Panne de Saint-Norbert : dans les coulisses

Cet article a été publié en février 2023 et peut contenir des informations obsolètes.

Dans la soirée du dimanche 29 janvier, une panne d’électricité frappe 1 700 clients à Saint-Norbert. Il fait en dessous de -30 C avec le facteur de refroidissement éolien, et c’est notre travail de remettre le courant le plus rapidement possible en toute sécurité.

Le répartiteur appelle une équipe de techniciens de lignes électriques et ils se réunissent à la station la plus proche pour concevoir un plan. Ils se sont séparés afin de cerner le problème et ils ont trouvé un fil brûlé à deux endroits inaccessibles par camion-nacelle.

Ce ne sera pas une solution facile.

Poteaux électriques dans un champ avec de la neige.

Poteaux électriques à Saint-Norbert près du site de la panne – pas d’accès routier pour un camion-nacelle.

Agrandir l’image : Poteaux électriques dans un champ avec de la neige.

« Ce fut l’une des nuits les plus difficiles de ma carrière », a indiqué Harry Nott (Opérations et entretien de la distribution – Winnipeg). « Le problème, c’était l’accès. Idéalement, vous effectuez ce type de travail avec un camion nacelle. Ici, nous avons dû marcher péniblement dans la neige avec tout notre équipement jusqu’au câble endommagé pour escalader le poteau et effectuer des réparations par un froid glacial. »

Deux utilisateurs sur Twitter discutent de stratégies pour rester au chaud.

Les clients sur les réseaux sociaux font part de leurs frustrations (et conseils) concernant l’absence de courant.

Agrandir l’image : Deux utilisateurs sur Twitter discutent de stratégies pour rester au chaud.

Le temps estimé pour la restauration est repoussé afin que les clients puissent se préparer à une coupure de courant plus longue. En effet, les conditions glaciales entraînent des retards, car certains outils gèlent et le travail de dextérité prend plus de temps.

Le courant est brièvement rétabli à minuit, mais lors de la mise sous tension, une épissure dans un autre fil lâche et les équipes déterminent qu’il doit être réparé dès maintenant. Le temps estimé pour une restauration complète est à nouveau repoussé. Heureusement, l’équipe est en mesure d’amener un camion-nacelle au nouvel emplacement.

« Du haut du poteau, vous pouvez littéralement voir toute la communauté sans électricité, donc c’est motivant de rétablir le courant pour tout le monde », a indiqué Harry.

Gelés et fatigués, ils terminent les réparations et le courant est rétabli, mais pour certains groupes de clients à la fois, afin d’éviter de surcharger le système d’un coup. Quelque 9,5 heures plus tard, nous avons une restauration complète du courant, à 2 h 36 du matin.

La barbe d’un homme pleine de glace.

Le visage givré de Jeff Douglas à la fin de la restauration de la panne.

Agrandir l’image : La barbe d’un homme pleine de glace.

Étaient également présents ou impliqués Dustin Schurhoff, Mike Sumka, Brennan Cox, Steve Basler, Jeff Douglas, Don Parsons, Chad Cormier, Dylan Morriseau (tous d’Opérations et entretien de la distribution – Winnipeg), Dave Lussier (Opérations et entretien de la transmission) et Kevin Dunn (Services de soutien aux opérations).

Bien que ce soit difficile, Harry tient à mentionner que c’est le genre de chose que nos équipes accomplissent couramment. Une autre panne importante s’est produite lundi à Carberry, et les équipes ont dû braver le froid pour rétablir le courant. Et le personnel fait de même pour les petites pannes tous les jours et toutes les nuits, beau temps ou mauvais temps.