Plus de renseignements dans cette section

Le mois de juin est le Mois national de l’électricité au Canada

Brancher un appareil, actionner un interrupteur ou appuyer tout simplement sur un bouton – nous utilisons de l’électricité à longueur de journée pour alimenter notre mode de vie. Nous en utilisons sans réfléchir à l’endroit d’où elle vient ni à la manière dont elle est produite. Elle se présente simplement chaque fois que nous en avons besoin pour allumer une lampe, travailler sur un ordinateur, jouer sur une console de jeux, regarder la télévision, faire du café et recharger notre téléphone.

Dans le souci de rappeler aux Canadiens et aux Canadiennes le rôle que l’électricité joue dans notre vie et la manière dont elle façonne notre avenir, le Mois national de l’électricité au Canada a lieu chaque année en juin. (Électricité Canada, anciennement l’Association canadienne de l’électricité, est la voix nationale de l’industrie de l’électricité en pleine évolution au Canada.)

Manitoba Hydro, un membre d’Électricité Canada, produit plus de 97 pour cent de son électricité en mettant à profit l’énergie de l’eau en mouvement dans 16 centrales hydro-électriques situées sur le fleuve Nelson et les rivières Winnipeg, Saskatchewan, Burntwood et Laurie.

Chaque année, nos centrales hydro-électriques produisent plus de 35 000 gigawattheures d’électricité propre, renouvelable et abordable afin d’approvisionner plus de 600 000 clients résidentiels, commerciaux et industriels. Cette énergie vous est livrée au moyen d’un réseau de plus de 90 000 kilomètres de lignes de transmission et de lignes de distribution.

Nous produisons de l’énergie en fonction de votre vie quotidienne. Nous augmentons notre production afin de répondre à la demande en électricité des personnes à leur réveil, ainsi que des entreprises et des exploitations agricoles de la province qui débutent leur journée. Nous la ralentissons pendant la nuit, en emmagasinant l’eau, pour reprendre le lendemain matin.

Petit rappel, l’électricité se déplace à la vitesse de la lumière – soit environ 300 000 kilomètres par seconde. Aussitôt produite, aussitôt livrée. Quand vous en avez besoin.

Alors, la prochaine fois que vous allumerez une lampe, pensez à la manière dont l’électricité s’y est rendue. Considérez comme un circuit continu la manière dont l’électricité que nous produisons vous parvient.

Chaque seconde, chaque jour. Maintenant et demain.