Veillez à la sécurité de votre habitation pour tous cet hiver

Cet article a été publié en février 2022 et peut contenir des informations obsolètes.

Les équipes de Manitoba Hydro travaillent dans des conditions météorologiques extrêmes pour garantir la fiabilité des services d’électricité et de gaz naturel pendant la saison froide.

Le refroidissement éolien extrême, l’excès de neige et la poudrerie peuvent bloquer les routes et rendre l’accès à notre équipement beaucoup plus difficile. Vous pouvez aider les employés de Manitoba Hydro à effectuer leur travail efficacement et rapidement en toute sécurité :

  • Entretenez votre entrée et votre allée. Les accumulations de neige et les entrées glacées peuvent rendre le travail des préposés aux compteurs difficile.

    Déneigez et déglacez votre entrée, votre allée et vos escaliers, et maintenez un chemin clairement tracé menant aux compteurs électriques et de gaz naturel.

  • Enlevez la glace et la neige sur le compteur de gaz naturel et les évents sur les murs latéraux. Bien que les compteurs de gaz naturel et les régulateurs de pression soient conçus pour résister aux conditions météorologiques extrêmes, la présence de neige et de glace sur votre compteur peut produire une situation dangereuse.

    L’accumulation de neige sur le régulateur peut bloquer l’évent, de sorte que l’excès de pression du gaz pourrait entrer dans la maison. L’accumulation de neige et de glace peut exercer une pression sur les tuyaux du compteur, ce qui pourrait causer une fuite de gaz.

    Enlevez doucement la neige accumulée en utilisant un balai ou la main. Évitez d’utiliser une souffleuse dans la zone près de votre compteur de gaz naturel. Si vous avez de la difficulté à enlever la neige ou la glace de votre compteur ou de votre régulateur de pression, communiquez avec Manitoba Hydro au 1 888 624-9376.

    Si vous avez un générateur d’air chaud au gaz naturel à haut rendement, gardez la zone autour des évents sur les murs latéraux libre de neige et de glace pour assurer le fonctionnement sécuritaire du matériel. Si la neige bloque l’évent de votre générateur, enlevez-la à la main. Évitez d’utiliser une pelle ou une souffleuse qui pourrait endommager l’évent.

  • Rapportez une panne de courant dès que possible. En hiver, des pannes de courant peuvent être causées par la neige abondante, l’accumulation de glace sur les lignes électriques ou les grands vents qui font tomber des arbres sur les lignes ou qui endommagent d’autres équipements électriques.

    S’il y a une panne, rapportez-la immédiatement à l’outage à l’aide de votre téléphone intelligent ou de l’application de Manitoba Hydro (offerte sur Apple App Store and Google Play). Veillez à ce qu’il soit possible de vous rejoindre au numéro de téléphone que vous fournissez, qui doit être aussi associé à votre compte de Manitoba Hydro, pour que nous puissions dépêcher une équipe au bon endroit.

  • Préparez-vous en cas de panne. Vous devriez également prendre quelques minutes pour assembler une trousse d’urgence, afin d’assurer votre sécurité et celle de votre famille en cas de panne. Les articles essentiels comprennent une lampe de poche et des piles de rechange, un chargeur portable USB et un chargeur de voiture pour les appareils mobiles, des bouteilles d’eau, des aliments en conserve ou séchés, y compris pour les animaux, un ouvre-boîte manuel, des couvertures, des bougies et des allumettes et une trousse de premiers soins.

    Si vous voyez une ligne électrique tombée, gardez au moins 10 mètres de distance et composez le 911 immédiatement, car elle présente un danger pour la sécurité publique. Notre numéro d’urgence pour alerter le personnel et dépêcher une équipe est le 1 888 624-9376.

En savoir plus sur la sécurité.