Lire les compteurs

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Comment lire votre compteur bidirectionnel

Votre relevé de compteur nous aidera à vous fournir une facture exacte. Nous utilisons les relevés de compteur pour vous facturer la quantité réelle d’électricité que vous avez consommée, plutôt qu’une quantité estimée. La lecture de la plupart des compteurs est prévue tous les deux mois.

Il est impossible d’estimer l’énergie excédentaire produite par votre système. Vous devez donc fournir des relevés périodiques pour obtenir une facturation exacte. Sur votre facture, la ligne relative à l’énergie reçue indique l’énergie excédentaire que nous vous avons achetée. Vous ne pourrez pas bénéficier du Régime de paiements égaux parce qu’il est impossible de prévoir l’énergie consommée et l’énergie excédentaire produite.

Si nous n’avons pas accès à votre compteur, nous vous laisserons une carte de relevé de compteur. Servez-vous de cette carte pour faire le relevé de votre compteur, puis transmettez-nous l’information en ligne ou en utilisant notre service téléphonique 24 heures sur 24.

Dessin au trait d’un compteur bidirectionnel.

Votre compteur affichera à tour de rôle 3 contenus – toujours dans le même ordre. Vous verrez un écran vide entre chaque affichage. Comme le type de compteur varie d’un fabricant à l’autre, votre compteur peut avoir l’air différent de celui ci.

Quand vous faites le relevé de votre compteur, trois affichages se succèdent :

  1. Affichage d’essai
    Vérifiez ce qui est affiché pour confirmer que votre compteur fonctionne comme il se doit. Chacun des chiffres devrait être un 8 complètement formé. S’il manque des parties de chiffre, avisez nous immédiatement.
  2. Kilowattheures (kWh)
    Quand les kilowattheures apparaissent, inscrivez le nombre à 5 chiffres. C’est l’énergie de notre réseau que vous avez consommée.
  3. Kilowattheures excédentaires (kWh)
    Quand les kilowattheures excédentaires apparaissent, inscrivez le nombre à 5 chiffres. C’est l’énergie excédentaire que vous avez produite et livrée à Manitoba Hydro.

Le numéro de compteur figure sur votre compteur bidirectionnel. Quand vous inscrivez le numéro de votre compteur, n’incluez pas les lettres MH. Le compteur ci-dessus porte le numéro : MH1234567. Le numéro de ce compteur sera donc 1234567.

Soumettez votre relevé en ligne ou composez en tout temps le 204 453-6712 (Winnipeg) ou le 1 800 652-4490 et suivez les instructions pour transmettre le numéro de votre compteur, puis le relevé du compteur.

Pour obtenir de l’aide, communiquez avec le bureau de votre localité.

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Comment lire votre compteur d’électricité

Votre relevé de compteur nous aidera à vous fournir une facture exacte. Nous utilisons les relevés de compteur pour vous facturer la quantité réelle d’électricité consommée, plutôt qu’une quantité estimative. La lecture de la plupart des compteurs est prévue tous les deux mois, sauf dans les zones de service à auto-relevé.

Si nous n’avons pas accès à votre compteur, nous vous laisserons une carte de relevé de compteur. Servez-vous de cette carte pour noter le relevé de votre compteur puis transmettez-nous l’information en ligne ou en utilisant notre service téléphonique 24 heures sur 24.

Image d’un compteur d’électricité.

De nombreux compteurs d’électricité sont munis de quatre cadrans. Toutefois, les compteurs à cinq cadrans et les compteurs numériques deviennent de plus en plus courants.

Le numéro de compteur paraît sur votre compteur d’électricité. Quand vous indiquez le numéro de votre compteur, n’incluez pas les lettres MH. Le compteur ci-dessus porte le numéro : MH062189. Par conséquent, le numéro de compteur est le 0062189.

Présentation avec cadrans

  1. Indiquez sur les cadrans en blanc de la carte de relevé la position exacte des aiguilles de votre compteur d’électricité.
  2. Selon la position des aiguilles, inscrivez les chiffres du relevé du compteur sous les cadrans. (Voir l’exemple de relevé ci-dessous.)
Graphique illustrant les cadrans d’un compteur.

Présentation numérique

  1. Le compteur alternera entre deux affichages. Le premier est un motif de test d’une rangée de chiffres 8, et le deuxième affiche le relevé du compteur. Attendez que le compteur affiche les lettres « kWh » accompagnées du relevé.
  2. Inscrivez le relevé sur les lignes en dessous des cadrans de la carte de relevé de compteur.

Si votre compteur n’affiche rien ou n’affiche pas votre relevé, communiquez avec nous au 204 480-5900 ou, sans frais, au 1 888 624-9376.

Soumettez votre relevé en ligne ou composez en tout temps le 204 453-6712 (à Winnipeg) ou le 1 800 652-4490 et suivez les instructions données pour transmettre le numéro de votre compteur (le chiffre de début « 0 » suivi du numéro de 6 chiffres situé à l’avant du compteur d’électricité), puis le relevé du compteur.

Pour obtenir de l’aide, communiquez avec le bureau de votre localité.

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Comment lire votre compteur de gaz naturel

Votre relevé de compteur nous aidera à vous fournir une facture exacte. Nous utilisons les relevés de compteur pour vous facturer la quantité réelle de gaz naturel consommé, plutôt qu’une quantité estimative.

Si nous n’avons pas accès à votre compteur, nous vous laisserons une carte de relevé de compteur. Servez-vous de cette carte pour noter le relevé de votre compteur puis transmettez-nous l’information en ligne ou en utilisant notre service téléphonique 24 heures sur 24.

Image d’un compteur de gaz naturel.

De nombreux compteurs de gaz naturel sont munis de quatre cadrans. Les compteurs à cinq cadrans et les compteurs numériques sont également courants.

Le numéro de compteur paraît sur votre compteur de gaz naturel. Le compteur ci-dessus porte le numéro : 062189.

Votre compteur de gaz naturel est situé près du sol. Les compteurs installés à l’intérieur se trouvent généralement au sous-sol, près du plafond. Les compteurs extérieurs sont installés à hauteur de genou. Parfois, des piquets métalliques les protègent contre les chocs accidentels.

Présentation avec cadrans

  1. Indiquez sur les cadrans en blanc de la carte de relevé de compteur la position exacte des aiguilles de votre compteur de gaz naturel.
  2. Selon la position des aiguilles, inscrivez les chiffres du relevé du compteur sous les cadrans. (Voir l’exemple de relevé ci-dessous.)
Graphique illustrant les cadrans d’un compteur.

Présentation numérique

  1. Regardez la présentation numérique de votre compteur de gaz naturel.
  2. Inscrivez le relevé sur les lignes en-dessous des cadrans de la carte de relevé de compteur.

Soumettez votre relevé en ligne ou composez en tout temps le 204 453-6712 (à Winnipeg) ou le 1 800 652-4490 et suivez les instructions données pour transmettre le numéro de votre compteur (numéro de 6 chiffres situé à l’avant du compteur de gaz naturel) et le relevé du compteur.

Pour obtenir de l’aide, communiquez avec le bureau de votre localité.

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