La direction de Manitoba Hydro fait l’expérience des métiers pendant une journée

Cet article a été publié en octobre 2022 et peut contenir des informations obsolètes.

Le 28 septembre, les membres de la direction ont remplacé leurs chaussures habillées par des bottes à embout d’acier, histoire d’en apprendre davantage sur différents métiers au Centre de formation de Manitoba Hydro à Stonewall.

L’idée d’une vitrine des métiers s’est concrétisée lorsque Mike Forbes (Winnipeg Distribution Construction) a offert de montrer différents métiers aux nouveaux dirigeants pour les aider à comprendre les activités quotidiennes de l’entreprise.

« Je viens de commencer en décembre dernier, alors je suis encore nouveau chez Manitoba Hydro », explique Ryan McCormack (directeur principal, Excellence d’entreprise). « J’ai pu voir ici toutes les différentes situations que nos techniciens rencontrent sur le terrain. Je me suis senti bien plus connecté à l’esprit qui anime notre organisation et, du moins je l’espère, ça m’aide aussi à mieux servir les gens qui travaillent ici. »

L’événement a permis de montrer aux cadres et aux directeurs intéressés une variété de métiers, y compris la construction de lignes électriques en hauteur et souterraines, la distribution électrique, les méthodes de transport du gaz naturel, l’entretien des lignes sous tension et la formation dans les métiers. Les événements de la journée étaient liés aux activités de formation et de certification annuelles, dont une bonne partie se déroulaient déjà au Centre de formation.

« J’ai vécu une expérience formidable aujourd’hui, a déclaré Janet Mayor (directrice, Ressources humaines). Alors que je faisais l’expérience de plusieurs métiers, j’ai pu constater directement l’excellent travail d’équipe et le dévouement des employés sur le terrain, ainsi que leur souci de la sécurité et du détail dans leur travail. »

Une foule regarde un homme grimpant sur un poteau des services publics.

Barret Frith (Selkirk Distribution Construction) démontre comment grimper sur un poteau.

Agrandir l’image : Une foule regarde un homme grimpant sur un poteau des services publics.

« J’ai eu la chance de travailler sur de nombreux chantiers au cours de ma carrière, mais c’est toujours un plaisir de faire directement l’expérience de nos activités centrales et d’avoir l’occasion de mieux comprendre le travail de notre personnel sur le terrain. Je me sens toujours particulièrement énergisé lorsque je constate en personne leur engagement envers la sécurité, la qualité et nos clients », explique Hal Turner (vice-président, Planification et exécution des actifs). « Je suis également bien heureux de pouvoir dire que j’ai grimpé plus haut que Scott sur le poteau électrique. »

Deux hommes en équipement de sécurité grimpent sur des poteaux électriques devant une petite foule.

La preuve en photo! (De gauche à droite) : Hal Turner et Scott Powell (directeur, Communications corporatives) ont été parmi les nombreux participants qui ont chaussé des bottes à crampons pour grimper sur des poteaux au Centre de formation de Stonewall.

Agrandir l’image : Deux hommes en équipement de sécurité grimpent sur des poteaux électriques devant une petite foule.

Un travailleur dans un harnais est suspendu d’une ligne de transport d’énergie au-dessus d’une foule.

Les équipes d’entretien des lignes de transport sous tension mettent en pratique leur technique d’accès par câble devant les membres de l’équipe de direction au Centre de formation de Stonewall. La technique d’accès par câble est une nouvelle méthode permettant aux équipes d’entretien des lignes de transport d’accéder aux lignes de transport sous tension.

Agrandir l’image : Un travailleur dans un harnais est suspendu d’une ligne de transport d’énergie au-dessus d’une foule.

Deux femmes manipulent les commandes à l’arrière d’un camion muni d’une pelle rétrocaveuse.

De gauche à droite : Michelle McCutcheon (Winnipeg Distribution Construction) explique à Angie Driver (directrice, Ingénierie) comment utiliser le derrick de forage au Centre de formation de Stonewall.

Agrandir l’image : Deux femmes manipulent les commandes à l’arrière d’un camion muni d’une pelle rétrocaveuse.

Deux travailleurs utilisent des poteaux spécialisés pour ouvrir les disjoncteurs dans un transformateur alors que plusieurs personnes les observent.

Les techniciens de lignes électriques font la démonstration de la technique utilisée pour repérer les défaillances des câbles souterrains.

Agrandir l’image : Deux travailleurs utilisent des poteaux spécialisés pour ouvrir les disjoncteurs dans un transformateur alors que plusieurs personnes les observent.

Un travailleur utilise un outil de chantier pour compresser un tuyau alors qu’un autre homme l’observe.

Jim Pawluk (directeur, Gestion des actifs) compresse une conduite de gaz sous la supervision de Roy Tourand (Winnipeg Natural Gas Operations).

Agrandir l’image : Un travailleur utilise un outil de chantier pour compresser un tuyau alors qu’un autre homme l’observe.

Mike a clairement indiqué qu’il disposait d’une équipe solide pour animer la vitrine et remercie tous les départements qui ont participé au bon déroulement de la journée.