Plus de renseignements dans cette section

La sécurité électrique à la maison

Cet article a été publié en mai 2020 et peut contenir des informations obsolètes.

En raison de l’incertitude quant à l’avenir, de la distraction et de la fatigue, il se peut que nous ne soyons pas aussi attentifs que d’habitude. C’est pourquoi il est essentiel de prendre un moment supplémentaire pour veiller à ce que votre maison et votre famille soient en sécurité.

Suivez ces conseils en matière de sécurité électrique pour garantir votre sécurité et celle de votre famille.

  • Remplacez les cordons électriques endommagés. Le câblage à découvert est dangereux. Si vous constatez que la couche protectrice d’un fil électrique est abîmée, cessez d’utiliser celui-ci et remplacez-le dès que possible.
  • Ne surchargez pas les prises. Chaque prise électrique de votre maison est conçue pour fournir une certaine quantité d’électricité; si vous y branchez trop d’appareils, vous risquez de provoquer un incendie.
  • Évitez autant que possible les rallonges électriques. Faire courir des rallonges pour brancher des ordinateurs portables ou d’autres appareils électroniques peut faire trébucher les membres de la famille. Cela peut provoquer des blessures et endommager la prise ou le fil si celui-ci est arraché du mur. Si vous utilisez souvent des rallonges, envisagez de faire installer de nouvelles prises par un électricien à votre domicile lorsque vous pourrez prendre rendez-vous.
  • Gardez les appareils électriques loin de l’eau. L’eau conduit l’électricité, donc la moindre exposition est dangereuse et peut entraîner des blessures. Veillez à essuyer tout liquide renversé, afin d’éviter que les prises ne soient mouillées. Et évitez de brancher des chargeurs près d’un évier ou d’une baignoire.
  • Protégez les jeunes enfants des dangers. Les tout-petits et les jeunes enfants sont curieux. Ils adorent explorer. Les parents doivent mettre des capuchons de sécurité sur toutes les prises électriques. Tous les fils lâches doivent être bien rangés et mis hors de portée pour éviter que les enfants ne tirent dessus.
  • Faites toujours charger vos appareils sur une surface dure et plane. Ne les faites jamais charger sur un lit, un canapé ou une autre surface inflammable, car ils peuvent surchauffer et provoquer un incendie.

Voir plus de conseils de sécurité autour de la maison.