Êtes-vous prêt pour une panne de courant?

Vous pourriez être privé de courant à tout moment. La plupart des pannes sont très courtes, mais comme nous l’avons vu dans la tempête d’octobre 2019, inhabituelle pour la saison, nous a appris qu’un grave événement météorologique peut priver de grands secteurs d’électricité pendant plusieurs jours.

Il est impossible de prédire à quel moment le courant pourrait être interrompu. C’est pourquoi il est essentiel que votre famille et vous soyez préparés et que vous sachiez quoi faire dans une telle situation.

Nous vous recommandons donc de préparer une trousse d’urgence et de la ranger dans un endroit facilement accessible, même dans le noir complet. Votre trousse devrait vous permettre d’être autonome dans votre maison pour un minimum de 3 jours.

Elle devrait notamment contenir les articles essentiels suivants :

  • une lampe de poche et des piles de rechange;
  • une radio portable à piles et des piles de rechange;
  • un chargeur portable USB et un chargeur de voiture pour les appareils mobiles;
  • des bouteilles d’eau;
  • des aliments en conserve ou séchés, y compris pour les animaux;
  • un ouvre-boîte manuel;
  • des couvertures;
  • des bougies et des allumettes;
  • une trousse de premiers soins;
  • des assiettes de carton, des essuie-tout et de la vaisselle de plastique;
  • des jeux, des cartes à jouer et des mots croisés, par exemple, pour vous occuper.

Vous pourriez également vouloir vous équiper de bois de chauffage (si vous avez un foyer) et d’une bouteille de propane supplémentaire ou de briquettes pour votre barbecue si vous souhaitez cuire des aliments pendant la panne de courant. N’utilisez jamais votre barbecue à l’intérieur ou dans un espace clos, comme une remise extérieure, car du monoxyde de carbone pourrait s’y accumuler rapidement. L’exposition au monoxyde de carbone peut causer des symptômes similaires à ceux de la grippe et entraîner la mort.

Si vous avez un foyer au gaz naturel, assurez-vous qu’il est bien entretenu et qu’il fonctionne correctement. Bon nombre d’entre eux peuvent continuer de fonctionner sans électricité.

Si vous avez un foyer au gaz naturel, assurez-vous qu’il est bien entretenu et qu’il fonctionne correctement. Bon nombre d’entre eux peuvent continuer de fonctionner sans électricité.

En cas de panne de courant, une génératrice portative de la bonne taille et bien entretenue peut rétablir le courant en quelques minutes. Pour empêcher l’empoisonnement au monoxyde de carbone, ne jamais faire fonctionner votre génératrice à l’intérieur de la maison, du garage ou d’un autre bâtiment clos.

Cuisson et entreposage des aliments

Un congélateur rempli gardera les aliments congelés environ 48 heures. S’il est à moitié rempli, les aliments demeureront congelés environ 24 heures.

Un réfrigérateur fermé gardera les aliments froids environ 4 heures. Si possible, ajoutez de la glace dans votre réfrigérateur pour aider à maintenir les aliments à une température sécuritaire au cas de panne prolongée. Vous pouvez également utiliser une glacière pendant les premières heures de la panne en y ajoutant de la glace et des aliments ou en la gardant à l’extérieur, si c’est l’hiver.

Tuyaux et appareils

Si les tuyaux risquent de geler, fermez le robinet principal d’alimentation en eau et ouvrez les robinets pour vidanger la canalisation. Versez de l’antigel de plomberie dans la cuvette des toilettes ainsi que dans les orifices de vidange des éviers, lavabos et baignoires. Éteignez et vidangez le chauffe-eau en raccordant un tuyau d’arrosage au robinet de vidange du réservoir. Placez l’autre extrémité du tuyau d’arrosage dans l’égout de sous-sol.

Éteignez tous les appareils électriques, surtout ceux que vous utilisiez quand la panne a commencé (cuisinière, four, etc.).

Débranchez les appareils électroniques afin de les protéger d’une surtension lors du rétablissement du courant. Utilisez un limiteur de surtension pour protéger votre équipement électrique de grande valeur. Vous pouvez demander à un électricien agréé d’en installer un sur votre panneau électrique principal ou utiliser des limiteurs de surtension individuels pour vos ordinateurs et vos appareils de divertissement. Sachez toutefois qu’un limiteur de surtension ne protégera pas votre équipement d’un foudroiement direct.

N’oubliez pas, une barre d’alimentation et un limiteur de surtension sont deux choses différentes. Les barres d’alimentation sont généralement des appareils multiprises servant à ajouter des prises à une prise de courant murale, mais elles n’offrent pas de protection réelle contre les problèmes électriques.

Gardez une lumière branchée et allumée pour savoir à quel moment le courant sera rétabli.

Si vous quittez la maison pendant une panne de courant, basculez le disjoncteur principal en position « off ». Cela réduira le risque de problèmes de sécurité ou de dommages à vos appareils électriques si le courant est rétabli pendant votre absence.

Consulter notre Guide de préparation aux situations d’urgence (PDF, 262 ko) pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les mesures à prendre pour vous préparer à une panne de courant.