Manitoba Hydro rappelle aux résidents et aux utilisateurs de ressources que la rivière Winnipeg continue d’enregistrer des débits sans précédent

Les plaisanciers doivent faire preuve d’une prudence extrême à proximité des centrales de la société

Cet article a été publié en mai 2022 et peut contenir des informations obsolètes.

Pour la troisième semaine consécutive, Manitoba Hydro met en garde les résidents et les utilisateurs de ressources le long de la rivière Winnipeg, de Pointe-du-Bois à la collectivité de la Première Nation Sagkeeng, contre les hausses de débits causées par les précipitations extrêmement importantes qu’ont connues le nord-ouest de l’Ontario et le sud du Manitoba ce printemps.

Pour cette raison, la Commission de contrôle du lac des Bois a été contrainte d’accroître de manière importante le débit sortant du lac des Bois et du lac Seul qui, tous les deux, s’écoulent dans la rivière Winnipeg. La Commission de contrôle du lac des Bois régule les niveaux du lac des Bois et du lac Seul (Ontario).

Le niveau de la rivière Winnipeg devrait culminer entre le 5 et le 10 juin.

Par conséquent, durant les 10 à 15 prochains jours, les propriétaires fonciers et les utilisateurs de la rivière Winnipeg verront les niveaux d’eau monter selon les estimations suivantes :

  • 6 po (15,24 cm), en amont d’Eight Foot Falls;
  • 10 po (25,40 cm), au lac Nutimik;
  • 9 po (22,86 cm) au lac Dorothy;
  • 11 po (27, 94 cm), au lac Margaret/Eleanor;
  • 12 po (20,48 cm), au lac Sylvia;
  • 8 po (20,32 cm), en amont de Silver Falls;
  • 10 po (25,40 cm), à Powerview-Pine Falls.

Nous recommandons aux propriétaires et aux utilisateurs de ressources se trouvant dans les zones susmentionnées d’attacher solidement les quais et de déplacer les objets se trouvant près de l’eau (bateaux, dispositifs de flottaison, etc.) vers des terrains surélevés. Tous les plaisanciers doivent savoir que la vitesse de l’eau sera beaucoup plus élevée que l’an dernier et plus élevée que la normale en tout point le long de la rivière Winnipeg. Nous recommandons à toute personne naviguant près des centrales de Manitoba Hydro de faire preuve d’une prudence extrême, car les vannes des évacuateurs de crues sont ouvertes et les estacades de sécurité n’ont pas pu être installées ce printemps en raison de l’augmentation rapide des débits.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les débits d’eau, consultez le site Web de la Commission de contrôle du lac des Bois (en anglais seulement).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les niveaux d’eau de la rivière Winnipeg ou du lac Winnipeg, consultez la page Niveaux et débits d’eau.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Scott Powell
Directeur, Communications corporatives
204 360-4417
204 299-8849
spowell@hydro.mb.ca

Riley McDonald
Assistant relations médias
204 360-4552
204 599-8193
rimcdonald@hydro.mb.ca