Représentation autochtone à la hausse au sein des effectifs de nos projets de construction de lignes de transmission

La construction de la ligne G79L partant du poste de De Salaberry - dernier exemple d’une nouvelle approche qui propulse l’emploi autochtone

Des ouvriers construisent des pylônes électriques à proximité d’un champ de maïs.

Travaux de construction de la ligne de transmission G79L en cours dans le centre-sud du Manitoba, où les Autochtones représentaient près de 55 % du total des embauches en juillet 2022.

Cet article a été publié en septembre 2022 et peut contenir des informations obsolètes.

Les statistiques révèlent que les efforts déployés par Manitoba Hydro pour accroître les possibilités offertes aux Autochtones dans le cadre de ses projets de construction de lignes de transmission portent des fruits. Nos résultats en matière d’emploi autochtone sont particulièrement éloquents, les Autochtones représentant entre 40 et 65 % du total des embauches.

« Nous faisons tout en notre pouvoir pour promouvoir l’emploi autochtone et la participation d’entreprises autochtones, et ce, depuis l’étape de la planification jusqu’à la fin de la construction, déclare M. Duane Hatley, agent de liaison communautaire pour la Division de la construction de Manitoba Hydro. Nos efforts contribuent à l’établissement d’excellentes relations avec les collectivités autochtones, qui sont heureuses d’entrer directement en relation avec Manitoba Hydro et nos entrepreneurs lorsque s’effectuent des travaux à leurs portes. »

Les Autochtones représentent près de 55 % des embauches pour notre projet de construction dans le centre-sud du Manitoba

Une illustration récente de la réussite des efforts que nous déployons pour propulser l’emploi autochtone vient des chiffres en matière d’emploi autochtone liés au projet de construction de la ligne de transmission G79L dans le centre-sud du Manitoba, où les Autochtones représentaient près de 55 % du total des embauches en juillet 2022.

Lorsque les travaux prendront fin cet automne, la ligne G79L reliera notre poste de De Salaberry Est, en direction sud, au poste Letellier. Rappelons que la ligne G79L est l’une des deux lignes requises qui contribuera à répondre aux besoins croissants en électricité de la région et à améliorer la fiabilité du réseau pour les clients voisins.

« Le contrat de construction de la ligne G79L a fait l’objet d’un appel d’offres et a été attribué à un partenariat de coentreprise entre la communauté autochtone de la Première Nation des Sioux de Birdtail et Forbes Bros. Ltd, déclare M. Jeff Strongman, chef de services de la Division de la construction. Depuis le début des travaux, le nombre d’employés autochtones affectés aux travaux réalisés dans le cadre de contrat a grimpé à pas moins de 40 % – et ce pourcentage ne cesse d’augmenter. »

La forte représentation autochtone dans les effectifs du projet De Salaberry – Letellier est attribuée à quelques facteurs, notamment le fait que la coentreprise a formé une équipe de mobilisation des Autochtones qui travaille directement auprès des collectivités autochtones pendant toute la durée du projet.

Comme il le mentionne dans Visions d’avenir – Célébration des entreprises autochtones œuvrant dans l’industrie hydroélectrique canadienne, M. Robert Throop, directeur des relations de travail chez Forbes Bros, croit qu’il s’agit d’une approche qui a été avantageuse aussi bien pour la collectivité que pour l’entrepreneur tout a long de la réalisation en coentreprise du Projet de ligne de transmission de Birtle.

« Sans le soutien de ces communautés et de ces partenaires, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui, déclare M. Throop. Dans de nombreux endroits où nous travaillons, nous comptons sur les connaissances locales, la main-d’œuvre locale et les communautés pour soutenir notre travail et nous aider à demeurer concurrentiels. »

« Sans le soutien de ces communautés et de ces partenaires, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui, déclare M. Throop. Dans de nombreux endroits où nous travaillons, nous comptons sur les connaissances locales, la main-d’œuvre locale et les communautés pour soutenir notre travail et nous aider à demeurer concurrentiels. »

Tirer des leçons de réalisations antérieures au profit de réalisations futures

Notre approche de construction de nos lignes de transmission a commencé à évoluer il y a plusieurs années avec le Projet de fiabilité du réseau de transmission Bipolaire III et le Projet de transmission Manitoba-Minnesota. « Ces projets nous ont vraiment démontré qu’il était possible de promouvoir la participation autochtone au moyen d’une approche cohérente et coordonnée, déclare M. Glenn Penner, directeur de la construction chez Manitoba Hydro. Nous avons beaucoup travaillé au préalable avec les entrepreneurs, et nous obtenons maintenant d’excellents résultats. Qui plus est, nous avons constaté une augmentation du nombre d’entrepreneurs autochtones qui répondent à des appels d’offres pour nos projets. »

Ce que les chiffres ne montrent pas entièrement, c’est l’incidence de la formation, de l’amélioration des compétences et de l’acquisition d’expériences d’emploi. « Nous constatons que les travailleurs des collectivités autochtones apportent un bagage de compétences et de connaissances d’un projet à l’autre et font progresser leur carrière dans le secteur de la construction de lignes de transmission. »

Consultez l’article complet ici : Visions d’avenir : Hydroélectricité Canada célèbre les entreprises autochtones œuvrant dans l’industrie hydroélectrique canadienne.