Plus de renseignements dans cette section

Facturation nette

Nous utilisons la facturation nette au lieu du mesurage net. En utilisant ce type de facturation, vous pouvez produire de l’électricité pour votre usage personnel et nous vendre l’électricité excédentaire en échange de crédits monétaires appliqués à votre compte de Manitoba Hydro. Le mesurage net crée un crédit d’énergie que vous pouvez utiliser ultérieurement.

L’électricité produite par votre système réduit la quantité d’électricité que vous devrez acheter à ce moment. Si vous utilisez plus d’électricité que votre système n’en produit, vous nous en achèterez au tarif actuel, tout comme vous le faisiez avant d’installer votre système.

Si votre système produit plus d’énergie que vous n’en utilisez, vous recevrez des crédits monétaires au prix de l’énergie excédentaire. Ces crédits seront appliqués à d’autres frais sur votre facture mensuelle.

Exemples de production de panneaux solaires

Apprenez comment la production des panneaux solaires influe sur la quantité d’énergie à acheter du réseau.

Scénario 1 : Plein soleil, pleine charge.

Les panneaux solaires produisent exactement ce dont la maison a besoin. Le compteur affiche zéro, alors vous n’obtenez pas de crédits pour les 1 500 Wh produits, mais cette consommation ne vous est pas facturée puisque vous n’avez pas à l’acheter du réseau. C’est une économie d’énergie solaire « invisible » pour le compteur.

Plein soleil, pleine charge.

Agrandir l’image : Les panneaux solaires produisent exactement ce dont la maison a besoin. Le compteur affiche zéro, alors vous n’obtenez pas de crédits pour les 1 500 Wh produits, mais cette consommation ne vous est pas facturée puisque vous n’avez pas à l’acheter du réseau. C’est une économie d’énergie solaire « invisible » pour le compteur.

Les panneaux solaires produisent exactement ce dont la maison a besoin. Le compteur affiche zéro, alors vous n’obtenez pas de crédits pour les 1 500 Wh produits, mais cette consommation ne vous est pas facturée puisque vous n’avez pas à l’acheter du réseau. C’est une économie d’énergie solaire « invisible » pour le compteur.

Scénario 2 : Partiellement nuageux, pleine charge.

Les panneaux solaires ne produisent qu’une partie de l’électricité alors vous devrez acheter 500 Wh de notre réseau. Les 1 000 Wh d’énergie solaire ne sont pas enregistrés par le compteur et constituent une économie d’énergie solaire « invisible ».

Partiellement nuageux, pleine charge.

Agrandir l’image : Les panneaux solaires ne produisent qu’une partie de l’électricité alors vous devrez acheter 500 Wh de notre réseau. Les 1 000 Wh d’énergie solaire ne sont pas enregistrés par le compteur et constituent une économie d’énergie solaire « invisible ».

Les panneaux solaires ne produisent qu’une partie de l’électricité alors vous devrez acheter 500 Wh de notre réseau. Les 1 000 Wh d’énergie solaire ne sont pas enregistrés par le compteur et constituent une économie d’énergie solaire « invisible ».

Scénario 3 : Plein soleil, charge basse.

Les panneaux solaires produisent plus que ce dont la maison a besoin, alors 500 Wh sont transférés au réseau. Vous vous faites créditer pour les 500 Wh, mais les 1 000 Wh d’économie d’énergie solaire (énergie que vous n’avez pas à acheter) sont « invisibles » pour le compteur.

Plein soleil, charge basse.

Agrandir l’image : Les panneaux solaires produisent plus que ce dont la maison a besoin, alors 500 Wh sont transférés au réseau. Vous vous faites créditer pour les 500 Wh, mais les 1 000 Wh d’économie d’énergie solaire (énergie que vous n’avez pas à acheter) sont « invisibles » pour le compteur.

Les panneaux solaires produisent plus que ce dont la maison a besoin, alors 500 Wh sont transférés au réseau. Vous vous faites créditer pour les 500 Wh, mais les 1 000 Wh d’économie d’énergie solaire (énergie que vous n’avez pas à acheter) sont « invisibles » pour le compteur.

Scénario 4 : Aucun soleil, pleine charge.

Les panneaux solaires ne produisent aucune énergie et toute l’énergie nécessaire doit être achetée du réseau.

Aucun soleil, pleine charge.

Agrandir l’image : Les panneaux solaires ne produisent aucune énergie et toute l’énergie nécessaire doit être achetée du réseau.

Les panneaux solaires ne produisent aucune énergie et toute l’énergie nécessaire doit être achetée du réseau.


Remarque : 1000 Wh = 1 kWh.