette section
Nous avons un Programme de gestion des voies navigables en place qui relève de la responsabilité du département des opérations sur le terrain. Le Programme compte plusieurs éléments qui visent les voies navigables : patrouilles en bateau, enlèvement des débris, stabilisation des rives, travaux additionnels, sécurité des pistes de glace et relations avec la collectivité.
Les patrouilles en bateau ont plusieurs objectifs :
- cartographier et enregistrer des trajets quotidiens;
- marquer l’emplacement des billes canards et des écueils;
- délimiter les zones d’enlèvement des débris;
- installer des balises de danger qui tracent les voies de déplacement sécuritaires pour les utilisateurs de ressources;
- recueillir les débris flottants, les billes canards et les vieux filets, etc. et les déposer dans des endroits sécuritaires.
Les patrouilleurs sont des employés saisonniers de Manitoba Hydro qui sont recrutés dans les collectivités autochtones nordiques avoisinantes.
Le Programme a été mis en œuvre sur les voies navigables des zones de dérivation de la rivière Churchill et de régularisation du lac Winnipeg, ainsi que dans les zones du bassin hydrographique de la rivière Saskatchewan. Les zones où patrouillent les bateaux sont indiquées comme des tronçons.