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Comment demander un retrait de service

Demander le retrait de compteurs ou de services d’électricité ou de gaz naturel avant de déménager ou de démolir un bâtiment.

Cette demande s’applique au retrait permanent du service fourni à un bâtiment ou à une propriété, et doit être présentée par le propriétaire inscrit.

Tous les services et les compteurs doivent être enlevés avant le début de tous travaux de démolition. La facturation cesse avec le retrait du service et une facture finale vous sera émise.

Avant d’installer une maison mobile dans un lotissement pour ces dernières, ou de la retirer du lotissement, appelez-nous au 1 888 624-9376. Vous devrez fournir votre numéro de compte de Manitoba Hydro. Les branchements et raccordements pour les maisons mobiles exigent des permis d’installations électriques et gazières. Une fois que votre maison mobile a passé avec succès toutes les inspections, nous activerons votre service.

Lisez toutes les étapes avant de démarrer l’application

Les étapes répertorient vos responsabilités et les délais possibles.

Nous ne pouvons pas traiter votre demande sans toutes les informations et documents requis.

Première étape

Demande en ligne

Le traitement de cette demande pourrait prendre entre 3 et 5 jours ouvrables.


Rassemblez tous les renseignements nécessaires ainsi que les documents à l’appui avant de commencer la demande en ligne.

Vous devez inclure tous les renseignements suivants :

  • numéro de compte de Manitoba Hydro;
  • numéro(s) de compteur;
  • date proposée pour le retrait du compteur (la facturation cesse);
  • date proposée pour le retrait du service (qui doit se produire avant la démolition).

Deuxième étape

Planification et préparation du site

Il pourrait y avoir un délai de 30 à 90 jours selon l’envergure du projet et le genre de travaux.


À cette étape, nous fixerons des dates pour enlever tous les compteurs et le matériel, et retirer le service tel que demandé. Les retraits de service simples peuvent normalement être terminés dans les 30 à 90 jours suivant la date proposée dans la demande. Votre compteur pourrait être enlevé dans les 30 jours suivant la date demandée.

Nous inspecterons votre site pour nous assurer qu’il est prêt, et nous communiquerons avec le service Click Before You Dig MB et les autres services publics avant de commencer les travaux.

Exigences par rapport au site :

  • tous les arbres, le matériel et les déchets doivent être enlevés de la zone.

Troisième étape

Retrait du service/du compteur

Il pourrait y avoir un délai de 30 à 90 jours pour le retrait du compteur et du service.


Si le compteur n’est pas accessible à nos équipes, vous devez les rencontrer sur les lieux.

Nous devrons peut-être débrancher ou modifier temporairement vos services. Des frais peuvent s’appliquer si les exigences de votre site nous obligent à faire des modifications.

Pour le service de gaz naturel, nous déconnecterons la canalisation au point où elle entre dans votre propriété.

Pour le service d’électricité, nous enlèverons les fils du service entre le bâtiment et notre source.

Une fois que ces travaux sont terminés, le retrait de votre ou de vos services sera complet.

Si la propriété est située à l’intérieur des limites de la ville de Winnipeg, nous aviserons les autorités municipales que les travaux sont terminés. La Ville de Winnipeg doit avoir reçu notre avis avant qu’elle puisse vous accorder un permis de démolition.

Si vous n’avez pas de plans immédiats concernant le service d’électricité ou de gaz naturel mais que vous voulez maintenir ces services, une redevance mensuelle de base sera portée à votre compte de Manitoba Hydro.

Demander le retrait du service

Après la demande

Une fois que vous avez soumis votre demande au complet, votre dossier sera confié à un ou une responsable. Cette personne pourrait communiquer avec vous pour discuter de l’envergure du projet et prendre des arrangements pour des rencontres sur les lieux. Si aucun autre renseignement n’est nécessaire, il n’y aura pas de communication avec vous avant que le compteur soit enlevé et/ou le service retiré.

Aide pour votre demande de service

Communiquez avec nous pour recevoir de l’aide avec votre demande :