Plus de renseignements dans cette section

Comment lire votre facture

Chaque mois, nous vous envoyons une facture d’énergie détaillant les frais en fonction des types de services que vous utilisez. Comprendre les caractéristiques de votre facture d’électricité peut vous aider à trouver les renseignements dont vous avez besoin. Son aspect peut être différent selon la façon dont elle vous est transmise (sur papier ou par voie électronique).

En ligne (par voie électronique)

Capture d’écran du sommaire de la facture des services publics qui s’affiche dans l’application Manitoba Hydro sur un appareil intelligent.
  1. Solde courant – Le solde impayé dû sur votre compte. Si votre solde actuel est de 0 $, vos paiements sont à jour. Votre solde ne tient pas nécessairement compte des paiements de facture récents. Le délai de traitement des paiements dépend de votre mode de paiement et du calendrier des paiements de votre institution financière. Votre solde sera mis à jour en conséquence lorsque le paiement sera reçu.
  2. Montant à payer – Le montant total à payer de tous vos frais d’électricité, de vos frais de gaz naturel, des rajustements et des autres frais pour l’adresse de service. Si vos paiements sont automatiques, un seul retrait sera fait par facture.
  3. Date d’échéance de la facture – Date à laquelle votre paiement est dû.
  4. Solde reporté – Le solde impayé de votre dernière facture.
  5. Paiements – Les paiements effectué depuis votre dernière facture.
  6. Afficher la facture – Consultez et téléchargez une copie de votre facture.

Consultez le solde le plus récent sur votre compte en ligne

Grâce à votre compte en ligne, vous pouvez consulter votre solde actuel en tout temps sur notre site Web ou en téléchargeant l’application Manitoba Hydro.

Télécharger dans l’App Store L’obtenir sur Google Play

Haut de la page

Facture papier

Un exemple de la partie supérieure de la première page de la facture papier. L’information est répartie sur deux colonnes : la première affiche notre logo et nos coordonnées, la deuxième renferme les renseignements sur le client et le sommaire du compte.
  1. No de compte – Il s’agit de votre numéro de compte à 14 chiffres de Manitoba Hydro.
  2. Frais et crédits antérieurs – Il s’agit du solde de votre facture précédente et des paiements reçus.
  3. Solde reporté – Tout montant impayé de votre facture précédente.
  4. Nouveaux frais – Le montant total de la facture pour le mois.
  5. Date d’échéance – La date à laquelle votre paiement est dû.

Haut de la page


Répartition de vos frais d’électricité

Un exemple de la portion de la facture papier affichant les frais liés à l’électricité. Le tableau contient les colonnes suivantes : Numéro de compteur; Service pour la période du/au; Jours et Type de relevé. Les rangées sous le tableau indiquent la redevance de base, les frais d’énergie et les frais d’électricité.
  1. No de compteur – Il s’agit du compteur situé sur votre propriété, vous trouverez ce numéro sur votre compteur d’électricité. Ce sont les détails de la facture et des frais rattachés à ce compteur.
  2. Pour la période du/au – La période sur laquelle porte cette facture.
  3. Jours – Le nombre de jours dans la période couverte.
  4. Type de relevé – Le relevé utilisé pour établir la facture. Il existe trois types de relevés : estimatif, réel et client. Un relevé estimatif est effectué à partir des relevés précédents. Un relevé réel est un relevé effectué par Manitoba Hydro ou par un releveur de compteur contractuel. Un relevé du client est un relevé qui nous est soumis par le client.
  5. Redevance de base – Il s’agit du montant fixe qui contribue à payer des services tels que l’entretien et la lecture des compteurs, la facturation et la tenue des dossiers.
  6. Frais d’énergie – Répartition des coûts de votre service d’électricité calculée en multipliant le nombre de kilowattheures par le tarif correspondant à un bloc d’énergie donné. Si nous offrons des tarifs différents pour des portions différentes du service que nous fournissons, le calcul selon chaque tarif figurera sur une ligne distincte.
  7. Frais d’électricité – La somme de tous les frais pour votre service d’électricité, y compris les taxes.

Haut de la page


Répartition de vos frais de gaz naturel

Un exemple de la portion de la facture papier affichant les frais liés au gaz naturel. Le tableau contient les colonnes suivantes : Numéro de compteur; Service pour la période du/au; Jours; Relevé du compteur (précédent et nouveau); Consommation; Facteur de rajustement de la pression de base; Facteur de conversion métrique; Mètres cubes et Type de relevé. Les rangées sous le tableau indiquent la redevance de base, le prix du gaz, la livraison, la redevance fédérale sur le carbone et les frais de gaz naturel.
  1. No de compteur – Il s’agit du compteur situé sur votre propriété, vous trouverez ce numéro sur votre compteur de gaz naturel. Ce sont les détails de la facture et des frais rattachés à ce compteur.
  2. Redevance de base – Il s’agit du montant fixe qui contribue à payer des services tels que l’entretien et la lecture des compteurs, la facturation et la tenue des dossiers.
  3. Gaz - prix du produit – Il s’agit du coût du gaz naturel que nous (ou votre négociant en gaz naturel indépendant) achetons en votre nom. Ce coût est répercuté sur votre facture sans majoration ni profit. Vous payez le même montant que nous.
  4. Livraison – Il s’agit du coût de la livraison du gaz naturel à votre résidence ou à vos locaux d’affaires.
  5. Frais de gaz naturel – La somme de tous les frais pour votre service de gaz naturel, y compris les taxes.
  6. Redevance fédérale sur le carbone – Les frais applicables dans le cadre du système de tarification de la pollution par le carbone du gouvernement fédéral. Pour en savoir plus sur la redevance fédérale sur le carbone.

Haut de la page


Régime de paiements égaux

Un exemple du sommaire du régime de paiements égaux de la facture papier. Le tableau contient les colonnes suivantes : No de compteur; Début d’année RPÉ; Versements facturés; Consommation; Différence et Fin d’année RPÉ.
  1. Versements facturés – Le montant RPÉ qui vous a été facturé à cette date.
  2. Consommation – Le coût actuel de l’énergie consommée pour les services d’électricité et de gaz naturel.
  3. Différence – La différence entre le coût réel de l’énergie consommée et les versements RPÉ facturés. La différence indique soit un solde dû, soit un crédit.

Examen de la portion du RPÉ de votre facture mensuelle

Cette partie vous permet de vérifier si vos versements dans le cadre du RPÉ seront revus et si votre compte affichera un crédit ou un solde dû à la fin de l’année du RPÉ. Pour en savoir plus sur le Régime de paiements égaux.

Haut de la page


Prêts et autre frais

Un exemple de portion de la facture portant sur les prêts et leur durée. Le tableau contient les colonnes suivantes : Intérêt courant; Montant courant et Solde du principal. Les rangées sous le tableau contiennent le nombre de versements et la somme des intérêts courants et du principal.
  1. Intérêt courant – La portion du versement correspondant aux intérêts du prêt.
  2. Principal courant – La portion du versement correspondant au principal du prêt.
  3. Solde du principal à payer – Le solde dû de votre prêt qui reste à payer en date de cette facture.
  4. Acompte – Le nombre de versements effectués pendant la durée de votre prêt.
Un exemple des autres frais décrits sur la facture papier.
  1. Autres frais – Frais ou crédits pour d’autres services (p. ex., frais de location). La TPS est indiquée séparément, le cas échéant.

Haut de la page


Histoire de la consommation

Un exemple de la portion de la facture détaillant l’historique de la consommation. Ce tableau contient les colonnes suivantes : Consommation (cette année); Nombre de jours; Consommation/jour (cette année); Consommation (an dernier) et Consommation (12 derniers mois).
  1. Histoire de la consommation – Une comparaison de votre consommation d’électricité et de gaz naturel. Ces données s’affichent sous forme de graphique pour avril, mai, octobre et novembre et sous forme de tableau pour les autres mois comportant un relevé.
  2. Consommation (cette année) – Votre consommation réelle facturée pour la période de service de cette année.
  3. Nbre de jours – Le nombre de jours de la période de service.
  4. Consommation/jour (cette année) – Votre consommation réelle facturée pour la période de service de cette année divisée par le nombre de jours de la période de service de cette année.
  5. Consommation (an dernier) – Votre consommation réelle facturée pour la même période de service l’an dernier.
  6. Consommation/jour (an dernier) – Votre consommation réelle facturée pour la même période de service l’an dernier divisée par le nombre de jours pour la même période de service l’an dernier.
  7. Consommation (12 derniers mois) – Votre consommation réelle pour les douze derniers mois.

Haut de la page