Milieu agricole

Demandez le branchement du service d’électricité ou le raccordement du service de gaz naturel pour votre ferme ou entreprise rurale. Cette demande de service s’applique à ce qui suit :

  • un nouveau service;
  • des modifications, ajouts ou améliorations par rapport aux services existants;
  • le service temporaire.

Pour un nouveau service ou des améliorations à votre service existant, communiquez avec nous au début de la phase de planification car le processus peut prendre plusieurs mois. Nous pouvons discuter des choix de combustibles, fournir des comparaisons de coûts et vous guider tout au long du processus.

Pour les questions liées au service de gaz naturel :

Lisez toutes les étapes avant de démarrer l'application

Les étapes répertorient vos responsabilités et les délais possibles.

Nous ne pouvons pas traiter votre demande sans toutes les informations et documents requis.

Première étape

Demande en ligne

Le traitement de cette demande pourrait prendre entre 3 et 5 jours ouvrables.


Rassemblez tous les renseignements nécessaires ainsi que les documents à l’appui avant de commencer la demande en ligne.

Vous devez fournir tous les renseignements suivants :

  • nom commercial officiel;
  • nom officiel du client ou de l’entreprise qui est propriétaire du bâtiment ou du lot et qui a la responsabilité du paiement;
  • coordonnées des entrepreneurs en construction, en électricité ou en installations mécaniques;
  • renseignements pour le service d’électricité :
    • service aérien, souterrain ou temporaire;
    • préférences par rapport à la tension et à la capacité du service (en ampères), et demande estimative (en kVA);
    • charges détaillées (répartition de la demande et de la charge du moteur);
    • renseignements sur la charge non linéaire;
    • schéma unifilaire.
  • renseignements sur le gaz naturel :
    • charges détaillées y compris les charges futures;
    • demande par rapport à la pression de dosage;
    • résumé de la charge (Microsoft Excel, 17 ko).
  • date proposée pour la mise en service;
  • plan du site.

Deuxième étape

Devis et ententes

Il pourrait y avoir un délai de 20 à 60 jours après que nous avons reçu votre demande dûment remplie.


Nous fournirons un devis et une entente de service pour votre projet. Si votre demande était incomplète d’une manière quelconque, la présentation d’un devis et d’ententes pour le service d’électricité et/ou de gaz naturel sera retardée.

La planification et la conception de votre connexion de service débutera une fois que nous avons ce qui suit :

  • tous les documents;
  • les précisions;
  • les ententes signées;
  • le paiement pour le projet.

Troisième étape

Planification et conception

Il pourrait y avoir un délai de 90 à 150 jours dépendant de l’envergure du projet et de tout changement demandé.


Une fois que nous avons reçu vos ententes signées ainsi que le paiement, nous vous rencontrerons sur les lieux pour étudier votre projet.

À cette étape, nous ferons ce qui suit :

  • discuter de la date d’achèvement du projet;
  • créer une conception détaillée pour votre projet;
  • demander des accords de servitude;
  • commander du matériel pour la construction.

Vous devrez autoriser toute entente et tout dessin requis.

Quatrième étape

Servitudes et approbations

Il pourrait y avoir un délai de 60 à 120 jours pour demander et autoriser les accords de servitude, dépendant des approbations externes (agences autres que Manitoba Hydro).


Avant de fixer une date pour toute construction :

  • nous demanderons tout accord de servitude;
  • vous devez autoriser les accords de servitude et tout dessin requis.

Puisque les servitudes sont inscrites et approuvées par d’autres entités, nous ne sommes pas responsables de tout retard.

Cinquième étape

Préparation du site et construction

Il pourrait y avoir un délai de 20 à 60 jours dépendant de l’envergure du projet et de l’état du site.


Une fois que le plan de conception est terminé et que toute servitude a été inscrite, nous procéderons à l’inspection du site pour voir s’il est bien préparé et nous communiquerons avec Click Before You Dig MB et les autres services publics avant de commencer la construction.

Exigences par rapport au site :

  • afficher une pente finale de ± 6& po;
  • tous les arbres, le matériel et les déchets doivent être enlevés de la zone;
  • tous les permis d’installations électriques ou de gaz naturel exigés doivent être reçus.

Les permis ne sont pas exigés au moment où vous présentez une demande de service, mais avant que nous puissions activer votre service vous devez avoir tous les permis applicables et le site doit avoir passé avec succès toutes les inspections.

Sixième étape

Branchement ou raccordement du service

Il pourrait y avoir un délai de 5 à 30 jours pour activer votre service une fois que la construction et les inspections finales sont terminées.


Une fois que la construction est terminée et que votre site a réussi toutes les inspections, nous activerons le service.

Tous les travaux électriques doivent :

  • être réalisés par un entrepreneur en électricité qualifié et agréé, et les permis d’installations électriques doivent être délivrés et reçus avant le début de tous travaux;
  • faire l’objet d’une inspection par un inspecteur en électricité de Manitoba Hydro ou de la Ville de Winnipeg;
  • être conformes au Manitoba Electrical Code dans le cas d’installations du ressort de Manitoba Hydro, et au règlement portant sur les installations électriques de la Ville de Winnipeg dans le cas d’installations du ressort de la Ville de Winnipeg.

Tous les travaux d’installations gazières doivent :

  • être réalisés par un monteur d’installations au gaz qualifié et agréé, et la délivrance des permis d’installations au gaz naturel par le Bureau du commissaire aux incendies, et la réception de tels permis doivent avoir lieu avant le début de tous travaux;
  • faire l’objet d’une inspection par un inspecteur en installations au gaz naturel de Manitoba Hydro (certaines inspections commerciales ou industrielles peuvent également exiger une inspection par le Bureau du commissaire aux incendies);
  • être conformes au Code d’installation du gaz naturel et du propane (national) et aux exigences du Bureau du commissaire aux incendies.

Rendez-vous sur le site Web du Bureau du commissaire aux incendies ou composez le 204 945-3373.

Demandez le service

Après la demande

Une fois que vous avez soumis votre demande dûment remplie, votre dossier sera confié à un ou une responsable. Cette personne communiquera avec vous pour obtenir les renseignements qui manquent, pour discuter de l’envergure du projet et des dates liées au service, et prendre des arrangements pour des rencontres sur les lieux.

Ils pourraient également demander vos fichiers AutoCAD au complet (.DWG) comprenant un plan du site, la disposition du bâtiment, la disposition du stationnement, des précisions concernant les services d’eau et d’égouts, et la pente.