Plus de renseignements dans cette section

Génératrices de réserve

Lors d’une panne de courant, vous pouvez rétablir l’électricité à l’aide d’une génératrice à démarrage manuel portative ou fixe ou d’une génératrice à démarrage automatique fixe. Installez et utilisez votre génératrice correctement. Sinon, votre famille et nos équipes pourraient être à risque.

Génératrices portatives

La taille de la génératrice que vous choisirez pour votre résidence dépend du nombre d’appareils électriques que vous voulez utiliser en même temps. Un fournisseur peut vous aider à choisir la génératrice qui correspondra le mieux à vos besoins.

Pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone :

  • gardez votre génératrice portative à l’extérieur en tout temps;
  • n’utilisez jamais de génératrice dans une maison, un garage ou un autre espace fermé;
  • gardez la génératrice à au moins trois mètres de fenêtres, des portes et des bouches d’entrée d’air frais.

Les commutateurs de transfert sont essentiels à l’utilisation sécuritaire d’une génératrice

Ne branchez jamais de génératrice dans une prise de courant domestique. Si vous branchez une génératrice directement dans une prise, le câblage dans votre maison ne sera plus protégé par un disjoncteur ou par un fusible dans le panneau électrique. Le câblage pourrait être surchargé et un incendie pourrait se déclencher. Le plus sécuritaire est d’installer un commutateur de transfert :

  • Le commutateur de transfert empêche votre génératrice de renvoyer de l’électricité dans les lignes électriques et protège les poseurs de ligne contre le risque de blessure grave ou de mort.
  • Installez un commutateur de transfert et une entrée close qui sont connectés en permanence à l’extérieur de votre maison ou bâtiment et approuvés pour utilisation avec la génératrice portative.
  • Il est interdit d’installer un commutateur de transfert sur un compteur constitué d’un socle de compteur et d’un disjoncteur qui appartient à Manitoba Hydro.

Seul un électricien qualifié peut installer le commutateur de transfert et doit effectuer un suivi avec nous en vue d’une inspection.

Apprenez à utiliser votre génératrice portative et suivez les instructions du fabricant :

  • en cas de panne, attendez dix minutes avant de démarrer la génératrice;
  • assurez-vous que le commutateur de transfert et tous les disjoncteurs sont positionnés correctement avant de démarrer la génératrice;
  • gardez la génératrice au sec et protégez-la de la pluie et de la neige;
  • veillez à ce que vos mains soient sèches et assurez-vous d’être dans un endroit sec lors que vous utilisez la génératrice;
  • utilisez une rallonge à disjoncteur de fuite de terre lorsque vous vous servez d’outils électriques à l’extérieur.

Génératrices fixes (de réserve)

Une génératrice fixe (ou de réserve) peut être alimentée au gaz, au gaz naturel, au diésel, ou au propane. La plupart sont assez puissantes pour faire fonctionner un système de climatisation central, des électroménagers, des pompes et d’autres gros appareils en même temps. La génératrice fixe, le commutateur de transfert et tout panneau électrique doivent être installés par un électricien qualifié qui effectuera un suivi auprès de nous pour une inspection.

Apprenez comment fonctionne votre génératrice fixe et suivez les instructions du fabricant.