Comment lire votre compteur bidirectionnel

Votre relevé de compteur nous aidera à vous fournir une facture exacte. Nous utilisons les relevés de compteur pour vous facturer la quantité réelle d’électricité que vous avez consommée, plutôt qu’une quantité estimée. La lecture de la plupart des compteurs est prévue tous les deux mois.

Il est impossible d’estimer l’énergie excédentaire produite par votre système. Vous devez donc fournir des relevés périodiques pour obtenir une facturation exacte. Sur votre facture, la ligne relative à l’énergie reçue indique l’énergie excédentaire que nous vous avons achetée. Vous ne pourrez pas bénéficier du Régime de paiements égaux parce qu’il est impossible de prévoir l’énergie consommée et l’énergie excédentaire produite.

Si nous n’avons pas accès à votre compteur, nous vous laisserons une carte de relevé de compteur. Servez-vous de cette carte pour faire le relevé de votre compteur, puis transmettez-nous l’information en ligne ou en utilisant notre service téléphonique 24 heures sur 24.

Image d’un compteur de bidirectional.

Votre compteur affichera à tour de rôle 3 contenus – toujours dans le même ordre. Vous verrez un écran vide entre chaque affichage. Comme le type de compteur varie d’un fabricant à l’autre, votre compteur peut avoir l’air différent de celui ci.

Quand vous faites le relevé de votre compteur, trois affichages se succèdent :

  1. Affichage d’essai
    Vérifiez ce qui est affiché pour confirmer que votre compteur fonctionne comme il se doit. Chacun des chiffres devrait être un 8 complètement formé. S’il manque des parties de chiffre, avisez nous immédiatement.
  2. Kilowattheures (kWh)
    Quand les kilowattheures apparaissent, inscrivez le nombre à 5 chiffres. C’est l’énergie de notre réseau que vous avez consommée.
  3. Kilowattheures excédentaires (kWh)
    Quand les kilowattheures excédentaires apparaissent, inscrivez le nombre à 5 chiffres. C’est l’énergie excédentaire que vous avez produite et livrée à Manitoba Hydro.

Le numéro de compteur figure sur votre compteur bidirectionnel. Quand vous inscrivez le numéro de votre compteur, n’incluez pas les lettres MH. Le compteur ci-dessus porte le numéro : MH1234567. Le numéro de ce compteur sera donc 1234567.

Soumettez votre relevé en ligne ou composez en tout temps le 204 453-6712 (Winnipeg) ou le 1 800 652-4490 et suivez les instructions pour transmettre le numéro de votre compteur, puis le relevé du compteur.

Pour obtenir de l’aide, communiquez avec le bureau de votre localité.