Plus de renseignements dans cette section

Prudence avec les radiateurs électriques portatifs

Cet article a été publié en avril 2020 et peut contenir des informations obsolètes.

Comme il y a plus de monde à la maison, il est essentiel d’être prudent lorsque vous utilisez un radiateur électrique portatif. Si vous devez utiliser un radiateur électrique portatif comme source de chauffage temporaire, suivez ces conseils de sécurité pour éviter les risques de choc et d’incendie :

  • Recherchez un radiateur électrique portatif qui porte la certification de l’Association canadienne de normalisation (CSA) et vérifiez qu’il convient à l’usage que vous lui destinez.
  • Choisissez un modèle muni d’un interrupteur en cas de renversement, qui éteint automatiquement le radiateur si ce dernier est renversé, et avec une grille pour empêcher que les éléments chauffants soient touchés par des doigts ou des objets inflammables.
  • Ayez soin d’installer les radiateurs électriques portatifs loin des draperies, de la literie et de tout autre matériel inflammable.
  • Inspectez toujours les cordons électriques pour détecter tout signe de dommage; branchez le radiateur électrique portatif directement dans la prise de courant. N’utilisez jamais de rallonge électrique.
  • N’utilisez pas de radiateur électrique portatif dans une pièce où des enfants sont sans surveillance. Les enfants peuvent glisser leurs doigts ou d’autres objets à travers la grille, ce qui pourrait causer des brûlures ou un choc.
  • N’utilisez jamais de radiateur électrique portatif dans des endroits humides ou mouillés.
  • Les radiateurs électriques portatifs ne servent qu’à fournir de la chaleur additionnelle. Ne les utilisez pas pour réchauffer de la literie, cuisiner, sécher des vêtements ou dégeler des tuyaux.
  • Éteignez le radiateur électrique portatif lorsque vous allez au lit ou que vous quittez la pièce. Ne laissez jamais un radiateur électrique portatif sans surveillance, et débranchez-le quand vous ne l’utilisez pas.

N’oubliez pas que les radiateurs électriques portatifs sont une solution temporaire et non permanente. Ils peuvent entraîner des conséquences dangereuses s’ils sont mal utilisés. Si votre logement est froid en permanence, consultez un professionnel en chauffage ou votre locateur.

Obtenez de plus amples renseignements sur la sécurité électrique.