Comment comprendre votre facture

Chaque mois, nous vous envoyons une facture d’énergie détaillant les frais en fonction des types de services que vous utilisez. Comprendre les caractéristiques de votre facture d’électricité peut vous aider à trouver les renseignements dont vous avez besoin. Son aspect peut être différent selon la façon dont elle vous est transmise (sur papier ou par voie électronique).

Consommation

La section Historique de consommation indique la quantité d’électricité et de gaz naturel que vous avez consommée le mois précédent. Ces chiffres sont basés sur les relevés de compteur.

Exemple de la partie Historique de consommation de la facture papier. Ce tableau comporte des colonnes intitulées : Utilisation cette année ; Jours dans la période ; Utilisation par jour cette année ; Utilisation l'année dernière ; Utilisation par jour l'année dernière ; et Utilisation au cours des 12 derniers mois.
  1. Historique de consommation – Une comparaison de votre consommation d’électricité et de gaz naturel. La comparaison se présente sous la forme d’un graphique pour avril, mai, octobre et novembre, et d’un tableau pour les autres mois comportant un relevé.
  2. Consommation cette année – Votre consommation réelle facturée pour la période de service de cette année.
  3. Nombre de jours de la période – Le nombre de jours de la période de service.
  4. Consommation par jour cette année – Votre consommation réelle facturée pour la période de service cette année divisée par les jours de la période de service cette année.
  5. Consommation de l’année dernière – Votre consommation réelle facturée pour la même période de service l’année dernière.
  6. Consommation par jour l’année dernière – Votre consommation réelle facturée pour la même période de service l’année dernière divisée par le nombre de jours de la même période de service l’année dernière.
  7. Utilisation au cours des 12 derniers mois – Votre consommation réelle pour les douze derniers mois.

Haut de la page

Montant dû

La section « Vos frais » indique la quantité d’énergie que vous avez consommée pendant votre période de service, multipliée par un tarif fixe, ainsi que les taxes, frais et redevances applicables. Tous les tarifs de l’électricité et du gaz naturel sont fixés par la Régie des services publics du Manitoba.

Répartition de vos frais d’électricité

Exemple de la partie électricité de la facture papier. Le tableau contient des colonnes intitulées : numéro de compteur ; service de/à ; jours ; et type de relevé. Les lignes situées sous le tableau comprennent les frais de base, les frais d'énergie et les frais d'électricité.
  1. Numéro du compteur – Il s’agit du compteur de votre propriété. Vous trouverez ce numéro sur votre compteur d’électricité. Les détails de la facture et les frais sont liés à ce compteur.
  2. Pour la période du/au – Les dates couvertes par la facture.
  3. Jours – Nombre de jours de la période de service.
  4. Type de lecture – La lecture que nous avons utilisée pour vous facturer. Il existe trois types de relevés de compteur : estimés, réels et clients. Une estimation est basée sur les relevés antérieurs. Un relevé réel a été effectué par Manitoba Hydro ou par un releveur de compteurs sous contrat. Une lecture client est ce que vous nous soumettez.
  5. Redevance de base – Redevance fixe qui permet de payer des services tels que l’entretien des compteurs, le relevé des compteurs, la facturation et la tenue des dossiers.
  6. Frais d’énergie – Ventilation des coûts de votre service d’électricité, calculée en multipliant le nombre de kilowattheures par un tarif correspondant à ce bloc d’énergie. Si nous offrons des tarifs différents pour des portions différentes du service que nous fournissons, le calcul selon chaque tarif figurera sur une ligne distincte.
  7. Frais d’électricité – La somme de tous les frais liés à votre service d’électricité, y compris les taxes.

Haut de la page

Répartition de vos frais de gaz naturel

Un exemple de la partie gaz naturel de la facture papier. Le tableau contient des colonnes intitulées : numéro de compteur ; service de/à ; jours ; relevé (précédent et actuel) ; utilisation ; ajustement de la pression de base ; facteur de conversion métrique ; mètres cubes ; et type de relevé. Les lignes situées sous le tableau comprennent les frais de base, le gaz de base, la livraison, la taxe fédérale sur le carbone et les frais de gaz naturel.
  1. Numéro du compteur – Il s’agit du compteur de votre propriété. Vous trouverez ce numéro sur votre compteur de gaz naturel. Les détails de la facture et les frais sont liés à ce compteur.
  2. Redevance de base – Redevance fixe qui permet de payer des services tels que l’entretien des compteurs, le relevé des compteurs, la facturation et la tenue des dossiers.
  3. Gaz – prix du produit – Coût du gaz naturel que nous (ou votre négociant en gaz naturel indépendant) achetons en votre nom. Ce coût est répercuté sur votre facture sans majoration ni profit. Vous payez le même montant que nous.
  4. Livraison – Coût de la livraison du gaz naturel à votre domicile ou à votre entreprise.
  5. Frais de gaz naturel – La somme de tous les frais pour votre service de gaz naturel, y compris les taxes.
  6. Redevance fédérale sur le carbone – Redevance appliquée dans le cadre du système de tarification de la pollution par le carbone du gouvernement fédéral. Pour en savoir plus sur la redevance fédérale sur le carbone.

Haut de la page

Façons d’économiser

Nous avons des régimes et programmes pour vous aider à rendre votre facture plus abordable. Lorsque vous adhérez à l’un de ces régimes, cela apparaît sur votre relevé :

Régime de paiements égaux (RPÉ)

Exemple de résumé EPP sur la facture papier. Le tableau contient des colonnes intitulées : numéro de compteur ; début de l'année EPP ; versements facturés ; utilisation ; différence et fin de l'année EPP.
  1. Versements facturés – Le montant du RPÉ qui vous a été facturé jusqu’à présent.
  2. Consommation – Le coût réel de l’énergie que vous avez utilisée pour votre service d’électricité et/ou de gaz naturel.
  3. Différence – La différence entre le coût réel de l’énergie consommée et les versements RPÉ facturés. La différence indique soit un solde dû, soit un crédit.

Examen de la portion du RPÉ de votre facture mensuelle

Cette partie vous permet de vérifier si vos versements dans le cadre du RPÉ seront revus et si votre compte affichera un crédit ou un solde dû à la fin de l’année du RPÉ. Pour en savoir plus sur le Régime de paiements égaux. Pour en savoir plus sur le Régime de paiements égaux.

Haut de la page

Prêts et autres frais

Exemple de la partie Facturation des prêts/à terme de la facture papier. Le tableau contient des colonnes intitulées : Intérêts courants ; Capital actuel ; et Solde du capital restant. Les lignes situées sous le tableau comprennent le nombre de versements et les totaux des intérêts et du capital courants.
  1. Intérêt courant – La portion du versement correspondant aux intérêts du prêt.
  2. Principal courant – La portion du versement correspondant au principal du prêt.
  3. Solde du principal à payer – Le solde dû de votre prêt qui reste à payer en date de cette facture.
  4. Acompte – Le nombre de versements effectués pendant la durée de votre prêt.
Un exemple d’autres frais indiqués sur la facture papier.
  1. Autres frais – Frais ou crédits pour d’autres services (p. ex., frais de location). La TPS est indiquée séparément, le cas échéant.

Haut de la page

Facture en ligne (par voie électronique)

Votre compte en ligne vous donne une copie électronique de la même facture d’énergie que celle que vous recevez habituellement par la poste. Elle comprend un résumé de votre solde, les dates d’échéance et un PDF de votre facture. Elle vous permet également de programmer des rappels par message texte, par téléphone ou par courriel lorsqu’il est temps de payer.


Haut de la page