Intervention en cas de pannes de courant dues aux feux de forêt

Plus de renseignements dans cette section

En cas de danger de mort ou d’incendie, appelez le 911 ou les services d’urgence locaux. Pour les urgences concernant l’électricité ou le gaz naturel, appelez le 1 888 624-9376 (1 888 MBHYDRO).

La saison des feux de forêt de 2025 est la pire jamais enregistrée au cours des 30 dernières années, avec plus de 2,1 million d’hectares brûlés dans la province et de nombreux incendies toujours en cours.

Les feux de forêt ont causé des dommages considérables à nos poteaux, à nos lignes électriques et aux autres équipements dans une vaste zone et ont entraîné des pannes de courant dans certaines communautés. Nous sommes conscients de la pression supplémentaire que cela représente pour les communautés et les familles touchées par les feux de forêt.

Clients concernés

8clients

Structures endommagées

1 074structures

Structures réparées ou remplacées

793structures

Nos équipes ont réparé ou remplacé des centaines de structures et plusieurs kilomètres de lignes électriques, ainsi que d’autres équipements tels que des transformateurs, dans les zones touchées par les feux de forêt, et sont en train d’en réparer et d’en remplacer beaucoup d’autres. Certains dégâts se situent dans des zones reculées, difficiles d’accès et sur des terrains difficiles.

En outre, les feux de forêt se poursuivent dans plusieurs zones, ce qui signifie que nous pourrions encore constater des dommages supplémentaires sur nos lignes qui pourraient avoir un impact sur les efforts de rétablissement et les délais. Les délais de rétablissement peuvent également être affectés par la fumée, les conditions météorologiques, les problèmes d’accès et la logistique liée à l’hébergement d’un grand nombre d’équipes.

Nous recevons une aide mutuelle de SaskPower qui fournit deux véhicules chenillés supplémentaires avec des équipes pour aider aux efforts de rétablissement sur les terrains difficiles. Nous avons également engagé plusieurs entrepreneurs pour nous aider dans nos efforts de rétablissement.

Nos équipes, ainsi que nos partenaires d’aide mutuelle et nos entrepreneurs, ne peuvent pénétrer dans une zone pour évaluer et commencer les travaux de rétablissement que lorsque le Programme de prévention des incendies échappés du Manitoba détermine que la zone est sûre et qu’il est prévu qu’elle le reste. « La sécurité de nos équipes est notre priorité absolue.

Résumé sur le rétablissement

Dernière mise à jour le : 11 septembre 2025

Communauté/région Clients privés d’électricité Structures connues pour être endommagées Structures réparées ou remplacées à ce jour Activités actuelles Date de rétablissement estimée
Mathias Colomb Cree Nation (Pukatawagan) 0 253 213 Ligne 7 - Mise sous tension réussie, avec ajout de courant le 10 septembre pour alimenter Mathias Colomb. L'ensemble de la commune a pu être alimenté.

Ligne 8 - Les travaux de restauration se poursuivent. L'ensemble de Mathias Colomb est alimenté par la ligne 7 et les travaux sur la ligne 8 se poursuivent afin de stabiliser le réseau électrique de la commune. Quatre structures sont terminées, et les travaux de sauvetage se poursuivent. Tous les poteaux sont installés et 40 structures doivent encore être complétées, avec la quincaillerie et le câblage. (Remarque : un ajustement a été effectué par rapport à la comptabilité précédente pour tenir compte du nombre de structures réparées/remplacées.)
Ligne 7 - Toute la communauté rétablie le 10 septembre 2025.

Ligne 8 - Semaine du 14 septembre 2025
Première Nation Marcel Colomb (Black Sturgeon Falls) et Lynn Lake 0 5 5 Toutes les structures sont terminées, quelques réparations sur des dommages mineurs aux poteaux supplémentaires ont été effectuées le 10 septembre. Dans les délais et le plan pour alimenter la Première Nation Marcel Colomb aujourd'hui (11 septembre) après l'achèvement des vérifications finales. 11 septembre 2025
Nation crie O-Pipon-Na-Piwin / South Indian Lake 0 156 156 Les derniers travaux de restauration ont été achevés avec la remise sous tension de la ligne le 10 septembre. Les tests et les vérifications finales sont terminés et la ligne est entièrement remise en service. Le service est désormais rétabli pour tous les clients. Toute la communauté a été restaurée le 10 septembre 2025.
Leaf Rapids 0 12 12 Les travaux de réparation de la ligne sont terminés. Le service est désormais rétabli pour tous les clients. Restauration complète terminée le 9 septembre 2025
Autres zones 8 648 407 Les réparations se poursuivent. À déterminer

AU SUJET DES HEURES ESTIMÉES DU RÉTABLISSEMENT : Ces heures ne sont que des estimations et sont susceptibles d’être révisées en fonction de la découverte de dommages supplémentaires, de problèmes météorologiques, de feux et de fumées en cours, de difficultés d’accès et d’autres problèmes indépendants de la volonté de Manitoba Hydro. Les heures estimées de rétablissement seront mises à jour et révisées au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Notre effort en matière d’intervention

Dans certains cas, les lignes électriques sont en panne dans des zones reculées, peu ou pas accessibles par la route. La fumée ou le mauvais temps peuvent également limiter l’accès, même par voie aérienne. L’hébergement des équipes travaillant dans des zones reculées est limité. Cela peut avoir une incidence sur les heures estimées du rétablissement.

Processus de rétablissement après une panne de courant

  1. Évaluer. Les équipes déterminent ce qui est endommagé et ce qui doit être réparé ou remplacé pour que le courant soit rétabli en toute sécurité. Dans les zones reculées, sans route ni autre accès, nous effectuons ces évaluations à partir d’un hélicoptère. Nos équipes ne peuvent procéder à ces évaluations que si les conditions météorologiques permettent des vols en toute sécurité et si le Programme de prévention des incendies échappés du Manitoba nous a autorisés à y pénétrer. Dans certains cas, une évaluation au sol plus détaillée peut être nécessaire après une évaluation aérienne.
  2. Acheter des matériaux et des fournitures, le cas échéant Nous stockons autant de matériel et de fournitures que possible, mais certains équipements spécialisés peuvent devoir être commandés en fonction des besoins. Nous nous efforçons de les commander avant le début des travaux de rétablissement.
  3. Planifier et établir des priorités concernant les endroits où les équipes et le matériel doivent se rendre pour rétablir le plus grand nombre de clients possible dans les plus brefs délais. Dans les zones reculées, cette planification implique l’organisation de l’hébergement des équipes et peut impliquer l’installation de camps dans des zones reculées afin de réduire les temps de déplacement.
  4. Transporter le matériel et les équipes (et éventuellement le matériel de campement) sur les sites de travail.
  5. Commencer le travail. Le travail consiste à remplacer les équipements cassés ou endommagés, à réparer et à récupérer les équipements et autres matériaux dans la mesure du possible. Les travaux de récupération passent après les efforts de réparation.

Prévenir les pannes de courant dues aux feux de forêt

Nous prenons des mesures pour prévenir ou limiter les dégâts et garantir le maintien de l’électricité dans un plus grand nombre de communautés :

  • Nous collaborons avec le Programme de prévention des incendies échappés du Manitoba pour lutter contre les incendies.
  • Nous installons des sprinklers qui pulvérisent de l’eau sur les bâtiments et les équipements critiques.
  • Nous gérons la végétation autour des infrastructures électriques afin d’empêcher le feu de passer des arbres aux poteaux.
  • Nous installons des grillages anti-feu (un matériau ignifuge qui se dilate sous l’effet de la chaleur) sur les poteaux en bois.
  • Nous explorons des matériaux alternatifs présentant des propriétés ignifuges que nous pourrions utiliser à l’avenir.

Soutien à la facturation

Si vous êtes touché par les évacuations des incendies de forêt dans le nord de la province, lisez les renseignements importants concernant votre facture d’énergie.