Planification intégrée des ressources – première ronde de consultations publiques terminée

Cet article a été publié en avril 2022 et peut contenir des informations obsolètes.

Deux véhicules électriques sont stationnés sur une rue ensoleillée.

Les véhicules électriques ne sont que l’un des facteurs qui façonneront l’avenir énergétique du Manitoba.

Agrandir l’image : Deux véhicules électriques sont stationnés sur une rue ensoleillée.

Une étape importante de la toute première planification intégrée des ressources de Manitoba Hydro a été franchie.

Après la réalisation de notre sondage auquel près de 15 000 clients ont répondu, la prochaine étape de consultation – qui comprend des échanges avec une diversité de clients et des ateliers avec des parties intéressées – est sur le point de commencer.

Une planification intégrée des ressources est une feuille de route visant à garantir que notre approvisionnement en électricité et en gaz naturel et nos systèmes de distribution répondront aux besoins de nos clients pendant les 20 prochaines années et au-delà.

« Il y a plusieurs façons dont l’avenir pourrait se révéler », selon Terry Miles, directeur de la planification intégrée des ressources à Manitoba Hydro. « Notre processus de planification et notre planification intégrée des ressources terminée nous aideront à nous préparer pour l’avenir, quoiqu’il arrive. »

Le processus de planification intégrée des ressources est une tâche énorme. Comme feuille de route pour guider l’avenir de l’organisation, le plan définitif doit être approfondi, exhaustif, et avoir une grande portée.

Par conséquent, ce processus comporte plusieurs étapes. La première consiste à consulter le public afin de recueillir des commentaires et des perspectives sur l’état actuel et l’avenir de l’énergie au Manitoba. Elle a pris fin en mars 2022.

« Il est encore tôt dans le processus, mais maintenant que la première étape des consultations publiques est terminée, nous avons recueilli beaucoup de renseignements que nous pouvons évaluer et intégrer à la planification », indique Lindsay Melvin, gestionnaire de la politique sur la planification intégrée des ressources et de la coordination à Manitoba Hydro.

Une bonne rétroaction et des commentaires pertinents de la part des clients aideront à faire en sorte que les analyses et les prochains modèles de Manitoba Hydro soient exacts et reflètent les besoins futurs des Manitobains et Manitobaines.

Ce qu’on nous a dit – quelques constatations clés de nos clients

Dans le sondage, Manitoba Hydro a demandé aux clients comment ils voyaient l’avenir de l’énergie dans la province et ce qui compte pour eux en matière d’énergie.

Les premières constatations montrent que nos clients ont tendance à mettre en priorité la valeur obtenue pour leur argent. De nombreuses réponses portaient sur le coût et l’abordabilité ainsi que sur les structures tarifaires, tandis que d’autres sujets d’intérêt comprenaient les préoccupations environnementales, le service de gaz naturel, l’autoproduction (comme l’énergie solaire) et l’adoption de véhicules électriques.

Quelle est la suite pour la planification intégrée des ressources?

Image du planification intégrée des ressources.

Ces constatations feront partie de la planification dans son ensemble et orienteront les étapes de l’analyse et de la modélisation du processus, tout au long duquel des consultations auprès des clients et des parties intéressées auront lieu.

Manitoba Hydro a l’intention de terminer sa planification intégrée des ressources d’ici l’été 2023, mais les travaux se poursuivront pour la modifier et l’adapter à mesure que le monde continue d’évoluer.

« Il s’agit d’un processus continu et adaptatif, non seulement pour la planification actuelle, mais aussi pour les plans subséquents, ajoute madame Melvin. La poursuite des discussions avec nos clients et des parties intéressées est essentielle à la réussite de ce processus. »

Restez à l’affût d’autres occasions de participer au cours des prochains mois et de suivre la planification (y compris les résultats de sondages et d’autres échanges avec des clients comme vous).