Info-énergie – mars 2018

Joint au bulletin Info-énergie de ce mois-ci :

Conseil Éconergique

Utilisez le plus petit appareil électroménager possible pour préparer un repas. Les mijoteuses sont une alternative éconergétique aux fours conventionnels.

Qu’est-ce qui cause une panne de courant?

Notre travail est d’assurer un approvisionnement en électricité sûr et fiable.

Bien que nous ayons l’un des systèmes les plus fiables au monde, nous savons qu’en moyenne, un client de Manitoba Hydro subit au moins une panne d’électricité par an.

Afin de réduire la fréquence et la durée des pannes d’électricité au Manitoba, nous travaillons partout dans la province pour remplacer les parties plus anciennes de notre réseau. Nous utilisons également mieux la technologie pour nous aider à réagir plus rapidement aux pannes.

La plupart des pannes sont hors de notre contrôle. Les tempêtes de verglas, les vents forts, les blizzards, les longues périodes de froid et les orages violents peuvent causer une panne de courant soudaine. Un incendie, un accident de la circulation ou une chute d’arbre peut aussi endommager une ligne électrique ou causer des problèmes de matériel électrique.

Au cours des cinq dernières années, nous avons recueilli des renseignements sur les pannes qui nous indiquent ce que nous pouvons faire de plus pour améliorer la fiabilité du réseau. Parmi les améliorations apportées jusqu’à présent, mentionnons l’installation de dispositifs de protection contre les oiseaux là où nous avons constaté des pannes directement liées à la faune, ou l’établissement d’un ordre de priorité pour la taille des arbres là où il y a eu un grand nombre de pannes causées par des arbres touchant les lignes électriques.

Au cours des dernières années, nous avons également vu un nombre croissant de pannes causées par des véhicules agricoles, de construction et de déneigement touchant une ligne électrique ou un poteau en bois. Ces renseignements nous aident à élaborer des programmes de sécurité pour nos clients qui conduisent des véhicules lourds et de grande taille.

Ce que disent les chiffres
Cause de panne de courant Pourcentage de pannes de courant de 2013 à 2017
Panne d’équipement 33 %
Arbres 25 %
Faune 12 %
Inconnu ou autre 11 %
Conditions météorologiques défavorables 8 %
Accidents de la route 3 %
Planifié 3 %
Environnement défavorable 1 %

Se préparer à une panne de courant

L’électricité peut être coupée pendant quelques instants, une heure ou deux, ou plus d’une journée, dans des cas extrêmes comme une tempête hivernale violente. Il est important que vous sachiez quoi faire quand une panne de courant arrive.

  • Vérifiez auprès de vos voisins pour savoir s’ils ont de l’électricité. Si tout votre quartier est touché, éteignez tous vos appareils électroménagers et vos lumières, sauf une que vous laisserez allumée pour savoir quand votre courant est rétabli.
  • Si la panne de courant semble se limiter à votre maison ou à votre ferme, le problème pourrait être lié au panneau électrique intérieur ou au disjoncteur principal. Si le disjoncteur principal s’est déclenché, éteignez les appareils et l’équipement électriques pour réduire la charge électrique puis réenclenchez le disjoncteur.
  • Si vous n’avez toujours pas d’électricité après avoir effectué ces vérifications, appelez Manitoba Hydro en composant le 1 888 624-9376. Essayez d’avoir votre numéro de compte à portée de main car il nous aidera à savoir où vous êtes. Même si nous sommes déjà au courant du problème, votre appel nous aidera à évaluer l’ampleur de la panne. Tout autre renseignement, comme les causes possibles de la panne de courant, nous aide aussi à déployer nos équipes plus efficacement.
  • Faites passer votre téléphone intelligent en mode économie de batterie, et assurez-vous toujours qu’il est complètement chargé.
  • Vous pouvez signaler une panne de courant en utilisant votre téléphone intelligent.

Combien de temps va durer la panne de courant?

Quand nous envoyons une équipe et qu’elle arrive sur les lieux du problème, il se peut qu’elle trouve une situation qui peut prendre seulement 30 minutes ou jusqu’à 12 heures à réparer en toute sécurité. Tout dépend de l’étendue des dégâts.

Nous faisons de notre mieux pour vous fournir le plus tôt possible une estimation précise du temps de réparation, mais les conditions météorologiques, l’état de la route et l’étendue des dégâts rendent parfois difficile d’estimer quand le courant sera rétabli.

Nous fournissons des mises à jour sur Twitter et Facebook. Suivez @manitobahydro sur Twitter et Manitoba Hydro sur Facebook.

Haut de la page

Gardez votre compteur de gaz dégagé

En hiver (et surtout après une tempête), surveillez toute accumulation de neige ou de glace autour de votre compteur de gaz naturel et des évents extérieurs.

La neige et la glace constituent un risque parce qu’une accumulation sur le compteur de gaz peut obstruer l’évent et entraîner une pression de gaz excessive dans votre maison, ce qui peut causer le mauvais fonctionnement d’un appareil électroménager.

La neige et la glace accumulées peuvent exercer une pression sur les conduites du compteur et provoquer une fuite de gaz. Les chauffe-eau et les générateurs d’air chaud au gaz naturel à haut rendement ont couramment des évents extérieurs sur leurs parois latérales.

Maintenez ces évents dégagés pour assurer le fonctionnement sécuritaire de l’équipement.

Quelques minutes suffisent pour assurer la sécurité de votre maison avec les conseils suivants :

  • Vérifiez régulièrement vos compteur à gaz, conduites de gaz et évents pour repérer toute accumulation de neige et de glace.
  • Enlevez doucement la neige de votre compteur à gaz naturel avec un balai ou à la main.
  • Lorsque vous pelletez la neige, ne l’empilez pas contre les appareils à gaz ou les évents.
  • Vérifiez si vos gouttières fuient. Ces dernières devraient être réparées au cours de l’été pour éviter que la glace et la neige fondent sur le compteur de gaz naturel l’hiver suivant.
  • Retirez les grands glaçons qui pendent au-dessus de votre compteur et des évents d’appareils électroménagers.
  • Évitez d’utiliser une souffleuse à neige près de votre compteur de gaz naturel.
  • Ne donnez jamais de coup (de pied ou autre) sur le compteur à gaz ou sa tuyauterie pour faire tomber la glace ou la neige.

Si vous avez de la difficulté à enlever la neige ou la glace de votre compteur ou de votre régulateur de pression de gaz, appelez Manitoba Hydro en composant le 1 888 624-9376 (1 888 MBHYDRO).

Haut de la page