Les avantages d’acheter un véhicule électrique

Les véhicules électriques (VE) sont parfaitement adaptés au Manitoba et présentent de nombreux avantages par rapport aux véhicules à essence ou au diesel :

  • faibles coûts de fonctionnement
    Le Manitoba a des tarifs d’électricité parmi les plus bas d’Amérique du Nord, ce qui rend la recharge d’un VE peu coûteuse. Un véhicule électrique qui parcourt 15 000 km par année consomme environ la même quantité d’énergie qu’un chauffe-eau électrique classique. Cela équivaut à environ 0,01 $ à 0,02 $ par kilomètre parcouru.
  • faibles coûts d’entretien
    Les VE sont de conception plus simple, avec moins de pièces et peu ou pas de fluides, de sorte que les coûts d’entretien peuvent être beaucoup moins élevés. Par exemple, les VE n’ont pas d’huile moteur et ne nécessitent pas de vidange.
  • efficacité énergétique
    Le moteur utilisé pour alimenter un VE est environ quatre fois plus efficace qu’un moteur à combustion interne classique.
  • respectueux de l’environnement
    Les émissions associées aux VE proviennent de la production d’électricité pour charger les batteries. Plus de 97 % de l’électricité produite au Manitoba provient de l’énergie hydroélectrique, une source d’énergie renouvelable dont les émissions de gaz à effet de serre sont pratiquement nulles.
  • les VE soutiennent l’économie locale
    L’électricité est produite dans la province, ce qui réduit les sorties de fonds de l’économie manitobaine pour payer les combustibles fossiles importés.
  • une expérience de conduite améliorée
    Les VE sont beaucoup plus silencieux et généralement plus performants que les véhicules à combustion interne. Ils accélèrent également instantanément, en douceur et sans bruit, car ils utilisent des moteurs électriques sans transmission.

Charger son VE

Si vous envisagez d’acheter un véhicule électrique (VE), vous devez réfléchir à l’endroit où vous allez le recharger et au type de système de recharge qui convient à votre mode de vie. En raison de facteurs tels que la quantité d’énergie déjà présente dans la batterie, la température et le type d’équipement de charge, les temps de charge peuvent varier. Pour connaître les temps de charge exacts et l’autonomie prévue de votre véhicule, consultez un concessionnaire local ou le site Web du fabricant.

Systèmes de recharge :

Niveau 1 – 120 V c.a.

  • Temps de charge approximatif : 15 à 25 heures
  • Compatible avec les prises de courant que l’on trouve généralement dans les garages, les stationnements et à l’extérieur des habitations et des entreprises.
  • Ajoute environ 5 km d’autonomie par heure de charge.
  • Nécessite l’installation d’un circuit dédié par un électricien agréé – les prises de 120 V existantes peuvent être surchargées si elles font partie d’un circuit plus important.

Niveau 2 – 208 à 240 V c.a.

  • Temps de charge approximatif : 6 à 10 heures
  • Peut être utilisé dans un large éventail de lieux résidentiels, commerciaux et publics.
  • Le coût moyen (installation comprise) varie de 1 000 $ à 3 000 $ pour un bâtiment à caractère résidentiel.
  • Ajoute environ 20 à 40 km d’autonomie par heure de charge.
  • Peut nécessiter l’installation d’un panneau électrique plus grand et d’un câblage supplémentaire.

Les chargeurs de niveau 2 sont actuellement admissibles à un financement dans le cadre de notre prêt résidentiel pour l’efficacité énergétique.

Nous recommandons de consulter un électricien agréé pour connaître les exigences de l’équipement et les coûts potentiels.

Système de recharge rapide en courant continu – 400 V et plus en courant continu

  • Temps de charge approximatif : 20 à 30 minutes
  • Le plus coûteux à installer; n’est pas utilisé dans les zones résidentielles.
  • Généralement fourni par les fournisseurs de réseaux de recharge publics et utilisé pour les déplacements en cours de route, comme un voyage en voiture.

Certains parcs de stationnement commerciaux, y compris les immeubles d’habitation et les copropriétés, peuvent faire fonctionner leurs prises électriques de manière limitée ou cyclique (également connue sous le nom de minuterie de chauffe-bloc). En branchant votre VE sur ces types de prises, vous risquez d’obtenir une charge plus faible que prévu ou de ne pas avoir de charge du tout. Si un espace de stationnement n’est pas spécifiquement conçu pour l’utilisation de VE, nous vous recommandons de consulter le gestionnaire du stationnement ou de l’immeuble pour vous assurer qu’il peut fournir suffisamment d’électricité à votre véhicule.

Utiliser son véhicule électrique en hiver

Le froid et les conditions de conduite hivernales ont un impact négatif sur les véhicules électriques et les véhicules à moteur à combustion interne. L’autonomie d’un véhicule électrique (VE) est généralement réduite dans ces conditions, de sorte que vous devrez peut-être le recharger plus fréquemment.

La distance moyenne de conduite journalière au Manitoba est d’environ 43 km et les trajets domicile-travail à Winnipeg dépassent rarement 30 km par jour. La plupart des VE en circulation aujourd’hui ont une autonomie comprise entre 350 km et 500 km, de sorte que pour la conduite quotidienne typique de la plupart des gens, un VE devrait largement répondre à leurs besoins.

Conseils pour optimiser l’autonomie de conduite en hiver :

  • Préchauffez votre véhicule en utilisant l’énergie du réseau. Chauffez l’intérieur de votre véhicule pendant qu’il est encore branché sur le chargeur. De cette façon, vous utilisez l’énergie du réseau électrique plutôt que la batterie du véhicule.
  • Utilisez les sièges chauffants. Les sièges chauffants consomment moins d’énergie que le ventilateur de chauffage de votre véhicule.
  • Gardez la batterie de votre VE au chaud. Si vous le pouvez, stationnez votre véhicule dans un espace chauffé ou isolé, comme un garage.
  • La plupart des VE récents sont équipés d’un système de gestion de la batterie qui maintient celle-ci à une température optimale.
  • Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés. Des pneus sous-gonflés ou surgonflés peuvent augmenter la résistance ou affecter la traction de votre véhicule. Des pneus correctement gonflés vous aideront à maximiser votre autonomie.