Cet article a été publié en août 2022 et peut contenir des informations obsolètes.
Un fermier du sud-ouest du Manitoba est en rétablissement à la maison pour quelques semaines après avoir été électrocuté quand son épandeur est entré en contact avec une ligne électrique aérienne.
« Nous sommes seulement reconnaissants qu’il soit encore ici », s’est confié un membre de sa famille récemment.
C’était fin juin, l’homme travaillait dans un champ près de sa maison quand une aile de l’épandeur, qu’il utilise pour épandre des herbicides, des pesticides et des engrais sur les cultures, a arraché une ligne électrique par mégarde.
La ligne, toujours sous tension, a mis le feu à l’une des roues de l’appareil en quelques secondes à peine. L’homme, croyant que le feu était causé par un problème mécanique, est sorti de la cabine pour vérifier. Il est toujours prudent, mais il n’avait aucune idée qu’une ligne électrique était tombée.
En sortant de la cabine de l’épandeur, il s’est immédiatement transformé en un « pont » pour le courant électrique de la ligne. La puissante décharge l’a jeté par terre quand le courant a traversé son corps de sa main jusqu’à son pied.
Heureusement, il avait son téléphone cellulaire avec lui à ce moment-là. Quand il a retrouvé ses esprits, il a appelé un voisin proche, qui lui a contacté le 911. Les services d’urgence sont arrivés rapidement et l’ont immédiatement envoyé à l’hôpital. Il a plus tard été transféré dans un hôpital de Winnipeg pour faire traiter les brûlures à sa main et à son pied. Il a reçu son congé trois jours plus tard.
Fort heureusement, les accidents graves impliquant des équipements de ferme et des lignes électriques sont plutôt rares. Cependant, quand ils surviennent, ils peuvent causer des blessures ou des brûlures graves, voire la mort.
Si une ligne électrique touche votre véhicule, restez à l’intérieur et appelez immédiatement le 911 ou votre service local d’urgence. Attendez l’arrivée des secours. Tenez toujours pour acquis que les lignes électriques sont sous tension. Ne roulez jamais dessus.
Dans un cas comme celui-ci où il est trop dangereux de rester dans le véhicule :
- Gardez les pieds joints et les bras serrés le long du corps. Ne sortez pas du véhicule un pied à la fois : vous deviendriez un chemin vers le sol pour l’électricité, ce qui pourrait causer des blessures graves ou la mort.
- Sortez d’un bond en évitant de toucher à la fois le véhicule et le sol, et atterrissez sur vos deux pieds joints.
- Éloignez-vous en traînant les pieds ou en sautillant, toujours en gardant les pieds joints.
- Éloignez-vous d’au moins dix mètres des lignes tombées et attendez l’arrivée des secours.
La machinerie agricole qui entre en contact avec des lignes électriques peut aussi endommager des propriétés et causer des pannes de courant dans une collectivité entière.
Pour vous assurer que tous les travailleurs de votre ferme puissent retourner sains et saufs à la maison, veillez à ce qu’ils suivent les conseils suivants :
- Planifiez vos trajets en considérant que la hauteur des lignes électriques peut varier selon les conditions météorologiques.
- Abaissez toujours vos équipements avant de passer sous une ligne électrique.
- N’essayez jamais de soulever une ligne électrique pour passer en dessous. Seuls les employés de Manitoba Hydro peuvent soulever les lignes électriques.
- Avancez prudemment et assurez-vous de conserver en tout temps un dégagement d’au moins trois mètres entre l’équipement et les lignes électriques.
- Soyez vigilant quand vous opérez de l’équipement muni d’une technologie d’autoguidage. Il risque d’être trop tard quand le système vous préviendra d’un danger.
- Ne transportez jamais, à pied ou en véhicule, de structures, d’échelles, de tuyaux d’irrigation en métal près de lignes électriques, et n’autorisez jamais que quelqu’un se tienne sur le dessus d’un équipement agricole en marche ou sur des bottes de foin.
- Procurez-vous un permis de dégagement de matériel agricole en ligne auprès de Manitoba Hydro pour tout équipement excédant 4,8 m (15 pieds, 9 pouces) de hauteur.