Si vous aménagez votre terrain cet automne, assurez-vous de ne pas enterrer, bloquer ou obstruer l’équipement Hydro.
Le compteur de gaz rattaché à votre maison doit demeurer accessible. Cela comprend la conduite de gaz, appelée « colonne montante », qui part du compteur et descend dans le sol. Cette conduite est munie d’une vanne d’arrêt que nous pourrions être amenés à utiliser en cas d’urgence. Si vous ajoutez de la terre, des pierres ou d’autres matériaux contre votre maison, veillez à ne pas enterrer la colonne montante et le robinet d’arrêt.
« Le robinet d’arrêt de votre colonne de gaz doit être accessible en haut et en bas », explique Chris Remillard, superviseur des services de gaz de Manitoba Hydro. « Il faut conserver un dégagement de 3 pouces.
En cas d’urgence, il est essentiel que nous puissions accéder facilement et rapidement au compteur et à la colonne montante pour couper le gaz », explique-t-il.
Si vous utilisez du béton ou de l’asphalte à la base de la conduite de gaz, installez un manchon partant du sol autour de la colonne montante afin de la protéger des éventuels dommages causés par les mouvements du sol. En hiver, veillez à ce que la neige et la glace ne pénètrent pas dans le manchon. Et bien sûr, évitez d’endommager le compteur avec des outils ou des machines.
Autres conseils de sécurité pour l’aménagement paysager
Plantation d’arbres
Avant de planter un arbre, regardez en l’air. Si votre arbre risque d’atteindre une ligne électrique aérienne au cours de sa croissance, choisissez un autre emplacement. Plantez les arbres à au moins 2 mètres d’une ligne électrique. Pour les arbres à croissance élevée comme le saule, le frêne, l’érable, les conifères à au moins 6 mètres de toute ligne électrique.
Transformateurs sur socle
Une grosse boîte métallique verte se trouve peut-être dans votre jardin. Celle-ci contient un transformateur qui réduit la tension de l’électricité dans votre maison. Assurez-vous de ne pas bloquer le côté de la porte des transformateurs sur socle avec des arbustes ornementaux. Le côté de la porte doit demeurer dégagé pour les travaux d’entretien.
Cliquez avant de creuser
Si vous devez creuser à plus de 15 cm de profondeur, cliquez avant de creuser afin que nous puissions confirmer qu’il n’y a pas de conduites de gaz ou d’électricité à l’endroit où vous prévoyez d’enfoncer un nouveau poteau de clôture, de planter de nouveaux arbres ou d’installer un foyer.