Manitoba Hydro devient le premier service public canadien à participer à la campagne Opération ruban rouge de MADD Canada

Tous les véhicules du parc de la société arboreront un ruban rouge pour promouvoir la sobriété au volant en cette période des fêtes.

Cet article a été publié en octobre 2022 et peut contenir des informations obsolètes.

Pour Vicki Renwick, si elle fait en sorte qu’une seule personne ne conduise pas en état d’ébriété, cela en vaut la peine.

Mme Renwick a perdu sa fille Taylor, le 9 octobre 2015, dans un accident causé par un conducteur en état d’ébriété. Taylor, qui avait 20 ans, se rendait à la maison familiale près de Napinka – à environ 90 kilomètres au sud-ouest de Brandon – pour célébrer l’Action de grâces lorsque son véhicule a été heurté de plein fouet par une minifourgonnette qui s’est engagée dans la circulation pour dépasser un semi-remorque sur la route 2, à environ deux kilomètres à l’est de Saint-Claude. La minifourgonnette fuyait la GRC, bien que celle-ci ait abandonné sa poursuite en raison de la « vitesse excessive » de la minifourgonnette, qui approchait les 150 km/h. Taylor est morte sur le coup.

Taylor Renwick, qui avait 20 ans, se rendait à la maison familiale pour célébrer l’Action de grâces lorsque son véhicule a été heurté de plein fouet par une minifourgonnette.

Taylor Renwick avait 20 ans lorsqu’elle a été tuée par un conducteur en état d’ébriété en octobre 2015.

Agrandir l’image : Taylor Renwick, qui avait 20 ans, se rendait à la maison familiale pour célébrer l’Action de grâces lorsque son véhicule a été heurté de plein fouet par une minifourgonnette.

« J’ai perdu ma fille il y a sept ans, a indiqué Mme Renwick. Chaque journée est difficile. »

En mémoire de Taylor, Mme Renwick a récemment demandé à Cyril Patterson, directeur des opérations rurales, s’il accepterait que les véhicules du parc de Manitoba Hydro à Virden arborent un ruban rouge pour souligner l’Opération ruban rouge, la plus importante campagne de sensibilisation de MADD Canada qui a lieu chaque année du 1er novembre au 3 janvier, période de l’année où le risque de conduite avec facultés affaiblies est plus élevé. MADD souligne que le ruban rouge est un symbole de l’engagement de la personne qui le porte à ne jamais conduire en état d’ébriété et qu’il permet à tous ceux qui le voient de garder à l’esprit le message de la sobriété au volant.

M. Paterson a répondu : « Oui, mais pourquoi s’arrêter à Virden? Mobilisons tous les centres ruraux de service à la clientèle de Manitoba Hydro. Et tous les centres de service à la clientèle de Winnipeg, également. »

« Ma vie n’a jamais été bouleversée comme l’a été celle de Mme Renwick, a déclaré M. Patterson. Mais nous voyons et entendons constamment parler des conséquences de la conduite en état d’ébriété. C’est donc le moins que je puisse faire – encourager les gens à prendre de bonnes décisions. »

L’unité fonctionnelle Opérations de Manitoba Hydro s’étant engagée à apposer le ruban rouge sur son parc de véhicules, les autres unités fonctionnelles du service public ont été invitées à faire de même. Des rubans rouges sont non seulement fournis pour chaque véhicule du parc – il y en a environ 3 000 – mais également mis à la disposition des employés pour leurs véhicules personnels. C’est la première fois que Manitoba Hydro participe à l’Opération ruban rouge.

« Mon cœur battait la chamade quand j’ai appris le geste que posait Manitoba Hydro, a raconté Mme Renwick. C’est au-delà de mes espérances.

Vicki Renwick, la mère de Taylor, dit qu’il n’y a jamais un moment où elle ne pense pas à sa fille.

« Taylor est toujours avec moi », dit sa mère Vicki Renwick.

Agrandir l’image : Vicki Renwick, la mère de Taylor, dit qu’il n’y a jamais un moment où elle ne pense pas à sa fille.

Si nous pouvons convaincre une seule personne de ne pas prendre le volant et de ne pas conduire en état d’ébriété, alors tout cela en vaut la peine. »

Jaymie-Lyne Hancock, présidente nationale de MADD Canada, a déclaré que l’organisme de bienfaisance se réjouissait de la participation de Manitoba Hydro à la campagne de cette année.

« Grâce à l’initiative de Mme Renwick et à l’incroyable soutien de Manitoba Hydro et de ses employés, notre message de sobriété au volant sera diffusé dans l’ensemble de la province pendant toute la période des fêtes », a-t-elle déclaré.

Taylor’s mom Vicki says there’s never a moment when she doesn’t of her daughter.

Vicki Renwick, la mère de Taylor, dit qu’il n’y a jamais un moment où elle ne pense pas à sa fille.

Agrandir l’image : Taylor’s mom Vicki says there’s never a moment when she doesn’t of her daughter.

Deb Kelly, porte-parole de MADD Canada, a ajouté que divers services de police municipaux, petites entreprises et services d’incendie canadiens possédant un parc de véhicules affichaient également des rubans rouges pendant la campagne. Manitoba Hydro est toutefois le premier service public canadien à participer à la campagne.

« À l’Île-du-Prince-Édouard, tous les services de police et les services d’incendie de la province se sont réunis pour apposer les rubans sur tous leurs véhicules, a-t-elle expliqué. Une grande société pétrolière de la région de l’Atlantique parraine la campagne de l’Opération ruban rouge et appose une version du ruban rouge sur ses pétroliers. Le gouvernement du Yukon a mis les rubans sur tous les véhicules de son parc, tout comme Alberta Transportation. Mais aucun autre service public canadien ne l’a fait auparavant. »

Mme Renwick a dit avoir appris l’existence de l’Opération ruban rouge lorsqu’elle a assisté à une conférence de MADD en 2019. Après avoir rencontré tant de familles qui avaient perdu des êtres chers à cause de la conduite en état d’ébriété, elle a rejoint l’organisme MADD afin de contribuer à mettre un terme à ce fléau entièrement évitable.

Vicki Renwick dit que sa fille était aimée et admirée de tous.

Taylor avec sa mère Vicki Renwick.

Agrandir l’image : Vicki Renwick dit que sa fille était aimée et admirée de tous.

« Il y a trop de gens qui assistent à ces conférences, a-t-elle dit. Taylor est toujours avec moi et j’arrive à un point où quand je pense à elle, je pense aux beaux aspects de sa vie, pas seulement à la façon dont elle est morte. Mais c’est difficile d’arriver à cet état d’esprit.

Je ne saurais trop remercier Manitoba Hydro pour son soutien et celui de toute l’équipe. Je pense que Taylor détesterait toute cette attention, mais en même temps, si mon histoire peut être bénéfique aux gens, je leur parlerai de Taylor et de ce qu’elle représentait pour nous. »

Pour soutenir Les mères contre l’alcool au volant (MADD Canada), visitez leur site web.