Plus de renseignements dans cette section

Vous vous chargez vous-même de vos travaux? Évitez une décharge!

Cet article a été publié en août 2020 et peut contenir des informations obsolètes.

Les travaux d’été, comme la construction d’une terrasse ou d’une clôture, pourraient comprendre l’utilisation d’outils électriques à l’extérieur.

Manitoba Hydro est soucieuse de votre sécurité. Rappelez-vous qu’un peu de courant suffit pour tuer. Si vous recevez une décharge en utilisant un outil électrique, jetez-le de manière sécuritaire la première fois que vous recevez une décharge. La prochaine fois, vous n’aurez peut-être pas la même chance.

Suivez les conseils ci-après pour éviter que vos outils vous mettent en danger cet été :

  • Utilisez toujours le bon outil pour le travail à faire. N’essayez pas de repousser les limites d’un outil – une perceuse n’est pas un marteau. Utilisez les outils uniquement pour les travaux pour lesquels ils sont conçus
  • Gardez au sec vos outils et votre lieu de travail. Veillez à ce que votre lieu de travail soit propre et bien éclairé afin d’éviter les chutes ou les décharges électriques accidentelles. Veillez toujours à être bien installé – gardez votre équilibre et les pieds bien en place.
  • Pour prévenir les décharges électriques, évitez tout contact de votre corps avec le sol, et utilisez toujours une prise de courant munie d’un disjoncteur de fuite de terre. Il s’agit d’une prise qui contrôle l’électricité dans un circuit. Si l’électricité envoyée dans le circuit diffère, même légèrement, de celle qui revient, le disjoncteur de fuite à la terre coupera le courant dans le circuit, ce qui évitera toute décharge électrique. Les disjoncteurs différentiels de fuite à la terre détectent les variations, même minimes, dans le courant de fuite; une fuite trop faible pour déclencher un fusible ou un disjoncteur de circuit.
  • Dès que vous avez fini d’utiliser un outil, débranchez-le. Assurez-vous de débrancher tout outil avant de changer des accessoires comme des lames ou des mèches. Quand vous débranchez un outil, ne tirez pas sur le cordon électrique, mais plutôt sur la fiche. N’exposez pas le cordon à la chaleur ni à des objets tranchants.
  • Gardez vos outils électriques propres et bien affûtés afin qu’ils fonctionnent correctement. Suivez toujours les instructions pour lubrifier et changer les accessoires, et veillez à ce que toutes les poignées restent sèches et propres
  • Pendant vos travaux, tenez les autres personnes à l’écart de votre espace de travail, et ne leur permettez pas de toucher les outils ou les rallonges électriques.
  • Quand vous avez fini d’utiliser vos outils, rangez-les. Conservez-les dans un endroit sec et fermé à clé, où les enfants n’ont pas accès.

Voir plus de conseils de sécurité autour de la maison.