Plus de renseignements dans cette section

Élagage d’arbres – qui est responsable?

Il s’agit là de l’une des principales questions auxquelles nous sommes amenés à répondre : qui est censé couper un arbre emmêlé dans des lignes électriques?

Une nouvelle page du site Web de Manitoba Hydro répond à cette question.

Le site Web adapté aux appareils mobiles explique aux clients à l’aide de graphiques simples quand il est de leur responsabilité de couper les arbres et quand cette responsabilité revient à Manitoba Hydro.

Les propriétaires de biens privés et publics sont censés maintenir les arbres, les arbustes et la végétation à distance des lignes aériennes et des poteaux électriques. Manitoba Hydro ne coupe les arbres et la végétation que lorsque cela constitue une menace pour la sécurité publique et notre infrastructure.

La page permet également aux clients de soumettre des demandes de coupe d’arbres (appelées demandes d’évaluation de la sécurité des arbres) avec des photos de l’arbre, qui seront examinées par notre personnel.

Lorsqu’ils soumettent une demande en ligne, les clients doivent télécharger deux photos : une présentant une vue claire de la ligne électrique aérienne ou du poteau électrique dans l’arbre ou la végétation, et une seconde présentant l’arbre entier, y compris le sol, les poteaux électriques et les câbles aériens, et tous les bâtiments à proximité.

Lorsqu’il reçoit des informations complètes et des photos numériques de la part des clients, notre personnel est en mesure de prendre des décisions plus éclairées sur la marche à suivre.

Les clients reçoivent une confirmation automatisée de la réception de leur demande et une réponse de suivi de la part de Manitoba Hydro si des informations supplémentaires sont nécessaires et pour les informer des prochaines étapes.

Le site Web contient également des informations à destination des clients, s’ils embauchent un arboriste qualifié pour tailler la végétation sur leur propriété, sur la façon dont eux-mêmes ou leur arboriste peuvent organiser une déconnexion temporaire de l’électricité avec Manitoba Hydro pour tailler en toute sécurité leurs arbres et leur végétation.

Le nouveau processus en ligne reflète les méthodologies mises en pratique par d’autres grands services publics canadiens et permet à Manitoba Hydro de gérer plus efficacement les demandes d’élagage d’arbres et de mieux informer les clients de l’état de leur demande.

Les clients qui n’ont pas accès à Internet peuvent toujours appeler Manitoba Hydro pour faire part de leur demande au 204 480-5900 ou au 1 888 624-9376.

En savoir plus sur l’élagage d’arbres.