Info-énergie – novembre 2017

Joint au bulletin Info-énergie de ce mois-ci :

Conseil Éconergique

Jusqu’à 25 % de la perte de chaleur d’une maison peut arriver par un sous-sol non isolé. Isolez pour réduire vos coûts de chauffage.

Faire retrouver la santé financière à Manitoba Hydro profite aux clients sur le long terme

Les tarifs d’électricité au Manitoba ne couvrent pas les coûts de la prestation d’une énergie propre, sécuritaire et fiable. Si aucune mesure n’est prise, notre dette atteindra des niveaux qui vous exposeront à des risques bien réels de fiabilité réduite du service et de coûts accrus en cas de sécheresse ou d’augmentation des taux d’intérêt.

C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré un plan sur dix ans pour maintenir notre dette à des niveaux gérables et vos tarifs d’électricité plus bas sur le long terme.

Quel est ce plan sur dix ans?

Notre plan équilibré pour faire retrouver la santé financière à Manitoba Hydro et protéger les clients comprend :

  • une restructuration de la gestion et une réduction de 15 % de la main-d’œuvre pour réduire nos coûts de fonctionnement, ainsi qu’un effort continu pour trouver de nouveaux moyens de gérer nos affaires plus efficacement;
  • la poursuite des ventes additionnelles de surplus d’électricité à l’extérieur du Manitoba.
  • une augmentation annuelle de 7,9 % des tarifs, chaque année de 2018 à 2023, puis une augmentation de 4,54 % en 2024, suivi par un retour à des augmentations correspondant au niveau de l’inflation (ou plus basses);

Nous avons déjà commencé à mettre ce plan en œuvre. Nous avons réduit le nombre de gestionnaires principaux et, d’ici la fin de janvier 2018, nous aurons réduit notre main-d’œuvre de plus de 800 employés. Nous avons déposé une demande d’augmentation des tarifs auprès de la Régie des services publics, qui a accordé une augmentation de 3,36 % à compter du 1er août 2017. Nous avons aussi demandé une augmentation additionnelle de 7,9 % en 2018. Une audience publique complète sur notre plan financier commencera en décembre.

Pourquoi nous demandons-vous de payer plus?

Sans augmentation des tarifs, nous prévoyons de largement manquer de l’argent nécessaire pour financer nos opérations fondamentales au cours des cinq prochaines années.

Avec un ralentissement de la croissance de la demande ici au Manitoba, il est prévu que les recettes provenant des ventes dans la province baissent de plusieurs centaines de millions de dollars au cours des dix prochaines années par rapport à ce qui avait été prévu auparavant. On prévoit également une baisse de plusieurs centaines de millions de dollars des revenus anticipés provenant des ventes d’électricité en dehors de la province, à cause de la disponibilité continue de gaz naturel à bas prix, entraînant des prix d’électricité plus bas sur le marché des débouchés à court terme.

En même temps, même avec les augmentations de tarif proposées, nous nous attendons à accroître notre dette de huit milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour financer les investissements dans notre réseau d’électricité. Ces investissements incluent des projets d’envergure tels que la centrale électrique de Keeyask et la ligne de transmission Bipolaire III qui visent à accroître notre approvisionnement énergétique et à renforcer la fiabilité. Ils comprennent également la reconstruction de parties qui se détériorent; par exemple, un quart (250 000) des poteaux électriques en bois ont été installés entre 1945 et 1960, et un grand nombre devra être remplacé.

Comment la situation actuelle vous met-elle en danger?

La situation financière actuelle de Manitoba Hydro laisse nos clients en état de vulnérabilité face aux répercussions directes d’une sécheresse, d’une panne d’équipement ou d’une augmentation des taux d’intérêt. Cette vulnérabilité est due au fait qu’on s’attend à ce que notre dette atteigne près de 25 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. À moins d’avoir suffisamment de revenus et de flux de trésorerie provenant de tarifs plus élevés, une telle dette nous laisse dans l’incapacité d’absorber tout coût additionnel. Des coûts imprévus liés à des taux d’intérêt augmentant rapidement ou à une sécheresse devraient alors être répercutés directement sur les consommateurs, ce qui entraînerait une augmentation des tarifs bien plus importante que ce que nous demandons maintenant. Cela pourrait aussi avoir un effet sur notre capacité à investir dans notre système vieillissant, portant ainsi atteinte à la fiabilité de notre service d’énergie.

Nous sommes conscients du fait que personne ne veut payer davantage ainsi que des défis auxquels les familles du Manitoba sont confrontées chaque jour. Cependant, nous reconnaissons aussi les graves conséquences que d’importantes augmentations de tarifs non planifiées ou que des pannes de courant plus fréquentes et plus longues pourraient avoir sur vous et sur l’économie de la province.

Notre objectif est d’alimenter la province avec de l’électricité propre, sécuritaire et fiable à des tarifs raisonnables. Prendre des mesures aujourd’hui, même si c’est difficile, aidera à maintenir des tarifs plus bas à long terme.

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Manitoba Hydro améliore l’accessibilité

Environ 200 000 Manitobains vivent avec un handicap. Manitoba Hydro a élaboré un plan d’accessibilité pluriannuel pour supprimer dans le service public les barrières qui pourraient poser un défi aux personnes handicapées.

Ce plan comprend l’offre de renseignements, de communications et de services d’une manière accessible lorsque cela est demandé. Par exemple, lorsque Manitoba Hydro organise un événement public — est-ce que c’est accessible en fauteuil roulant? Y a-t-il un traducteur ou des services pour les personnes malentendantes?

« Manitoba Hydro prend des mesures pour s’assurer que nous améliorons l’accessibilité pour tous nos clients, a indiqué la coordonnatrice de l’accessibilité de la société d’État, Mme Carol Thiessen. L’accessibilité, c’est prendre des mesures pour s’assurer que les clients ne sont pas involontairement exclus d’un service ou d’une communication. »

Si des clients rencontrent des difficultés à avoir accès aux biens ou aux services de Manitoba Hydro, ils peuvent remplir une demande relative à l’accessibilité ou une formule de rétroaction.

En vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, toutes les entreprises et tous les organismes sans but lucratif doivent élaborer un plan d’accessibilité d’ici novembre 2018 afin de tenir compte des barrières en matière d’accessibilité dans leurs politiques, leurs pratiques et leurs procédures. Les plans d’accessibilité doivent être rendus publics et mis à jour tous les deux ans.

Pour en savoir plus sur la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, communiquez avec le Bureau des personnes handicapées de la province par téléphone au 204 945-7613 ou consultez le site www.accessibilitymb.ca/index.fr.html.

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