Aménagement des terrains riverains

Les terrains riverains jouent le rôle de zones pouvant accommoder de manière sécuritaire les fluctuations des niveaux de l’eau et l’érosion associées à l’exploitation des centrales hydro-électriques de la rivière. Nous surveillons régulièrement les terrains riverains pour des signes d’érosion, garantissant ainsi que nous prenons des mesures correctives au besoin.

En raison des préoccupations pour la sécurité et l’entretien, il y a des restrictions par rapport aux terrasses, aux quais, à l’aménagement paysager et aux autres formes d’aménagement prévus sur les terrains riverains de Manitoba Hydro. L’utilisation ne doit ne pas contribuer à l’érosion, au glissement des berges, au tassement ou au ravinement, ni interférer avec le programme de protection des berges (enrochement).

Comment demander permission et obtenir un permis de construction

Avant d’aménager votre terrain riverain, vous devez obtenir une permission écrite du propriétaire (soit Manitoba Hydro, soit les Terres domaniales), et ensuite demander un permis de construction de la municipalité.

  • Si votre terrain longe un terrain de Manitoba Hydro, consultez les restrictions ci-dessous et soumettez votre demande de permis.
  • Si votre terrain longe une terre domaniale, appelez le bureau d’Agriculture et développement des ressources du Manitoba de Lac du Bonnet.
  • Si vous ne savez pas à qui appartient le terrain, communiquez avec nous comme suit :

À l’heure actuelle, il n’y a pas de frais associés à la demande ou à la délivrance de permis d’utilisation de terrains riverains. Le permis a une durée de validité de cinq ans et n’est pas transférable sans l’autorisation écrite de Manitoba Hydro ou de Terres domaniales.

Si votre permis est expiré, communiquez avec nous comme suit :

L’aménagement doit respecter toutes les lois et tous les règlements, ainsi que nos lignes directrices par rapport à l’utilisation des terrains riverains. Nos documents en format PDF offrent des conseils au sujet des restrictions, des listes de vérification liées aux demandes, ainsi que des exemples de desseins :

Soumettre une demande de permis

Remettez la demande en personne ou envoyez-la par la poste à l’adresse :

  • Manitoba Hydro
    Shore Lands Permit Program
    CP 808
    Lac du Bonnet MB R0E 1A0

Inspection du site :

  • Nous nous rendrons sur les lieux pour faire une inspection avant d’approuver la structure ou les travaux.
  • Après l’inspection, une lettre d’approbation (sous réserve de certaines conditions) vous sera envoyée par la poste, et une copie sera envoyée à l’inspecteur en bâtiment de la municipalité rurale appropriée.

Demander un permis de construction

Une fois que vous aurez reçu la lettre d’approbation, communiquez avec le bureau de votre municipalité rurale pour obtenir un permis de construction :

Une fois que votre projet d’aménagement sera terminé, une deuxième inspection aura lieu pour confirmer que la structure et son emplacement correspondent à votre permis de construction.

Le programme de protection des berges de la rivière Winnipeg

Le programme de protection des berges de la rivière Winnipeg offre des travaux de protection des terrains riverains en échange du transfert à Manitoba Hydro de terrains de stockage d’eau à l’intérieur des limites relatives aux licences prévues par la Loi sur l’énergie hydraulique. Les demandes admissibles sont priorisées selon la proximité des structures résidentielles (chalet/maison) et des biens privés avec l’érosion ou le mouvement des berges à l’intérieur des limites relatives aux licences prévues par la Loi.

Si vous êtes propriétaire d’un terrain situé à l’intérieur des limites relatives aux licences prévues par la Loi sur l’énergie hydraulique entre les centrales électriques de Seven Sisters et de Pine Falls (carte ci-dessous) et que votre propriété se trouve à très courte distance de zones d’érosion ou de mouvement des berges attribuables aux installations de Manitoba Hydro, il se peut que vous soyez admissible à ce programme. Pour plus de renseignements, composez le 204 345-9073.

Consulter la carte du programme de protection des berges de la rivière Winnipeg (PDF, 95 ko).